Marlene Dietrich par sa fille
Maria Riva1997

Voici enfin le récit de la vie de Marlene Dietrich par celle qui l'a connue de plus près : Maria Riva, sa fille. Enfant de star à une époque où les stars n'avaient pas d'enfants, assistante, confidente et, plus tard, impresario de sa mère, Maria Riva a été le témoin privilégié de la métamorphose d'une jeune et ambitieuse actrice berlinoise en vedette hollywoodienne, de son ascension, de son apothéose, puis de sa déchéance.

Ni récit à paillettes ni règlement de comptes, le livre de Maria Riva restitue dans toute sa complexité, avec sa part de lumière et sa part d'ombre, la personnalité de cette femme d'exception. Marlene l'actrice - « Dietrich », comme elle disait d'elle-même à la troisième personne. Marlene l'amante - la « déesse » de von Sternberg, la « grande » de Gabin - qui rendait fous de passion hommes et femmes sans distinction. Marlene l'épouse et la mère - « Mutti », «Mass» pour sa famille - épouse fidèle dans l'infidélité, mère modèle, mue par un amour sans bornes pour sa fille - « l'enfant » qu'elle faillit détruire.

Marlene Dietrich avait demandé à Maria Riva que son livre paraisse seulement après sa mort. Aujourd'hui, sa publication simultanée dans huit langues constitue un événement mondial.

Titre original : Marlene Dietrich by her daugther (1997)

1997 Editions Flammarion

Française Langue française | 862 pages | ISBN : 2080668196

• Lou17 Le 09 Décembre 2014 à 14:17
    Ce livre est aussi qu'a pu l'être Marlene Dietrich. Il faut le lire jusqu'au bout pour comprendre qu'il rend justice à la star, à toutes ses victimes et à sa fille en même temps. C'est ce qui fait sa force et sa complexité. Une incroyable biographie pour une femme, un mythe et ceux qui l'ont côtoyé... L'Ange a peut-être enfin trouver la paix.
  • Lou17 Le 10 Décembre 2014 à 10:16
    "exceptionnel" et "Ange Bleu" pardon...