[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• aeyrine

Casual lecteur

#431 05 Mai 2025 19:32:19

Hello,

Petite update

On continu de visiter Angkor et retour à Avalon

<image>

Titre : Le dernier souffle tome 1 : Le Don
    Autrice : Fiona McIntosh
    Cité + Consignes : Angkor - • Sur la couverture : un palais / château / manoir

Avis ; Ce livre fait partie des reliques de ma PAL (10 ans que j'ai la trilogie ! :lol:)
    Un bon premier tome pour lequel j'ai eu du mal à accrocher au début et que j'ai finalement eu du mal à lâcher. C'est un peu classique mais le fameux don est assez intrigant pour m'avoir donner envie d'aller au bout.

<image>

Titre : Le Livre perdu des sortilèges, tome 3 : Le Nœud de la sorcière
    Autrice : Déborah Harkness
    Cité + Consignes : Avalon - Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

Avis : L'arrivée de la série sur Netflix m'a donné envie de replonger dans cette saga que je n'avais pas terminé et ce fut un plaisir de retrouver Diana et Matthew. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture mais ne je ne lirais pas la suite qui n'est plus centrée sur eux, ça ne m'interesse pas.

Dernière modification par aeyrine (05 Mai 2025 21:51:26)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#432 11 Mai 2025 12:45:50

Bon dimanche !

Titre : Orcs, tome 2 : La légion du tonnerre
    Auteur : Stan Nicholls
    Cité + Consignes : ANGKOR
    • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)
  • Neelhann 07

Gastronome littéraire

#433 11 Mai 2025 17:00:06

Bonjour

Titre (+lien BBM) Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo
    Cité + Consigne: Iram • Histoire dans un pays du Maghreb / auteur d'un de ces pays ou du Moyen Orient ou univers d'inspiration orientale
    Mon avis
    Je lis ce livre bien après avoir découvert la série Netflix donc je connaissais à peut près l'histoire, au niveau des personnages Alina m'a un peu déçu, par contre j'ai adoré le Darkling.  La lecture à était un peu longue dû à une grosse panne de lecture, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome.
  • ClaireG

Lecteur averti

#434 12 Mai 2025 10:47:54

Bonjour !

<image>
    Titre + Auteur•trice(s) : Assistant to the villain - H. N. Maehrer
    Cité : Angkor - La cité de la jungle
    Consigne : Sur la couverture : un palais / château / manoir

Titre + Auteur•trice(s) : De l'autre côté de l'eau - E. Acevedo
    Cité : Eldorado - La cité d'or
    Consigne : Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole
    Justification : Elizabeth Acevedo est de République Dominicaine / Une grosse partie de l'histoire se déroule en République Dominicaine

Reliques découvertes

Spoiler (Cliquez pour afficher)

* L'amulette de cristal (Agartha)
    * Le trident de téléportation (Atlantide)
    * La statuette de métamorphose (Angkor)
    * L’épée d’Excalibur (Avalon)
    * La flamme de la connaissance (Babel)
    * La bague solaire (Eldorado)
    * La flûte hypnotisante (Roanoke)
    * Le masque de la nuit (Halloween)
    * La hotte du père Noël (Noël)

Récap

Agartha - La cité souterraine : 5/5
    Couverture noire : The beast - L. Méonis
    Policier / thriller : Les petites enquêtes de Jade T1 Le curieux manoir de tante Aglaé - E. Fitzbel
    Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) : Witchy Christmas : la magie de Noël - C. Lyne
    Une société secrète ou un groupe hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire : Devious souls T4 Devious god - E. Ach
    Mot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture : Terre T1 Le vieux monde - Rodolphe
    Relique obtenue : L’amulette de cristal qui apporte l’invisibilité à son porteur

