Hello!
Cela fait longtemps que je n'avais rien validé, mais je n'ai pas arrêté de lire!
Titre et auteur : Vaisseau d'arcanes, T1 de Adrien Tomas
Case validée : Ligne 1 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) de fantasy
Avis : Wouaw! Quasi coup de coeur! L'univers développé est top (mention spéciale pour les poisson crânes), il y a de l'action, des rebondissements (inattendus pour ma part). Petit bémol sur les persos que j'ai eu du mal à apprécier tout le long, aucun ne ressort vraiment du lot.
Titre et auteur : L'héritage, T4 de Christopher Paolini
Case validée : Ligne 1 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) comprenant des Dragons
Avis : Ce tome est à l’image de tout le reste de la saga : intéressant mais trop long ! Beaucoup de descriptions et scènes que j’ai trouvé inutile, et malheureusement certaines scènes que j’aurai aimé plus développées. J’ai trouvé la fin rapide et un peu abrupte, j’aurai aimé en savoir plus sur ‘l’après’.
Titre et auteur : Calame, T1 de Paul Béorn
Case validée : Ligne 2 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) d'un auteur francophone
Avis : Coup de coeur pour ce livre! En l'entamant, je ne m'attendait pas à un livre si merveilleux (le pitch est assez classique) mais j'ai adoré la narration passé-présent (avec le passé sous forme de témoignage) et les personnages principaux sont tellement bien décrits, attachants, charismatiques (mention spéciale pour Darran Dahl) avec une construction riche. L'univers fantasy est assez simple mais bien décrit, et des touches de féminismes (auxquelles je ne m'attendais pas) viennent compléter cela!
Titre et auteur : La sourcière de Elise Fontenaille-N'Diaye
Case validée : Ligne 2 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) de moins de 200 pages
Avis : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je l'ai pris sur un coup de tête à la médiathèque en raison de sa jolie couverture. C'est un chouette texte avec une écriture très poétique, des phrases très courtes. Le récit alterne plein de points de vue (et pas que humains) et on suit l'histoire à travers eux. De beaux messages sont véhiculés à travers de court récit.
Titre et auteur : D'or et d'oreillers de Flore Vesco
Case validée : Ligne 3 - one-shot
Avis : Ce livre est une réecriture du conte ‘La princesse au petit pois’ que je ne connais que de loin mais en bien plus sombre et glauque je pense !
Ce livre est un petit bijou, l’écriture de Flore Vasco est fluide, poétique et se prête merveilleusement à un conte.
Titre et auteur : 22/11/63 de Stephen King
Case validée : Ligne 4 - roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) comprenant un voyage dans le temps
Avis : J'ai bien aimé mais ce ne fut pas le coup de coeur que beaucoup ont (et que j'ai régulièrement avec cet auteur) sûrement à cause d'un gros passage au milieu du livre que j'ai trouvé très inintéressant...Sinon, l'écriture de King, toujours aussi bien, il nous plonge dans les années 60, c'est tellement bien décrit que je voyais les bâtiments/voiture/habits/personnes de l'époque. On sent un gros travail de recherche sur ces années et sur l'assassinat de JFK.
Titre et auteur : Les annales du disque-monde de Terry Pratchett
Case validée : Ligne 5 - lire de la SFFF humoristique
Avis : Ça n'a pas été facile d'aller au bout de ce livre mais comme beaucoup de personnes s'accordent sur le fait que les deux premiers tomes sont très moyens et que je sentais que l'humour pouvait me plaire, je suis allée au bout. Sans ça, je l'aurai peut-être abandonné en cours de route...
Les personnages principaux sont intéressants, assez bien développés et certains détails (le coffre à pâtes) et certaines critiques des codes de la fantasy m'ont beaucoup plu mais l'histoire m'a parue plutôt confuse et compliquée, avec beaucoup de personnages secondaires que l'on croise assez rapidement pour certains donc pas évident de les replacer. Je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris.
Titre et auteur : L'appel de Cthulhu de HP Lovecraft
Case validée : Ligne 5 -lire un roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) faisant partie des "classiques" de la SFFF.
Avis : Enfin je lis ce mythe de la littérature et quelle déception ! Ce fut assez laborieux (pourtant le livre est court) mais j’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture et l’histoire ne m’a vraiment pas emportée, je ne lui ai trouvé rien d’extraordinaire. Peut-être faut-il lire toutes les nouvelles pour être bien imprégnées ? Je vais me diriger vers les adaptations en manga pour le moment:)
Titre et auteur : Vert-de-Lierre de Louise Le Bars
Case validée : Ligne 6 - lire un roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) Fantastique
Avis : Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L'écriture est belle, très poétique, l'ambiance est super (un peu gothique, très axée sur la nature/les fleurs) et l'histoire sur fond de légende locale est belle mais je n'ai pas aimé la fin (que l'on voit arriver à 3 km) comme souvent avec ce genre de livre.
Je pense que c'est un livre que j'oublierai assez vite…
Récapitulatif :
V V V V V V V V V V V VV V X
V X
VV V V X
V X
V X
V V V VX
V V X
V V