Mémoires du duc de Saint-Simon : "Cette pute me fera mourir..."
Louis de Saint-Simon2011

16.6

« Cette pute me fera mourir… » soupirait Marie-Thérèse, reine de France, épouse de Louis XIV, en regardant le Roi s’afficher avec la belle Montespan. Le duc de Saint-Simon, qui a tout vu et tout entendu, raconte Versailles et ses brillants acteurs. Témoin de la grandeur du règne, il en explore aussi les coulisses : intrigues, scandales et anecdotes se mêlent aux récits des morts illustres. À la fois véridiques et visionnaires, ses Mémoires nous font entrer au Château et partager la vie de la cour et du Grand Roi avec un esprit, une verve, un génie inégalés.

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 482 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253159148

2011 Editions Le Livre de Poche (La lettre et la plume)

• achille49 Le 22 Novembre 2011 à 10:37
    Eloquence, style brillant et sarcastique, étude de moeurs implacable. Oui le Duc de Saint Simon vaut qu'on le lise.
  • Shakes Le 23 Mars 2013 à 16:20
    Ce livre n'est qu'un extrait des Mémoires de Saint-Simon qui comptent en réalité plus de 10000 pages
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Juin 2014 à 11:47
    Une façon de découvrir Saint-Simon, mémorialiste emblématique du règne de Louis XIV. Avec ce livre, on amorce une formidable remontée dans le temps jusqu'au XVIIème siècle et l'on se glisse dans les particuliers et les galeries du Château, au milieu de la famille royale et des courtisans.
  • Bibliozoé Le 09 Février 2016 à 17:22
    Style aristocratique, sarcasmes, cynisme et mauvaise foi. Lire Saint-Simon c'est côtoyer pendant quelques jours les hautes personnalités du Grand Siècle. C'est un rire, une moquerie, une leçon, un soupir et un émoi qui traverse tour à tour les lieux éponymes du siècle de Louis XIV. Ouvrir ce livre, c'est tout simplement succomber au rêve d'une cour qu'on ne connait que trop mal.
  • nathbruneau Le 21 Août 2016 à 23:54
    Un peu dur à lire mais les aventures et anecdotes racontées par Saint Simon sont un réel délice. Louis XIV et les courtisans qui gravitaient autour de lui nous apparaissent plus humains et leurs frasques nous font passer par tout un panel d'émotions. Ce livre est à relire et donne envie de découvrir les autres témoignages de cette époque.
  • Samology Le 29 Février 2020 à 20:58
    Les mémoires de Saint-Simon est l'un des seuls témoignages de la fin du règne de Louis XIV. Parfois long et au style assez lourd. Pourtant la qualité littéraire est indéniable et est un très bon livre pour qui veut découvrir cette époque.
  • Capitaine Shadok Le 31 Mai 2021 à 08:00
    A part quelques passages assez drôles, j'ai eu du mal à m'intéresser à cette cour si oisive qu'on y intrigue pour savoir qui va tenir la bougie pendant que le roi change de chemise. Le roi, ses courtisans et le narrateur me sont tous apparus profondément antipathiques. Ceci-dit, cela reste un témoignage unique dans une belle langue classique.