M. Nault
Cas et Kas2023

20.0

EXCELLENT

Fernand-Noël Boissoneault, dit Fernand Nault, né en 1920 dans le Faubourg à m’lasse, à Montréal, se découvre à l’adolescence une passion pour la danse. À une époque où la société ne valorise guère cet art, particulièrement chez un garçon, Fernand poursuit pourtant son rêve. Lorsque l’American Ballet Theatre, de passage à Montréal, lui propose un contrat de six semaines pour remplacer l’un de ses danseurs blessés, il n’imagine pas qu’il y passera plus de vingt ans et deviendra l’un des plus importants chorégraphes canadiens de son époque.
Danseur puis chorégraphe, la carrière artistique de Fernand Nault, l’amène à se produire tant en Europe, qu’en Asie et en Amérique. Pour Les Grands Ballets canadiens, il crée des œuvres intemporelles telles que Casse-Noisette, qui, depuis 1964, enchante les enfants à chaque fin d’année. À travers la carrière de Fernand Nault, qui s’étale sur plusieurs décennies, le lecteur et la lectrice revisite des pans de l’histoire du Québec de la moitié du XXe siècle; de l’après-guerre à la Crise d’octobre, en passant par la Révolution tranquille et Expo 67.

2023 Editions Station T

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 22 août 2023 | ISBN : 9782925001393