Les lendemains de novembre
Micheline Duff2004

Bernard Sévérant, qui a vécu plus de vingt ans avec une femme malade, se retrouve, à la fin de la quarantaine, veuf et sans enfant. Cette nouvelle solitude l’écrase, le deuil est atroce. Il avait beau savoir que sa bien-aimée ne pourrait mourir de vieillesse, il ne s’était pas préparé à son départ. Désormais, il se sent parvenu à l’automne d’une vie empreinte de solitude et de froidure. Tant bien que mal, pourtant, il arrive peu à peu à reprendre le dessus grâce à l’affection de ses proches. Mais son moral est fragile, et la moindre déconvenue l’entraîne immanquablement dans de longues journées de mélancolie auxquelles il ne s’arrache qu’au prix d’efforts soutenus.
Puis, un jour, dans un cours de plongée sous-marine, il fait la connaissance de Lorraine, une dermatologue indépendante, imprévisible, au charme irrésistible. Le soleil revient dans sa vie et l’amour s’installe entre les deux.
Un enfant naît de leur liaison. Bernard, fou de joie, est père pour la première fois. Mais les véritables plans de Lorraine se révèlent aux antipodes de ceux qu’il a élaborés.
Commence alors pour cet homme un combat de tous les jours afin de faire valoir ses droits, tâcher de trouver un terrain d’entente avec Lorraine et satisfaire toutes les parties. Bernard est loin de se douter cependant qu’il a affaire à une opposante des plus coriaces, jamais à cours de moyens retors pour faire obstacle à toutes ses offensives.

2004 Editions JCL