Angkor - La cité de la jungle : 5/5
    Couverture verte : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
    Contemporain : Le refuge T6 Un soutien pour Maisy - S. Stoker
    Sur la couverture : un palais / château / manoir : Assistant to the villain - H. N. Maehrer
    Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle…) : Mémoires de la forêt T3 L'Esprit de l'hiver - M. Brun-Arnaud, Sanoe
    Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique : Loathe to love you - A. Hazelwood
    Relique obtenue : La statuette de métamorphose qui permet de devenir l’être de son choix

Atlantide - La cité sous-marine : 5/5
    Couverture bleue : L'anomalie du train 006 - P. Fioretto
    Fantasy : Les liens du destin T2 Savage bonds - J. Bree
    Sur la couverture : une étendue d'eau : Ne jamais couler - M. de Brauer, L. Macaroni
    Se passe sur ou sous l'eau : Dark shores T1 - D. L. Jensen
    L'auteur est mort : Un peu de soleil dans l'eau froide - F. Sagan
    Relique obtenue  : Le trident de téléportation pour aller où bon me semble

Avalon - La cité de la féérie : 5/5
    Couverture violette : Le pont des tempêtes T3 L'héritier insoumis - D. L. Jensen
    Mythologie / conte : D’or et d'oreillers - F. Vesco
    Sur la couverture : une créature fantastique : Légendes & lattes - T. Baldree
    Il y a un passage entre des mondes : Cursebreakers T3 Un serment si noble et funeste - B. Kemmerer
    Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière...) : Akata witch T1 - N. Okorafor
    Relique obtenue  : L’épée Excalibur qui fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues : 5/5
    Couverture marron : Mount T1 Le roi sans pitié - M. March
    Science-fiction : Histoires de moine et de robot T1 Un psaume pour les recyclés sauvages - B. Chambers
    Sur la couverture : une tour : Foutue Saint-Valentin - A. Kritter
    Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire : Coyote perdue et retrouvée - D. Gemeinhart
    Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) : Les immortelles T1 Les guerrières au sang doré - N. Forna
    Relique obtenue : La flamme de la connaissance qui permettra de connaître toute vérité et dévoiler tout mensonge

Babylone - La cité des jardins suspendus : 2/5
    Couverture rose
    Historique
    Sur la couverture : des fleurs : Falling again - M. Moncomble
    Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens...)
    Le personnage est noble ou de la classe dirigeante : Les liens du destin T1 Broken bonds - J. Bree
    Relique  : La fiole luxuriante qui ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or : 5/5
    Couverture jaune : Le noir est ma couleur T1 Le pari - O. Gay
    Aventure : Mémoires de la forêt T4 La saison des adieux - M. Brun-Arnaud, Sanoe
    Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse : Rule T1 Trois secrets mortels - E. Goodlett
    Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole : De l'autre côté de l'eau - E. Acevedo
    Un nouveau départ : Check & mate - A. Hazelwood
    Relique obtenue : La bague solaire qui assure succès et fortune

Iram - La cité des piliers : 2/5
    Couverture orange : Annie au milieu - E. Chazerand
    Drame
    Sur la couverture : du sable ou un désert
    Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale : Le marchand de tapis de Constantinople T1 - R. Yee
    Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
    Relique  : La cape-muraille qui permet de traverser la matière comme de la fumée

Kitej - La cité des glaces : 3/5
    Couverture brillante / en relief : The Empyrean T1 Fourth wing - R. Yarros
    Nouvelles / poésie : 13 à table ! 2025 - Collectif
    Sur la couverture : de la neige ou de la glace : Noël (presque) raté - E. Fitzbel
    Histoire ou auteur slave / scandinave ou univers inspiré de ces cultures
    Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique  : L’orbe télépathique pour entendre toutes les pensées

Laputa - La cité des nuages : 4/5
    Couverture multicolore (au moins 3 couleurs distinctes à proportions égales)
    Jeunesse : Le Noëlosaure T1 - T. Fletcher
    Sur la couverture : des nuages : La tête sous l'eau - O. Adam
    Un monde totalement inventé : Rise - E. Goodlett
    Adapté à l'écran : Harry Potter T1 À l'école des sorciers - J. K. Rowling
    Relique  : Le miroir du monde qui permet d’avoir une vision du passé, du présent et du futur

