Mémoires suivi du Journal de guerre
Roland Garros2016

Blaise Cendrars l'appelait le « document le plus extraordinaire, et le plus pittoresque et le plus vivant que l'on puisse lire sur les débuts de l'aviation ». Voici la première édition intégrale des Mémoires de Roland Garros. Ou comment un gamin de vingt ans se passionne pour « ce peu de bois et de toile qu'anime une pensée humaine » jusqu'à devenir quatre ans plus tard, en 1913, le premier homme à traverser la Méditerranée dans les airs. Son histoire prouve qu'on peut être héros et poète. Garros enchante de lyrisme la course aux records. Il sait se faire gouailleur pour décrire les tournées aux Amériques et les virées entre trompe-la-mort. Il y a du Jules Verne dans ses souvenirs qui mêlent la technique à la fantaisie, les financiers aux aventuriers, les dandys aux boxeurs. Pionnier de l'aviation né à la Réunion, Roland Garros fut recordman du monde d'altitude et accomplit la première traversée aérienne sans escale de la Méditerranée. Héros de la première guerre mondiale, il mit au point le tir à travers l'hélice et, après s'être échappé d'un camp de prisonnier, mourut au combat en 1918.

2016 Editions Phebus