[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Bouledechat

Passionné du papier

#241 17 Novembre 2021 11:13:51

Hello, MAJ faite ! :)

---------------------------------------------

Ryuuchan : Waw, bientôt terminé tout ça ! :-)
    Contente que tu ais apprécié Bordeterre, ça a été un de mes coups de cœur ! :heart:
    Et Les oiseaux du temps me fait très envie...

Aealo : Dommage pour La mécanique du cœur, j'avais lu ton avis complet sur ton suivi. C'est spécial et je peux comprendre que Malzieu, ça colle... ou non. =)

Catysprint : J'ai lu Eragon il y a looooongtemps et je ne me souviens pas du chat garou, mais pour les dragons ça fonctionne, pas de souci ^^

Domi : Ok pour l'uchronie ;)
    Pour la dark Fantasy, je te renvoie à ce post où je donnais quelques idées !

Sandra : Hmm... La Chronique des Bridgerton, c'est de l'imaginaire ça ??? O_o :angel:

Fille-de-lecture : Allez courage ! Ca va être tendu d'ici fin décembre je pense, mais on ne lâche rien ! =D (moi perso ça m'épuiserait de devoir le recommencer à chaque fois, tu ferais mieux de passer en illimité, j'dis ca, j'dis rien... :sifflote: :-) )

---------------------------------------------

Et mes dernières validations en date :

Titre et auteur : Les menhirs de glace, KS Robinson
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … glace.html
    Case validée : Space opera
    Avis : Une belle épopée stellaire, humaine, mais aussi réflexive au cœur du système solaire. Plusieurs intrigues se suivent dans l'espace et le temps, et posent chacune à leur manière la question de la mémoire, que ce soit via l'Histoire, l'architecture ou encore les sentiments liés aux souvenirs et leurs résurgences. Un très beau récit ! Technique parfois mais néanmoins poétique.

Titre et auteur : Le jour où l'humanité a niqué la Fantasy, Karim Berrouka
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ntasy.html
    Case validée : Humour
    Avis : Mouais... C'est du grand n'importe quoi, après on adhère, ou pas. Perso j'ai un peu la sensation d'avoir perdu mon temps avec cette histoire sans queue ni tête qui est clairement un prétexte pour se marrer, et ça ça fonctionne par contre, certaines punchlines m'ont bien fait rire ! Mais je pense que le "genre" humoristique n'est pas fait pour moi de base. Et là il y avait trop d'absurde à mon goût.

Titre et auteur : Les aigles de Vishan Lour, Pierre Bottero
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lour.html
    Case validée : Auteur préféré
    Avis : Cet auteur est un magicien... Cette histoire aurait mérité une trilogie à elle-seule. Quelques mots, quelques phrases courtes comme il sait si bien les faire, un ou deux éléments de décor, et on s'envole avec les aigles... La magie opère. Envol.

Il me reste la réécriture et je l'aurai terminé ! :pompom:
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#242 17 Novembre 2021 23:10:37

Bouledechat a écrit

Hello, MAJ faite ! :)

Domi : Ok pour l'uchronie ;)
    Pour la dark Fantasy, je te renvoie à ce post où je donnais quelques idées !

Coucou,

Et merci! ;) (pour l'uchronie et pour les conseils)
    Cela dit, entre-temps je viens de commencer Nevernight ... je pense que c'est bon aussi pour cette catégorie dark fantasy n'est-ce pas?  En plus j'aime bien le début, et j'avais adoré Illuminae du même auteur, donc ça devrait le faire!

Après ça il me restera le steampunk (j'ai quelques trucs dans ma PAL), et les nouvelles - ça, ça va être dur, c'est vraiment un genre que je n'aime pas... D'ailleurs, à ce propos, ça doit vraiment être un recueil? Si on lit un roman court qui est taggé comme nouvelle, est-ce que ça passe aussi? Je pense notamment à Vigilance que j'ai lu il n'y a pas très longtemps...

• Bouledechat

Passionné du papier

#243 18 Novembre 2021 09:12:20

Domi : Vu le résumé de Nevernight oui ça a l'air dark c'est bon !
    Par contre pour les nouvelles, la consigne dit bien "lire un recueil de nouvelles", donc par égard pour les autres participants qui prennent le temps de lire tout un recueil, je ne vais pas la changer. Ce que tu peux faire par contre si tu n'aimes vraiment pas lire des nouvelles à la suite, c'est en lire une du recueil de temps en temps entre deux romans, ça pourrait être plus digeste pour toi, je ne sais pas ? :)
  • domi_troizarsouilles