Roanoke - La cité des fantômes : 5/5
    Sans couverture physique : livre audio / ebook : Les tribulations d'une pâtissière T3 Pugilat & pavlova - B. Vercetti
    Non-fiction (essai, biographie...) : Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - M. Palain
    Sur la couverture : un groupe : Backstages with you T2 Âmes accordées - C. Lomy
    Se passe aux USA : Hadès Hangmen T6 Force de loi - T. Cole
    Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) : Accidentelle - S. Bowen
    Relique obtenue  : La flûte hypnotisante Croatoan qui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entendent

Shambhala - La cité secrète des montagnes : 4/5
    Couverture grise
    Fantastique / bit-lit :
    Sur la couverture : aucun personnage : Olympus T6 Isaiah Hale - S. Wright Noël, ma famille et lui ! - J. Pottier
    Quête pour trouver un objet ou un endroit caché / perdu / secret : Arcana T3 Les cauchemars de la Lune - S. Blasco
    Auteur ou Histoire en Asie de l'Est : Six couronnes écarlates - E. Lim
    Relique  : La boussole des souhaits qui indique toujours le chemin que son cœur désire suivre

Shangri-La - La cité des temps suspendus : 3/5
    Couverture rouge : Le syndrome de l'hippocampe - Z. Brisby
    Classique
    Sur la couverture : un pont
    Se passe sur au moins 2 périodes temporelles / il y a des voyages dans le temps : Les moments doux (BD) - V. Henry, V. Guffanti, V. Grimaldi
    Un personnage immortel : Ces promesses maudites T2 Ces trahisons obscures - L. Ryan
    Relique  : Le sablier éternel qui suspend le temps

Troie - La cité des héros : 2/5
    Couverture blanche
    Romance : Des yeux à se damner - S. Langlais
    Sur la couverture : un animal : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
    Il y a une guerre
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique  : La flèche de la Destinée qui atteint toujours sa cible

Halloween - La cité des cauchemars : 3/3
    Horreur : Walking dead, prestige T1 - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard, C. Rathburn
    Une couverture qui fait peur : Chambre 1408 - S. King
    Un livre que vous appréhendez de lire (nombre de pages, note moyenne, thématiques...) : Game of chance B4 The lumberjack - S. Stoker
    Relique obtenue : Le masque de la nuit qui permet de voir dans les ténèbres comme en plein jour et affuter ses sens

Noël - La cité des cadeaux : 3/3
    Se passe à Noël / Il y a le mot "Noël" dans le titre : Je te ferai aimer Noël - C. M. Leene
    Un livre qu'on vous a offert ou prêté : La vie est belle et drôle à la fois - C. Sabard
    17,0 ou plus de moyenne : Ma romance de Noël (presque) parfaite - F. Hana
    Relique obtenue : La hotte du Père Noël dont tu peux extraire l'objet de tes rêves

Arc-en-ciel : 3/5
    Au moins 3 couleurs sur la couverture : Baby project - C. Nové
    Se passe dans un monde alte rnatif ou magique : The bridge kingdom HS1 The calm before the storm - D. L. Jensen
    Sur la couverture : un élément faisant penser aux vacances
    Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge
    Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titre : Le noir est ma couleur T2 La menace - O. Gay

• Seli

Lecteur-express

#435 12 Mai 2025 12:07:53

Bonjour :)

