L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste
Elena Ferrante2017

Saga L'Amie prodigieuse Terminée

16.5

Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s'annoncent, les mouvements féministes et protestataires s'organisent, et Elena, diplômée de l'École normale de Pise et entourée d'universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fut et celle qui reste n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs. A la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

Titre original : Storia di chi fugge e di chi resta (2013)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 25 janvier 2018

2017 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Marina Moncade | Durée : 823 min | Sortie : 25 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2017

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 480 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782070178407

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Italienne Langue italienne | Lu par Anna Bonaiuto | Durée : 919 min | ISBN : B01DJP28UM

2013 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 382 pages

• Aline_dit Le 11 Janvier 2017 à 20:25
    Encore une fois c'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages de cette saga et leurs évolutions respectives entre 20 et 30 ans et de nombreux rebondissements ! Contrairement aux autres, ce tome prend un tournant politique en nous dévoilant une partie de l'histoire de l'Italie des années 70 : la lutte des classes, le communisme, le fascisme, le féminisme, l’éducation, ... A suivre !
  • Mes carnets de lecture Le 16 Janvier 2017 à 22:34
    Elena Ferrante ne finit pas de nous surprendre avec cette formidable saga qu'est L'amie prodigieuse. Ce 3ème tome est encore un coup de coeur ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Henri-Charles Dahlem Le 26 Janvier 2017 à 19:31
    #lamieprodigieuse #RL2016 #roman #rentreelitteraire #RL2017 #lenouveaunom #elenaferrante #gallimard #cellequifuitetcellequireste #Naples Retrouvez Lina et Elena dans l'Italie des années de plomb, chacune essayant toujours de gagner à sa manière sa liberté. Celle qui fuit et celle qui reste est le meilleur des trois romans parus de L'Amie prodigieuse et confirme le talent d'Elena Ferrante.
  • Bara Bouh Le 02 Février 2017 à 09:55
    Un roman prodigieux, plus fort et bouillonnant que les 2 premiers. Celle qui fuit et celle qui reste, c'est l'Italie des années 70, celle des Brigades rouges et des camoristes. C'est le début du féminisme de la 2ème vague. C'est une leçon de politique et d'histoire.
  • Yellowtricycle Le 15 Février 2017 à 16:23
    J'ai eu plus de mal à rentrer dans ce tome qu'au sein des précédents mais une fois que c'est fait ... il est captivant, grâce à une plongée en apnée au sein des années de plomb et à l'épaisseur que revêt (enfin) l'héroïne, à mesure que le spectre de Lila s'estompe sans pour autant disparaître. Vivement la sortie du dernier tome !
  • Nakalire Le 29 Mars 2017 à 18:48
    Ce troisième tome permet de continuer à suivre l'évolution des personnages tout en intégrant des réflexions sur la politique et sur le statut des femmes dans la société... Un vrai plus. Saga coup de cœur. J'attends avec impatience le dernier volet !
  • Bibliblogueuse Le 30 Juin 2017 à 15:50
    Une vraie pépite que cette saga ! Le 3e tome évoque le début de vie d'adulte d'Elena et Lila : mariage, enfants dans une Italie chaotique qui essaie de se construire, à l'instar de ces femmes de caractère.
  • Mademoiselle Caro Le 23 Juillet 2017 à 13:03
    Formidable cette saga. Entre histoire d'une Italie des années 70, féminisme, parallèle entre les familles "riches" et ceux qui essayent de survivre à tout prix...., les deux amies et leurs histoires respectives dans une amitié vraiment tiraillée J'ai hâte de lire la suite.
  • Elann Le 10 Août 2017 à 15:56
    A force, je ne sais pas dire ce qui m'accroche autant dans cette saga... Le fait est que j'aime beaucoup suivre Elena et Lila (même si elle se fait plus lointaine dans ce tome) au cœur de cette période pas facile que ce soit dans leur vie (l'ont-elles jamais été ?) ou en Italie.
  • Luciole Ecarlate Le 26 Septembre 2017 à 20:14