#244 18 Novembre 2021 09:39:32

Bouledechat a écrit

Domi : Vu le résumé de Nevernight oui ça a l'air dark c'est bon !
    Par contre pour les nouvelles, la consigne dit bien "lire un recueil de nouvelles", donc par égard pour les autres participants qui prennent le temps de lire tout un recueil, je ne vais pas la changer. Ce que tu peux faire par contre si tu n'aimes vraiment pas lire des nouvelles à la suite, c'est en lire une du recueil de temps en temps entre deux romans, ça pourrait être plus digeste pour toi, je ne sais pas ? :)

Coucou,

OK pas de problème, je comprends... ;)
    Bah du coup, tu accepterais un truc comme Le sorceleur ? Ce n'est pas taggé clairement "nouvelle", mais j'ai lu très souvent que ce premier tome (bon, ici c'est un tome double, c'est-à-dire celui que j'ai à la maison) se présente comme une suite de nouvelles... sans doute une des raisons pour lesquelles j'ai commencé deux fois ce livre... et deux fois abandonné, car décidément je n'accroche pas! mais je n'aime pas l'idée d'abandonner un livre, du coup ce serait l'occasion de retenter encore une fois (si je le retrouve =D car dans ma frustration de ne pas "y arriver", je l'ai enfoui au fin fond de ma bibliothèque).

Edit: après quelques petites recherches, je pense que je vais plutôt m'attaquer à Si ça saigne, je viens de le réserver à ma bibliothèque!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (18 Novembre 2021 09:48:35)

• Yasryl

Chercheur de mots

#245 18 Novembre 2021 10:46:50

Coucou =)

<image>Titre et auteur : La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt
    Case validée : Ligne 3 -  Lire un roman qui relève de l'Uchronie (Que se serait-il passé si Hitler avait été accepté à l'École des beaux-arts de Vienne ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...)
    Avis :  J'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai dû le finir en audiobook. L'histoire et l'idée de base étaient très intéressantes mais certains sujets abordés ( la sexualité du jeune Hitler notamment) m'ont été pénibles.

<image>Titre et auteur : Le cycle de Dune, tome 1 : Dune de Frank Herbert
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman de Science-Fiction
    Avis : Malgré certains passages assez abstraits pour moi, Dune est un récit extrêmement riche et parfois un peu complexe, où politique, écologie et religion se mêlent. Pas une lecture des plus aisées, mais elle a néanmoins été un vrai plaisir ( en parallèle du visionnage du film de Villeneuve).

<image>Titre et auteur : La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres de Robert Jordan
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles  (Présence de Trollocs, Ogiers, Myrddraals, démon, etc)
    Avis : (j'attends la lecture de la seconde moitié du tome pour un réel avis ) Bonne lecture jusqu'à présent bien que très linéaire

Progression :  13/36
    <image>
  • Grimhilde

Serial lecteur

#246 20 Novembre 2021 22:20:57

Hello !

Je viens faire plusieurs validations (je suis presque au bout :o )

Titre et auteur : La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern
    Case validée : one-shot
    Avis : La vie de Zachary, étudiant dans le Vermount, bascule le jour où il emprunte un livre qui raconte un événement très précis de sa vie. C'est un excellent roman, protéiforme, entre le conte, la poésie, le fantastique, l'épopée... C'est plutôt inclassable !
    L'auteure a voulu, je pense, rendre hommage aux livres dont vous êtes le héros et aux jeux vidéos. On suit une quête, un personnage, et aucun détail n'est laissé au hasard. C'est vertigineux, foisonnant, riche... Vous l'aurez compris, j'ai adoré, et je n'ai pas vu ces 16 heures passer !

Titre et auteur : The wicked deep de Shea Earnshaw
    Case validée : Romance paranormale (à la place d'Urban fantasy.)
    Avis : En grande fan de Charmed j'aime les histoires de sœurs sorcières, de malédictions, quitte à ce que ce soit kitsch et ringard !
    Ce roman est une histoire de sorcellerie et de magie plutôt classique, dans une ville de bord de mer mystérieuse. L'auteure nous plonge bien dans l'ambiance et le fantastique est au rendez-vous. Mais il y a une romance dans l'histoire, et elle prend beaucoup plus de place que ne le laissait présager la 4e de couverture !

Titre et auteur Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino
    Case validée Voyages temporels
    Avis J'étais impatiente de découvrir ce livre que tout le monde (ou presque) avait encensé au Book Club ! C'était une lecture très sympathique et plutôt originale. Les chapitres s'enchaînaient bien, c'était bien rythmé. Le côté "fantastique" du livre n'est pas ce qui m'a le plus intéressée mais plutôt les tranches de vie et les personnages en eux-mêmes. Et puis j'ai pu découvrir le Yellow Magic Orchestra grâce à ce livre, leur musique est cool !

