Massoud l'AfghanChristophe de Ponfilly1998

Synopsis

" Afghanistan. Pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Ou presque... Dans le tumulte d'images et de sons du monde moderne, tenir une caméra a-t-il
encore un sens ? Lorsque j'ai commencé ce film, il y a 16 ans, je ne me posais pas la question. J'allais rencontrer des hommes remarquables dont le commandant Massoud. Pas des héros de pacotille, ni des produits de marketing comme on nous en fabrique tant aujourd'hui. J'ai rassemblé les traces de cette singulière aventure pour survivre à tout ce bluff qui nous entoure... et pour quelque chose de plus précieux que je vais vous confier " Christophe de Ponfilly.

Christophe de Ponfilly a réalisé nombre de films sur l'Afghanistan et a longuement côtoyé le commandant Massoud, figure charismatique de la résistance afghane contre les Soviétiques. Depuis l'entrée en scène des taliban, introduisant au nom de l'Islam un véritable système totalitaire, Massoud a abandonné Kaboul et s'est replié dans son fief du Panjshir. L'auteur évoque deux solitudes et deux combats : celle d'un chef de guerre et la sienne, celle d'un cinéaste du réel qui s'interroge sur sa démarche. Peu à peu se dessine le portrait singulier d'un combattant à travers la sensibilité d'un écrivain-reporter.

Moyenne

15.5

12 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2013 Editions Folio

432 pages

ISBN : 9782070424689

2001 Editions du Félin

301 pages

ISBN : 2866453166

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar bookemixer
    16 / 20 Le 29 Septembre 2015 à 14:49 bookemixer

    Un bel ouvrage, un bel hommage à un grand homme de conviction.

  • avatar bertrand môgendre
    15 / 20 Le 17 Mai 2014 à 15:58 bertrand môgendre

    Il faut avoir été vraiment proche de Massoud pour traduire ainsi tant de volonté. Il combattait avec la rage de réussir qui, couplée avec celle du désespoir, ne pouvait que donner un homme sincère.

Découvrez plus de livres