    Le récit d'une amitié fusionnelle (et parfois terrible!) entre deux jeunes filles d'un quartier populaire de Naples, dans les années 1950. C'est beau, bien écrit, bien observé, et la fresque sociale qui se tisse sous nos yeux est extrêmement intéressante. Tous les thèmes abordés sont traités avec finesse: féminisme, bouleversements politiques, passage à l'âge adulte. Passionnant et addictif!
  • Gireline Le 23 Octobre 2017 à 10:21
    Je n'avais pas accroché pour le 1er tome pourtant j'ai persisté. Le 2ème tome m'a plus convaincue j'ai donc enchainé avec le 3ème. J'ai bien aimé celui-ci mais ne n'arrive pas à savoir pourquoi !! Les personnages sont toujours aussi antipathiques à mes yeux pourtant j'ai envie de connaitre la suite..
  • baka789 Le 28 Novembre 2017 à 06:07
    Vivement la suite et fin !
  • Timute Le 01 Décembre 2017 à 13:58
    Suivre Lenu et Lina s'avère toujours aussi passionnant. Elles murissent et les décisions que prennent ces femmes modernes dans cette Italie changeante ont de plus en plus de conséquences. Je suis toujours happée par le rythme même si je suis un peu déçue de certains choix des deux jeunes femmes dans ce livre (preuve que je commence à m'attacher à elles). Vivement la suite !
  • AmeLit Le 20 Décembre 2017 à 11:40
    Un bonheur de replonger dans cette saga! Comme d'habitude, j'ai adoré la plume d'Elena Ferrante et j'ai hâte de connaître la fin!
  • lilibookncook Le 28 Décembre 2017 à 12:42
    Ahhhhh la saga d'Elena Ferrante et son petit goût d'Italie, cette amitié si unique, ce quartier typique Napolitain...voilà presque un an que je l'ai quitté et pourtant c'est toujours avec le même plaisir que de renouer le contact avec ses personnages et cette ambiance toute populaire. Celui-ci aborde une époque intermédiaire, plus politique, social et féministe.
  • sonia28 Le 06 Janvier 2018 à 13:41
    Magistral tome 3!
  • marjooo Le 06 Février 2018 à 09:47
    Je n'ai qu'une hâte, lire le dernier tome de cette prodigieuse et passionnante saga. J'aime TOUT dans ces romans! Quand je suis plongée dans la vie de ces deux amies je n'arrive plus lâcher mon livre. Une vraie addiction! Vive vite vote le tome 4!!!!
  • Alice Pastre Le 09 Mars 2018 à 12:03
    C'est toujours aussi addictif de plonger dans ce livre bien que les deux premiers m'aient plus marqués. Hate de lire la suite !
  • bookaddict02 Le 20 Mars 2018 à 19:25
    J'ai été heureuse de retrouver Elena et Lila et leur vie qui s’entremêle. On peut y découvrir les profonds changements sociaux et politiques en Italie. L'écriture et fluide et très agréable à lire. J'adore cette saga.
  • AdeleB Le 26 Mars 2018 à 17:42
    C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette saga qui prend un tournant politique important dans ce volume. Le lecteur peut réfléchir et apprendre. C’est une bonne lecture !
  • enirehtac Le 09 Avril 2018 à 23:00
    Je m’y suis lancée avec moins d’enthousiasme que dans les précédents volumes. La fresque sociale, culturelle et intime, les Tournants, rebondissements et soubresauts des vies de chaque protagoniste, mêlées au climat politique de l’Italie, les tentatives menées par chacun pour s’emanciper de sa condition, m’y ont cependant vite replongée avec délices.
  • Prissou Le 15 Avril 2018 à 17:54
    Cette fois j'ai eu besoin de quelques chapitres pour pleinement entrer dans l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Cependant, les passages sur le climat social et politique, bien que très utiles, m'ont quand même semblé un peu lourds.
  • Mally's Books Le 27 Avril 2018 à 20:52
    "Celle qui fuit et celle qui reste" fait la part belle aux tournants politiques des années 70 mais semble en oublier l’histoire principale : l’amitié entre Elena et Lila. La lecture est agréable mais à mon sens moins passionnante que les deux premiers volumes. Difficile d’imaginer la suite donnée à la saga tant on reste sur sa faim, mais une chose est sûre, les fans seront au rendez-vous !
  • DouceurPlume Le 04 Mai 2018 à 22:48
    Elena ferrante a réellement un don pour jouer avec nos sentiments ! Autant on les aimes autant on les déteste. La fin est juste waouh.
  • Alhweder Le 21 Mai 2018 à 18:19
    Je ne cherche plus à comprendre pourquoi j'aime cette série, je me contente de me laisser emporter par ces deux femmes tellement réelles. Ce tome m'a d'autant plus touché qu'il aborde la question des luttes sociales et féministes, des sujets particulièrement importants dans ma vie en ce moment. L'écriture de Ferrante m'a une nouvelle fois enthousiasmée même si je déplore le choix d'Elena à la fin.
