Souvenirs 1755-1842 : "Les femmes régnaient alors, le Révolution les a détrônées."
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun2009

19.0

EXCELLENT

Peu de femmes artistes ont connu une renommée aussi éclatante que celle d'Elisabeth Vigée le Brun (1755-1842). Douée de charme, de beauté et d'esprit, considérée comme une portraitiste de talent alors qu'elle n'a que vingt ans, elle répond aux attentes de la société aristocratique qui se reconnaît dans l'image qu'elle lui prête. Marie-Antoinette la choisit pour peintre officiel. Elisabeth poursuit ainsi sa fulgurante carrière en France jusqu'à la Révolution. Très liée à la noblesse de cour, elle juge plus prudent d'émigrer dès 1789. Elle parcourt alors l'Europe jusqu'en Russie. Partout où elle passe, elle est reçue et fêtée dans la meilleure société. Les commandes affluent. A son retour en France, en 1800, elle découvre un monde nouveau dans lequel elle demeurera une nostalgique de l?Ancien Régime, dont elle était l'une des égéries. Cependant, jusqu'à sa mort, en 1842, elle poursuit son oeuvre et tente de maintenir les habitudes de la vie mondaine d'autrefois.

2009 Editions Tallandier (La bibliothèque d'Evelyne Lever)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 16 avril 2009 | ISBN : 9782847345209

• Bibliozoé Le 02 Avril 2016 à 19:18
    Est-ce que le mot "intéressant" peut-il rendre justice à ces mémoires? Grâce à ce texte précieux, le lecteur vagabonde dans l'Europe du XVIIIeme siècle jusqu'à la lointaine Russie de Catherine II! Mon seul regret est qu'il n'y ait pas d'images pour se référer à ses tableaux les plus célèbres... Un livre précieux à mettre entre les mains des passionnés!
  • Eosclio Le 02 Avril 2016 à 22:48
    Il y a justement le merveilleux catalogue de l'exposition qui s'est terminée il y a quelques mois au Grand Palais, actuellement au MET puis qui ira à Ottawa ;) : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=125253
  • Exlibris Le 25 Juin 2017 à 20:58
    Je mœurs d'envie de lire ces mémoires. Cette artiste est restée tellement populaire jusqu'à aujourd'hui, qu'elle doit avoir eue une vie et une personnalité qui méritent qu'on s'y intéresse !