Nino Ferrer, un homme libre
Henry Chartier2018

Entre “Mirza” , “Le Téléfon” ou “Le Sud”, Nino Ferrer a illuminé les années soixante en recréant un rhythm’n’blues à la française, puis s’est lancé dans les années soixante-dix dans une musique ambitieuse mélangeant rock progressif et débridé. Cas à part dans l’univers musical français, il est un paradoxe à lui seul : rares sont les artistes à avoir bénéficié toute leur carrière d’une telle notoriété, en ayant connu une aussi longue traversée du désert. Un cas d’école car peu de musiciens de ce calibre ont choisi de bâtir leur carrière en s’exonérant de la charge qui incombe à un artiste populaire. À partir des interviews données par Nino Ferrer, de rencontres avec sa famille et certains témoins essentiels, cet ouvrage retrace le parcours d’un homme libre et replace son œuvre dans la grande histoire de la pop music, au-delà de ses tubes.

2018 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782360548002