Titre : Noblesse oblige tome 1
    Auteur : Maïwenn Alix
    Cité : Arc-en-ciel
    Consigne : Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique
    Avis : Bonne lecture. Ce n'est pas révolutionnaire mais j'ai enfin l'impression de voir ce concept traité correctement, avec le cynisme nécessaire et sans mièvrerie. Le roman est bien plus violent que ne le laisse présager la quatrième de couverture et c'est tant mieux, car même si on vire parfois dans l'excès, c'est loin d'être édulcoré. Gabrielle est un personnage assez basique, mais l'autrice la caractérise plutôt bien, et l'idée qu'elle accorde ses pensées et ses pas à la musique pour se calmer est assez bien trouvée. En terme de dystopie, c'est assez honnête pour ne pas me faire grincer des dents, mais comme d'hab, il ne faut pas fouiller trop profondément. Le rythme est le gros point fort de ce roman : une fois l'intrigue lancée, on ne s'ennuie pas une minute et des rebondissements viennent régulièrement relancer l'intérêt. Si la critique facile est celle d'une aristocratie hors sol et sure de ses privilèges, le cynisme des médias de masse comme contrôle social est également assez présent, ainsi que la marchandisation du corps des femmes, peu importe la classe sociale. Bref, j'ai plutôt bien aimé.

Titre : Marriage Toxin tome 3
    Auteur : Joumyaku et Mizuki Yoda
    Consigne : Au moins 3 couleurs sur la couverture
    Avis : Bonne suite, mais pour moi ça s'essouffle déjà un peu en terme de concept. Cependant, les personnages restent le point fort du titre, Gero en particulier, que l'on voit grandir au fil du récit. Contente du retour de l'Insecte, qui permet aussi d'approfondir le lore sur les familles d'assassins tout en donnant lieu à des moments touchants et drôles. Je vais continuer.

Titre : Les vacances d'Hercule Poirot
    Auteur : Agatha Christie
    Consigne : Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol...)
    Avis : Encore un excellent moment avec Agatha Christie ! Il y a vraiment quelque chose dans ses romans qui donne encore envie d'en lire davantage. Le cadre change un peu, et le roman prend vraiment son temps pour nous imprégner de l'ambiance de villégiature estival, ce qui m'a beaucoup plu. Elle use encore de ses ficelles de scénario habituelles, mais parvient toujours à nous perdre sur la façon dont le tueur s'y est pris. Encore une fois, les personnages sont délicieusement caractérisés, très vivants, avec des névroses et des caractères qui rend parfaitement état de cette bourgeoisie du milieu du XXème siècle très ancrée dans ses codes et ses représentations. Je regrette de ne pas avoir attendu cet été pour lire ce livre.

Titre : Forêts (Le sang des promesses tome 3)
    Auteur : Wajdi Mouawad
    Cité : Troie
    Consigne : Couverture blanche
    Avis : L'auteur traite à nouveau de thèmes qui lui sont chers : l'identité et l'héritage. Pas aussi percutant qu'Incendie, mais tout aussi passionnant à suivre. En suivant l'histoire de ses ancêtres et le destin de ses aïeules en particulier, Loup se demande qui elle est, quelle valeur à sa vie, et qu'est-ce qu'elle a à transmettre. L'héritage est fait de choses belles, et de choses vraiment moches, et si il ne nous définit pas, il nous laisse en revanche le choix de comment mener notre barque. Cette pièce déculpabilise les générations actuelles : il ne faut pas oublier le passé, mais aussi choisir un chemin qui nous parait meilleur. C'est un message simple, mais qui résonne beaucoup dans la société d'aujourd'hui. Encore une fois, une belle réussite !

