Tonio Kröger
Thomas Mann1923

14.0

Peintre puissant de la bourgeoisie allemande avec Les Buddenbrook, Thomas Mann publie à vingt-huit ans ce bref roman, une de ses oeuvres les plus révélatrices de son débat intérieur.
Jeune écrivain prisonnier de l'introspection et de la réflexion sur son art, Tonio Kröger est fasciné par son contraire : ceux qui vivent sans réfléchir, abandonnés à leurs instincts vitaux, comme son camarade Hans et la belle Ingeborge, dont il s'éprend. L'art et la pensée seraient-ils morbides ? La vraie vie réside-t-elle dans la sérénité heureuse et terre à terre des gens « normaux » ?
Dans cet étonnant portrait d'un homme qui ne parvient pas à s'approuver, le grand romancier, prix Nobel de littérature en 1929, mêle la réflexion philosophique à l'analyse des tourments de l'âme, avec une lucidité et un dépouillement qui en font une oeuvre classique au meilleur sens du terme.

Source : Le Livre de Poche, LGF

2002 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 9782253002697

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Félix Bertaux, Charles Sigwalt, Geneviève Maury | 124 pages | ISBN : 2253002690

1993 Editions Folio (Bilingue)

Allemande Langue allemande | Traduit par Nicole Taubes | 192 pages | Sortie : 16 mars 1993 | ISBN : 9782070386178

• Guim Le 05 Mai 2017 à 12:02
    Une très bonne lecture. La première partie m'a particulièrement plu et touchée. La seconde et troisième parlent beaucoup de littérature, donnent un portrait poussé et nuancé du personnage et de sa conception de l'art. Une certaine forme de mépris m'a parfois dérangée, mais le récit a une écriture fouillée et donne à réfléchir
  • Eglantine_Petit Le 08 Mai 2020 à 10:12
    Sympa, mais pas toujours facile de suivre les pensées du personnage. À lire tout de même.