Parasite
Sylvain Forge2019

15.9

La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité. De fait, Valmont n'est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d'algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l'État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité : un savant mélange d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0. Assistée d'Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d'un attentat, mais en but à l'hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du « suicide » d'une fillette d'origine africaine retrouvée au pied d'une tour. La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu'une « hyène » vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour « voler » des jeunes filles ?

2020 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 12 mai 2020 | ISBN : 9782253181323

2019 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782863747742

2019 Editions Mazarine (Thriller)

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Janvier 2020 à 16:12
    La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l’étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d’une puissance de travail sans égale, serait capable d’élucider des affaires non résolues,
  • jesyan Le 23 Octobre 2021 à 11:28
    Ce thriller d'anticipation est prenant et difficile à lâcher. L'auteur mélange l'intelligence artificielle, l'écologie, la relation ambiguë entre un hôte et son parasite ainsi que des légendes africaines. Un thriller intelligent qui fait flipper par moment. Une très bonne découverte.
  • Mlle Alice Le 21 Novembre 2021 à 21:32
    Il y a une très bonne base mais les éléments mettent trop de temps à se mettre en place et d'autres ne sont pas assez approfondis. Dommage
  • Galyangel Le 13 Mars 2022 à 17:00
    J’ai vraiment aimé et j’ai passé un super moment. C’était intéressant, haletant et addictif ! J’ai trouvé les personnages de Marie et Ethan très attachants et réalistes, très loin des clichés. J’aurais cependant aimé en apprendre encore plus sur eux. Même si certains éléments sont prévisibles et pas assez approfondis, j’ai aimé les thèmes abordés qui m’ont passionné !
  • caloloulou Le 14 Septembre 2022 à 18:29
    Avec Parasite Sylvain Forge nous montre à quel point l'humain a peur des nouvelles technologies mais aussi à quel point il peut machiavélique ... A lire
  • Verdorie Le 15 Avril 2023 à 23:23
    Un polar accrocheur qui ne parle pas que de l’IA mise au service de la police, mais aussi de l’exploitation horrifiante des personnes (et enfants !) vulnérables, ainsi que de ce fameux « Parasite »... qui fait froid dans le dos ! avec un couple d’enquêteurs qui a trouvé toute ma sympathie.