Titre : Les effacés (Absolu tome 2)
    Auteur : Margot Dessenne
    Cité : Troie
    Consigne : Il y a une guerre
    Avis : Très bonne lecture. Toujours aussi addictive et prenante, j'ai eu beaucoup de mal à la lâcher. L'autrice est très douée pour nous trouver des retournements assez attendus, mais tout de même très bien tournés. Le cadre change totalement par rapport au tome 1, mais le thème de la vérité, de la propagande et des relations humaines reste le même. J'aime comme chaque personnage est plongé dans une sorte d'enfer personnel qui matérialise leur pire peur : l'impuissance. Une nouvelle fois, les personnages vont devoir s'émanciper et faire les bons choix, tout cela alors que le mystère autour de la Chose plane toujours. Quelques révélations en fin de tome, mais ce tome 2 évite l'écueil du genre dystopique en proposant des accomplissements concrets pour nos personnages : l'émancipation de Prym par l'acceptation de sa colère est percutante, tandis qu'Edward et Pia doivent trouver leur courage et que Zusanna doit surmonter la pire des trahisons. L'autrice joue également parfaitement avec l'ironie dramatique, et ce n'est pas pour me déplaire. Si le tout reste extrêmement balisé et dans les normes du genre, on est vraiment dans le haut du panier. Seul petit point noir : le fait que chaque personnage ait droit à un développement fait que l'on passe un peu vite sur certaines choses côté Lise et Aleksander, mais c'est plutôt du pinaillage à ce stade. L'ensemble est vraiment très bon !

Titre : La quiche fatale (Agatha Raisin enquête tome 1)
    Auteur : M. C. Beaton
    Cité : Agartha
    Consigne : Policier/Thriller
    Avis : Je ne sais pas si c'est parce que je sortais d'un Agatha Christie, mais j'ai eu du mal à apprécier ma lecture. Je reconnais que j'ai apprécié le personnage complètement névrosé d'Agatha qui évolue beaucoup au fil de l'histoire, ainsi que les différents habitants de Carsely qui sont tous assez amusants. Bill Wong en particulier ou James Lacey se sont vite hissés au rang de personnages favoris. Il y a tout une ironie qui transpire de l'histoire et c'est très amusant. De plus, l'autrice s'attarde sur les détails et nous rend les décors du roman très tangibles. Cependant, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement lourd et laborieux, avec des éléments qui se mettent vite en place et des péripéties qui permettent à Agatha de comprendre des choses que le lecteur a saisi depuis bien longtemps. Tout est assez prévisible au demeurant. Alors oui, l'ensemble est amusant, mais je me suis lassée très vite. Je ne sais pas si je vais continuer.

Consignes

Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire
    • Policier / Thriller
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
    Illustré : 0/1

Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
    Illustré : 1/1

Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort.
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique.
    • Il y a un passage entre des mondes
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse
    • Sur la couverture : des nuages
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit
    • Sur la couverture : aucun personnage
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.

Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche.
    • Romance
    • Sur la couverture : un animal
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

Arc-en-ciel
    • Au moins 3 couleurs sur la couverture
    • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique
    • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol...)
    • Un livre pioché dans ma pal par un admin du challenge
    • Mot "ciel", "couleur, "caché" ou "perdu" sur la couverture

Reliques trouvées

- La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.
    - Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.
    - La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
    - Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

• ClaireG

Lecteur averti

#436 16 Mai 2025 10:11:48

Bonjour !

<image>
    Titre + Auteur•trice(s) : Histoires de moine et de robot T2 Une prière pour les cimes timides - B. Chambers
    Cité : Laputa - La cité des nuages
    Consigne : Couverture multicolore (au moins 3 couleurs distinctes à proportions égales)

Reliques découvertes

* L'amulette de cristal (Agartha)
    * Le trident de téléportation (Atlantide)
    * La statuette de métamorphose (Angkor)
    * L’épée d’Excalibur (Avalon)
    * La flamme de la connaissance (Babel)
    * La bague solaire (Eldorado)
    * Le miroir du monde (Laputa)
    * La flûte hypnotisante (Roanoke)
    * Le masque de la nuit (Halloween)
    * La hotte du père Noël (Noël)

Récap

Agartha - La cité souterraine : 5/5
    Couverture noire : The beast - L. Méonis
    Policier / thriller : Les petites enquêtes de Jade T1 Le curieux manoir de tante Aglaé - E. Fitzbel
    Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) : Witchy Christmas : la magie de Noël - C. Lyne
    Une société secrète ou un groupe hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire : Devious souls T4 Devious god - E. Ach
    Mot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture : Terre T1 Le vieux monde - Rodolphe
    Relique obtenue : L’amulette de cristal qui apporte l’invisibilité à son porteur

