Témoin involontaire
Gianrico Carofiglio2007

15.3

A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nomme Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais témoin involontaire est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.

Titre original : Testimone inconsapevole (2002)

2018 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claude-Sophie Mazéas | 315 pages | Sortie : 1er mars 2018

2007 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claude-Sophie Mazéas | 320 pages | Sortie : 3 octobre 2007 | ISBN : 9782743617202