Synopsis
Le comte suédois Axel de Fersen (1755-1810) fut bien plus, à la cour de Versailles, que le stratège qui donnait des conseils politiques à Louis XVI, et l’ami dévoué qui organisa l’évasion de la famille royale en 1791. Cet homme d’une parfaite éducation fut, surtout, l’amant de la reine de France, Marie-Antoinette (1755-1793). Et l’amour de sa vie. Les carnets de Fersen, publiés au début du xxe siècle, avaient été censurés ; quant à la correspondance des deux amants, il n’en a jamais existé que des éditions incomplètes. Pour la première fois, voici rassemblée l’intégrale des lettres qu’ils échangèrent – dont six missives inédites. Enfin décryptés, certains passages raturés révèlent l’intensité de leurs sentiments. Chiffres, encres invisibles, intermédiaires, sceaux secrets, doubles enveloppes, noms de codes : autant de témoignages d’une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse et indépendante, qui osa braver les dangers et aimer sans retenue l’homme qui avait gagné son cœur.
Titre original : Marie-Antoinette and Count Fersen (2016)
Moyenne
13.0
2 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
la correspondance n’apporte pas de réponse claire et l’auteure commente l’Histoire selon ses propres impressions (le futur Louis XVII serait le fils de Fersen, et peut-être de ceux des fausses couches de MA)… sans apporter de preuve, autre que son interprétation et les on-dit de la Cour qui détestait cette reine libre, qui ne voulait pas toute l’attention, être dans sa nature…
Que dire : un mélange de confusion mais une chose est sure. L'écriture de Fersen m'a charmé ! J'ai appris quelques éléments mais l'auteur se repète et cela devient indigeste dommage... les journaux de Fersen sont très intéressants. Les explications de l'auteur parfois pas assez clair ou des vérités qui se fondent sur peu d'éléments.