Angkor - La cité de la jungle : 5/5
    Couverture verte : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
    Contemporain : Le refuge T6 Un soutien pour Maisy - S. Stoker
    Sur la couverture : un palais / château / manoir : Assistant to the villain - H. N. Maehrer
    Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle…) : Mémoires de la forêt T3 L'Esprit de l'hiver - M. Brun-Arnaud, Sanoe
    Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique : Loathe to love you - A. Hazelwood
    Relique obtenue : La statuette de métamorphose qui permet de devenir l’être de son choix

Atlantide - La cité sous-marine : 5/5
    Couverture bleue : L'anomalie du train 006 - P. Fioretto
    Fantasy : Les liens du destin T2 Savage bonds - J. Bree
    Sur la couverture : une étendue d'eau : Ne jamais couler - M. de Brauer, L. Macaroni
    Se passe sur ou sous l'eau : Dark shores T1 - D. L. Jensen
    L'auteur est mort : Un peu de soleil dans l'eau froide - F. Sagan
    Relique obtenue : Le trident de téléportation pour aller où bon me semble

Avalon - La cité de la féérie : 5/5
    Couverture violette : Le pont des tempêtes T3 L'héritier insoumis - D. L. Jensen
    Mythologie / conte : D’or et d'oreillers - F. Vesco
    Sur la couverture : une créature fantastique : Légendes & lattes - T. Baldree
    Il y a un passage entre des mondes : Cursebreakers T3 Un serment si noble et funeste - B. Kemmerer
    Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière...) : Akata witch T1 - N. Okorafor
    Relique obtenue : L’épée Excalibur qui fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues : 5/5
    Couverture marron : Mount T1 Le roi sans pitié - M. March
    Science-fiction : Histoires de moine et de robot T1 Un psaume pour les recyclés sauvages - B. Chambers
    Sur la couverture : une tour : Foutue Saint-Valentin - A. Kritter
    Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire : Coyote perdue et retrouvée - D. Gemeinhart
    Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) : Les immortelles T1 Les guerrières au sang doré - N. Forna
    Relique obtenue : La flamme de la connaissance qui permettra de connaître toute vérité et dévoiler tout mensonge

Babylone - La cité des jardins suspendus : 2/5
    Couverture rose
    Historique
    Sur la couverture : des fleurs : Falling again - M. Moncomble
    Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens...)
    Le personnage est noble ou de la classe dirigeante : Les liens du destin T1 Broken bonds - J. Bree
    Relique : La fiole luxuriante qui ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or : 5/5
    Couverture jaune : Le noir est ma couleur T1 Le pari - O. Gay
    Aventure : Mémoires de la forêt T4 La saison des adieux - M. Brun-Arnaud, Sanoe
    Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse : Rule T1 Trois secrets mortels - E. Goodlett
    Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole : De l'autre côté de l'eau - E. Acevedo
    Un nouveau départ : Check & mate - A. Hazelwood
    Relique obtenue : La bague solaire qui assure succès et fortune

Iram - La cité des piliers : 2/5
    Couverture orange : Annie au milieu - E. Chazerand
    Drame
    Sur la couverture : du sable ou un désert
    Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale : Le marchand de tapis de Constantinople T1 - R. Yee
    Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
    Relique : La cape-muraille qui permet de traverser la matière comme de la fumée

Kitej - La cité des glaces : 3/5
    Couverture brillante / en relief : The Empyrean T1 Fourth wing - R. Yarros
    Nouvelles / poésie : 13 à table ! 2025 - Collectif
    Sur la couverture : de la neige ou de la glace : Noël (presque) raté - E. Fitzbel
    Histoire ou auteur slave / scandinave ou univers inspiré de ces cultures
    Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique : L’orbe télépathique pour entendre toutes les pensées