Progression :
    XXOXOX
    XXXXOX
    OXXXXX
    OXXXXO
    OXXXXX
    OXXXXO
  • Cervus

Lecteur fou

#247 21 Novembre 2021 01:43:32

Neuvième complot :

Titre et auteur : Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride
    Case validée : - Lire une Réécriture de conte
    Avis : Wouaw! Wouaw! Wouaw! Quelle surprise! Une claque saisissante! Des dessins qui imprègnent le texte de leurs couleurs froides, Un texte mené d'une plume magistrale, relevée et presque lyrique! Les traits répondent, font échos aux écrits pour rendre le tout encore plus porteur. Porteur d'une ré-écriture! Celle d'une vengeance! Une lecture puissante qui marquera mon année c'est certain!

Titre et auteur : Contes des cataplasmes de Vercors
    Case validée : - Lire un roman d'un auteur francophone
    Avis : J'aime beaucoup Vercors mais ce livre est assez déstabilisant par rapport à ses autres écrits. Le côté "conte gentillet" en plusieurs parties n'est pas désagréable mais ce n'est pas non plus la folie, surtout quand on connait ses autres ouvrages.

Titre et auteur : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert
    Case validée : - Lire un Space-Opera
    Avis : Wouaw! La saga reprend ici de plus belle avec un tome qui, une fois encore, prolonge certains thèmes et en développent d'autres. On retrouve ici la dimension aventure du premier tome et les manipulations du deuxième tome. Et toujours ces remarques et propos qui poussent le lectorat à la réflexion! Toujours autant un plaisir! Vivement la suite!

Titre et auteur : Bonobo de You-jeong Jeong
    Case validée : - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) - Asiatique, Sud-coréens
    Avis : Si le scénario peut sembler déjà vu, ce n'est qu'en apparence. Sans être une grande aventure, l'histoire enchaîne les complications cohérentes de manière très fluide, loin des scénario trop gros. Les personnages sont attachants et les mœurs coréens sont une découverte. Une lecture agréable qui met le doigt notamment sur la traite des animaux.

Titre et auteur : Tu aurais dû t'en aller de Daniel Kehlmann
    Case validée : - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas
    Avis : Voilà une lecture pour le moins particulière... Une ambiance horreur loin des "éléments classiques" de type monstres ou créature. Une belle ambiance. Court mais efficace.

Titre et auteur : Le roi en jaune de Robert W. Chambers
    Case validée : - Lire un recueil de nouvelles
    Avis : La lecture de ce classique du genre fut pour le moins surprenante. Autant les premières nouvelles sont excellentes, prenantes et glauques comme il se doit, autant les dernières, je cherche encore le véritable lien avec "Le roi en jaune"... Malgré cette dernière partie un peu plate, j'ai beaucoup aimé la plume.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles : Le roi en jaune
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone : Contes des cataplasmes
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas : Tu aurais dû t'en aller

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte : Eurydice déchaînée
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) : L'enchanteur de René Barjavel
    - Lire un Space-Opera : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) : Bonobo
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 22/36

OOXOOO
    XXXXXX
    OXXXXX
    XOXXXX
    XXOOOO
    XXXOOO

• Pandarose

Correctrice

#248 22 Novembre 2021 21:24:35

Hello!

Cela fait longtemps que je n'avais rien validé, mais je n'ai pas arrêté de lire!

Titre et auteur : Vaisseau d'arcanes, T1 de Adrien Tomas
    Case validée : Ligne 1 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) de fantasy
    Avis : Wouaw! Quasi coup de coeur! L'univers développé est top (mention spéciale pour les poisson crânes), il y a de l'action, des rebondissements (inattendus pour ma part). Petit bémol sur les persos que j'ai eu du mal à apprécier tout le long, aucun ne ressort vraiment du lot.

Titre et auteur : L'héritage, T4 de Christopher Paolini
    Case validée : Ligne 1 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) comprenant des Dragons
    Avis : Ce tome est à l’image de tout le reste de la saga : intéressant mais trop long ! Beaucoup de descriptions et scènes que j’ai trouvé inutile, et malheureusement certaines scènes que j’aurai aimé plus développées. J’ai trouvé la fin rapide et un peu abrupte, j’aurai aimé en savoir plus sur ‘l’après’.

Titre et auteur : Calame, T1 de Paul Béorn
    Case validée : Ligne 2 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) d'un auteur francophone
    Avis : Coup de coeur pour ce livre! En l'entamant, je ne m'attendait pas à un livre si merveilleux (le pitch est assez classique) mais j'ai adoré la narration passé-présent (avec le passé sous forme de témoignage) et les personnages principaux sont tellement bien décrits, attachants, charismatiques (mention spéciale pour Darran Dahl) avec une construction riche. L'univers fantasy est assez simple mais bien décrit, et des touches de féminismes (auxquelles je ne m'attendais pas) viennent compléter cela!

