Ma vie et mes films
Jean Renoir1974

Ce livre, Jean Renoir le dédie aux cinéastes qui furent désignés, il n'y a pas si longtemps, sous le nom de la Nouvelle Vague.
Eric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, François Truffaut, dans des articles des Cahiers du Cinéma, mirent l'accent sur ce qu'ils appelaient la politique d'auteur : l'auteur d'un film, c'est le metteur en scène.
Ainsi le public s'accoutuma-t-il à considérer comme d'authentiques créateurs Fritz Lang, Roberto Rossellini, Alfred Hitchcock, Robert Bresson, Jean Renoir ...
Auteur et metteur en scène d'une série de films éblouissants, plus que jamais actuels, Jean Renoir évoque dans ces souvenirs son enfance auprès de son père Auguste Renoir, ses début dans le cinéma et les tribulations, les luttes qui devaient le conduire à tourner ces chefs-d'œuvre que sont la Grande Illusion, Toni, la Règle du jeu, le Carrosse d'Or.
Mêlant des anecdotes savoureuses à des renseignements précieux sur la genèse des ses films, Jean Renoir a également voulu rendre ici hommage à tous les êtres, demeurés obscurs ou devenus célèbres qui contribuèrent à alimenter les sources de son art.

1974 Editions Flammarion (Champs - Arts)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 1er janvier 2005

1974 Editions Flammarion