Laputa - La cité des nuages : 5/5
    Couverture multicolore (au moins 3 couleurs distinctes à proportions égales) : Histoires de moine et de robot T2 Une prière pour les cimes timides - B. Chambers
    Jeunesse : Le Noëlosaure T1 - T. Fletcher
    Sur la couverture : des nuages : La tête sous l'eau - O. Adam
    Un monde totalement inventé : Rise - E. Goodlett
    Adapté à l'écran : Harry Potter T1 À l'école des sorciers - J. K. Rowling
    Relique obtenue : Le miroir du monde qui permet d’avoir une vision du passé, du présent et du futur

Roanoke - La cité des fantômes : 5/5
    Sans couverture physique : livre audio / ebook : Les tribulations d'une pâtissière T3 Pugilat & pavlova - B. Vercetti
    Non-fiction (essai, biographie...) : Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - M. Palain
    Sur la couverture : un groupe : Backstages with you T2 Âmes accordées - C. Lomy
    Se passe aux USA : Hadès Hangmen T6 Force de loi - T. Cole
    Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) : Accidentelle - S. Bowen
    Relique obtenue : La flûte hypnotisante Croatoan qui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entendent

Shambhala - La cité secrète des montagnes : 4/5
    Couverture grise
    Fantastique / bit-lit :
    Sur la couverture : aucun personnage : Olympus T6 Isaiah Hale - S. Wright Noël, ma famille et lui ! - J. Pottier
    Quête pour trouver un objet ou un endroit caché / perdu / secret : Arcana T3 Les cauchemars de la Lune - S. Blasco
    Auteur ou Histoire en Asie de l'Est : Six couronnes écarlates - E. Lim
    Relique  : La boussole des souhaits qui indique toujours le chemin que son cœur désire suivre

Shangri-La - La cité des temps suspendus : 3/5
    Couverture rouge : Le syndrome de l'hippocampe - Z. Brisby
    Classique
    Sur la couverture : un pont
    Se passe sur au moins 2 périodes temporelles / il y a des voyages dans le temps : Les moments doux (BD) - V. Henry, V. Guffanti, V. Grimaldi
    Un personnage immortel : Ces promesses maudites T2 Ces trahisons obscures - L. Ryan
    Relique  : Le sablier éternel qui suspend le temps

Troie - La cité des héros : 2/5
    Couverture blanche
    Romance : Des yeux à se damner - S. Langlais
    Sur la couverture : un animal : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
    Il y a une guerre
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique  : La flèche de la Destinée qui atteint toujours sa cible

Halloween - La cité des cauchemars : 3/3
    Horreur : Walking dead, prestige T1 - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard, C. Rathburn
    Une couverture qui fait peur : Chambre 1408 - S. King
    Un livre que vous appréhendez de lire (nombre de pages, note moyenne, thématiques...) : Game of chance B4 The lumberjack - S. Stoker
    Relique obtenue : Le masque de la nuit qui permet de voir dans les ténèbres comme en plein jour et affuter ses sens

Noël - La cité des cadeaux : 3/3
    Se passe à Noël / Il y a le mot "Noël" dans le titre : Je te ferai aimer Noël - C. M. Leene
    Un livre qu'on vous a offert ou prêté : La vie est belle et drôle à la fois - C. Sabard
    17,0 ou plus de moyenne : Ma romance de Noël (presque) parfaite - F. Hana
    Relique obtenue : La hotte du Père Noël dont tu peux extraire l'objet de tes rêves

Arc-en-ciel : 3/5
    Au moins 3 couleurs sur la couverture : Baby project - C. Nové
    Se passe dans un monde alte rnatif ou magique : The bridge kingdom HS1 The calm before the storm - D. L. Jensen
    Sur la couverture : un élément faisant penser aux vacances
    Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge
    Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titre : Le noir est ma couleur T2 La menace - O. Gay

• XxFairyTopia

Improvisateur de marque-pages

#437 21 Mai 2025 13:49:09

Bonjour j'ai terminé mon exploration d'Angkor la cité de la jungle  et j'ai trouvé la statuette ;)

Titre  : La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
    Auteur : Christelle Dabos
    Consigne  : une couverture verte
    Avis : Ce tome était mon préféré, j'ai aimé suivre Ophélie au delà des arches qu'elle connaissait déjà et j'ai aimé voir la richesse de cet univers réuni en une cité. On sent que la tension est de plus en plus forte et que quelque chose se prépare. J'ai hâte de lire le dernier tome afin de savoir les derniers rebondissements.