Titre et auteur : La sourcière de Elise Fontenaille-N'Diaye
    Case validée : Ligne 2 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) de moins de 200 pages
    Avis : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je l'ai pris sur un coup de tête à la médiathèque en raison de sa jolie couverture. C'est un chouette texte avec une écriture très poétique, des phrases très courtes. Le récit alterne plein de points de vue (et pas que humains) et on suit l'histoire à travers eux. De beaux messages sont véhiculés à travers de court récit.

Titre et auteur : D'or et d'oreillers de Flore Vesco
    Case validée : Ligne 3 - one-shot
    Avis : Ce livre est une réecriture du conte ‘La princesse au petit pois’ que je ne connais que de loin mais en bien plus sombre et glauque je pense !
    Ce livre est un petit bijou, l’écriture de Flore Vasco est fluide, poétique et se prête merveilleusement à un conte.

Titre et auteur : 22/11/63 de Stephen King
    Case validée : Ligne 4 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) comprenant un voyage dans le temps
    Avis : J'ai bien aimé mais ce ne fut pas le coup de coeur que beaucoup ont (et que j'ai régulièrement avec cet auteur) sûrement à cause d'un gros passage au milieu du livre que j'ai trouvé très inintéressant...Sinon, l'écriture de King, toujours aussi bien, il nous plonge dans les années 60, c'est tellement bien décrit que je voyais les bâtiments/voiture/habits/personnes de l'époque. On sent un gros travail de recherche sur ces années et sur l'assassinat de JFK.

Titre et auteur : Les annales du disque-monde de Terry Pratchett
    Case validée : Ligne 5 - lire de la SFFF humoristique
    Avis : Ça n'a pas été facile d'aller au bout de ce livre mais comme beaucoup de personnes s'accordent sur le fait que les deux premiers tomes sont très moyens et que je sentais que l'humour pouvait me plaire, je suis allée au bout. Sans ça, je l'aurai peut-être abandonné en cours de route...
    Les personnages principaux sont intéressants, assez bien développés et certains détails (le coffre à pâtes) et certaines critiques des codes de la fantasy m'ont beaucoup plu mais l'histoire m'a parue plutôt confuse et compliquée, avec beaucoup de personnages secondaires que l'on croise assez rapidement pour certains donc pas évident de les replacer. Je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris.

Titre et auteur : L'appel de Cthulhu de HP Lovecraft
    Case validée : Ligne 5 -lire un roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) faisant partie des "classiques" de la SFFF.
    Avis : Enfin je lis ce mythe de la littérature et quelle déception ! Ce fut assez laborieux (pourtant le livre est court) mais j’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture et l’histoire ne m’a vraiment pas emportée, je ne lui ai trouvé rien d’extraordinaire. Peut-être faut-il lire toutes les nouvelles pour être bien imprégnées ? Je vais me diriger vers les adaptations en manga pour le moment:)

Titre et auteur : Vert-de-Lierre de Louise Le Bars
    Case validée : Ligne 6 - lire un roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) Fantastique
    Avis : Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L'écriture est belle, très poétique, l'ambiance est super (un peu gothique, très axée sur la nature/les fleurs) et l'histoire sur fond de légende locale est belle mais je n'ai pas aimé la fin (que l'on voit arriver à 3 km) comme souvent avec ce genre de livre.
    Je pense que c'est un livre que j'oublierai assez vite…

Récapitulatif :
    V V V V V V
    V V V V  V V
    V V X V X V
    V V V X V X
    V X V V V V
    X V V X V V

Dernière modification par Pandarose (22 Novembre 2021 21:25:39)

• domi_troizarsouilles

#249 24 Novembre 2021 15:21:45

Coucou,

Voici la validation de la dark fantasy:

<image>Titre et auteur : Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
    Case validée : Ligne 5 rang 2 : Lire de la Dark Fantasy
    Mon avis : Une excellente lecture, juste à côté du coup de cœur à cause de quelques petits bémols. Mais surtout, je retiens la plume maîtrisée et enchanteresse de l’auteur, une narration limpide pleine de rebondissements et un formidable retournement, une certaine originalité dans la forme (ah les notes de bas de page!), et l’humour bien présent comme en filigrane, malgré la noirceur de l’histoire. Bravo!

Version 0X0 :

X X X X X X
    X 0 X X X X
    0 X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
  • Sandra

Insomniaque des livres

#250 28 Novembre 2021 11:52:01

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : Red queen, tome 1de Victoria Aveyard
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman traduit d'une autre langue
    Avis : J'ai beaucoup aimé en particulier le ménage entre fantasy, SF et dystopie... le temps que je comprenne que ça se passe dans notre futur il m'a fallut un peu de temps XD Par contre il m'a manqué un petit quelque chose pour être à fond, je ne sais pas trop quoi. Peut-être un manque d'action, les scènes de combat passent trop vite ? Bref, je me demande ce qui pas se passer ensuite.

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Ligne 2 :

- Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés