Mémoires de Géronimo
Geronimo2003

15.5

En 1904, un « inspecteur général de l'éducation » de Lawton (Oklahoma) rencontre un vieil Indien, prisonnier de guerre et déporté, loin de son Arizona natal, à Fort Sill où il terminait ses jours en cultivant des pastèques : il s'agissait du célèbre chef apache Géronimo qui avait tenu en respect victorieusement, des années durant, les meilleures troupes et les plus glorieux généraux des États-Unis. Des liens se nouèrent entre eux, sinon d'amitié (vu la méfiance légitime de l'Apache), du moins de respect mutuel. C'est ainsi que Géronimo accepta de raconter sa vie à S.M. Barrett, ce qui nous permet de lire aujourd'hui ce témoignage sur le génocide qui marqua la « conquête de l'Ouest » . Déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires, ce témoignage du célèbre chef apache constitue un document irremplaçable sur le génocide des Indiens d'Amérique.

« De tous les grands chefs de la résistance indienne à la conquête européenne, l'Apache Chiricahua Go Khla Yeh, surnommé par ses adversaires mexicains Géronimo, est sans doute le plus célèbre et il faut saluer la parution en français dans une bonne traduction et une édition particulièrement soignée de ses mémoires. » - Le Nouvel Observateur

« Un livre magnifique dans lequel nous apprenons "quelques méfaits" de la race blanche ou comment elle s'y est prise pour exterminer un peuple qui vivait dans la paix, l'harmonie et l'entente. Lisez ce livre avec attention. Jamais de paroles amères ni hostiles à l'égard des Blancs, un amour constant, une vision du monde totale et cosmique, pacifique, sereine et belle. » - Le Figaro

« Il est utile de connaître ce témoignage venant du camp des vaincus. Les Mémoires de Géronimo sont l'un des rares textes que l'on puisse opposer à tout le folklore de la conquête de l'Ouest. C'est toute l'épopée des derniers Apaches qui revit dans ces pages écrites avec un dépouillement qui en rend les détails plus poignants » - Les Nouvelles littéraires

Titre original : Geronimo, His Own Story (2003)

2003 Editions La Découverte (Littérature et voyages)

Française Langue française | Traduit par Martine Wiznitzer | 182 pages | Sortie : 1er août 2003 | ISBN : 2707141976

2001 Editions La Découverte (Littérature et voyages)

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 23 octobre 2001 | ISBN : 9782707135841

• lolodec Le 28 Mars 2015 à 20:44
    j'ai été plutôt déçu... une histoire que j'imagine captivante se résume à des attaques, des traités, sans point de vue particulier. néanmoins, une biographie utile à mettre en lumière une page peu glorieuse, c'est un euphémisme, des état unis.
  • leslecturesdophechups Le 04 Octobre 2016 à 23:53
    Ce témoignage poignant et touchant est d'une grande valeur, et cet ouvrage est donc fort logiquement une grande réussite. Quelle fierté d'avoir l'histoire d'un grand homme comme lui dans ma bibliothèque, qui a enduré les pires mensonges, les pires traîtrises, les pires combats. Jeune, il était libre, heureux et épanoui. Vieux, le voilà prisonnier, malheureux et usé par le mensonge des blancs.
  • Tatooa Le 24 Octobre 2020 à 17:51
    Oui c'est répétitif, c'est la tradition orale, puisque les Indiens n'écrivaient pas. Mais quelle claque. Une vraie fierté de guerrier pour Géronimo, qui ne s'est rendu que grâce à de fausses promesses de Miles. Et encore, il s'est sans doute auto censuré, vu que ses propos étaient recueillis par un blanc, au final...