Titre  : Un jeudi saveur chocolat
    Auteur : Michiko Aoyama
    Consigne  : Contemporain
    Avis  : Un roman doux comme du chocolat qui fond dans la bouche. C'est un livre cocooning et qui fait du bien après avoir lu une histoire difficile ou tragique. Il est certes simple avec ces tranches de vie de personnes totalement différentes mais qui relie le lieu principal qui est le café Marble.

Titre  : L'histoire de la Bête
    Auteur : Serena Valentino
    Consigne  : Sur la couverture un palais/un château / un manoir
    Avis  : C'est ce volume qui ma fait arrêté cette série. Je m'étais trompé en lisant d'abord le tome 3 mais je me suis ennuyé tout du long. Les personnages ne sont pas attachant et j'avais qu'une hâte c'était de le finir. Je n'aime pas DL mais j'étais à ça de le faire. Vraiment je ne continuerai pas cette saga.

Titre  : Dans la forêt des larmes
    Auteur : Glendy Vanderah
    Consigne  : Se passe principalement dans la nature
    Avis  : Mon coup de cœur de l'année 2025. On s'attache rapidement aux personnages et on souffre avec eux tout du long. J'avais envie de rentrer dans le livre afin  de consoler cette mère esseulée et cette fille, dont le monde qu'elle a connu s'écroule.  Vraiment une pépite

Titre  Le Premier Jour
    Auteur : Marc Levy
    Consigne  : le personnage principal est un aventurier ou un scientifique
    Avis  : J'étais un peu déçue, je voulais le lire depuis longtemps mais il manquait ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Il manquait la magie du lien, cette complicité entre les personnages. Mais ça reste une belle histoire malgré tout et j'ai passé un bon moment, hâte de lire la suite
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#438 25 Mai 2025 14:02:44

Bon dimanche !

Titre : Orcs & Gobelins, tome 21 : Guerres d’Arran : Orak
    Auteur : Nicolas Jarry, Jean-Luc Istin et Alina Yerofieieva
    Cité + Consignes : BABEL
    • Sur la couverture : une tour

-> relique obtenue !

Titre : Terres d'Ogon, tome 3 : Ma'a-kuru
    Auteur : Olivier Peru et Bertrand Benoît
    Cité + Consignes : AGARTHA
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

-> relique obtenue !

Titre : Orcs & Gobelins, tome 22 : Guerres d’Arran : Viande morte
    Auteur : Olivier Peru et Alexis Sentenac
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir   

Titre : Le tour du monde en quatre-vingts jours
    Auteur : Jules Verne
    Cité + Consignes : SHANGRI-LA
    • Classique

-> relique obtenue !
  • Kweties

Apprenti Lecteur

#439 31 Mai 2025 14:24:16

Me revoilà après tout ce temps, un nouvel indice dans une ville que je connais déjà!

Titre: Je reviens te chercher de Guillaume Musso
    Cité+consigne: Laputa-Des nuages sur la couverture

Je repars à la chasse aux indices de ce pas!
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#440 31 Mai 2025 21:22:29

Bon samedi :)

Titre : Entre chiens et loups, tome 1
    Auteur : Malorie Blackman
    Cité + Consignes : KITEJ
    • Couverture brillante / en relief [le titre ressort]

-> relique obtenue !

Titre : Human Omega, book 1: Discovered on the Slave Planet
    Auteur : Eileen Glass
    • Le personnage principal est un aventurier ou un scientifique    [l'humain]

-> relique obtenue !