  • 00maud00 Le 28 Juillet 2018 à 15:32
    Ce troisième tome est bouillonnant. Cependant je regrette que le personnage de Lenu n'évolue pas plus. J'ai l'impression d'entendre encore et encore les mêmes questionnements, c'est lassant. Son choix à la fin du livre m'a fait lever les yeux au ciel.
  • Chocolapin Le 10 Septembre 2018 à 14:53
    Une suite toujours aussi prenante dans cette Italie en évolution, tiraillée entre le communisme et le fascisme. Elena et Lila évoluent différemment mais le compte-rendu de leur histoire est passionnant.
  • Kiatoulu Le 22 Janvier 2019 à 01:23
    J'attends la fin du tome 4 pour donner un avis complet. Je suis toujours mitigée
  • au-dela des mots Le 30 Janvier 2019 à 16:31
    Oui bizarre de choix pour Elena ...mais, j'attends le dénouement du quatrième livre pour bien comprendre sa décision. Mais peu importe , cette histoire me passionne autant pas le récit que par la fluidité de l'écriture.
  • Nelle_EB Le 04 Juillet 2019 à 17:32
    Pour l'instant le tome le moins bon à mes yeux. Je n'ai vraiment apprécié que la dernière centaine de pages où j'ai retrouvé le rythme et la frénésie qui me poussait à tourner les pages des tomes précédents. Le reste du roman m'a paru long, ennuyeux, et Elena enfermée dans une espèce de plainte incessante qui m'a agacée...
  • Alhena Le 03 Septembre 2019 à 18:19
    J'aime toujours autant suivre la vie de Lenù et Lila ! Je "lis" le livre en audio, et c'est très agréable, je suis vraiment immergée dans l'histoire et dans son ambiance. Je vais commencer le tome 4 dans la foulée !
  • cecile_l Le 13 Septembre 2019 à 09:34
    Malgré quelques longueurs notamment sur le climat politique j’ai encore pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.
  • Roxymoka Le 18 Septembre 2019 à 13:00
    Avis mitigé mais je lirai le dernier tome pour connaître le dénouement de cette saga !
  • Panda Laveur Le 25 Décembre 2019 à 04:50
    C'est toujours un plaisir de retrouver Lenu et Lila ! J'ai hâte en même temps que je ressens déjà une certaine nostalgie de lire le dernier tome de cette saga passionnante
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 18:28
    L'histoire est plus difficile à accrocher que les autres tomes puisque la sphère politique est omni-présente et Lenu est sous sa forme la plus antipathique.
  • laetiti Le 26 Avril 2020 à 10:53
    Passionnant et mouvementé. J'adore, Elena, Lila, Nino et les autres.....
  • Zelouims Le 09 Mai 2020 à 23:48
    Ce n'est pas mon tome préféré mais mon dieu que l'histoire et la plume d'Elena Ferrante sont addictives. C'est une épopée personnelle et identitaire sur fond de dilemmes politiques dans laquelle on peut tou.te.s piocher quelque chose sur soi (même si c'est plus fort en tant que femme de lire ces histoires de femmes à la première personne). En revanche je ne peux plus voir Nino en peinture...
  • Lily_andko Le 19 Mai 2020 à 17:27
    Un tome 3 aussi passionnant que le tome 2! Nous retrouvons Lila & Elena dans leur enfance, leur adolescence puis leur vie d'adulte. Mêlant politique, Histoire, amitié, rivalités, famille, amour, c’est un cocktail explosif où tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman!
  • kateginger63 Le 21 Mai 2020 à 15:43
    Coup de coeur encore une fois. Cette fois-ci une narratrice plus mûre. Plus d'attachement d'ailleurs. Roman très bien construit, de l'introspection bien amenée. j'adhère complètement. Emotions vives. Lu avec la BO de Max Richter.
  • Didilit Le 18 Juin 2020 à 09:42
    Toujours très mitigée... Même si les qualités de l'autrice sont indéniables, Elena Ferrante nous offre encore deux héroïnes assez insupportables... et j'ai du mal à passer au dessus de cet agacement. Je lirai le tome 4 pour avoir une vue d'ensemble et me faire une idée définitive...
  • Morrigan Le 23 Juin 2020 à 14:55
    J'ai trouvé ce tome meilleur que les précédents. L'histoire devient toujours plus passionnante mais par contre quelle grosse déception sur la fin.
  • Stefe Le 24 Juillet 2020 à 16:38
    Quelle joie de retrouver Elena, Lila, Nino et les autres à travers l'histoire de l'Italie des années 1970. Ce troisième tome est passionnant. J'ai hâte de connaitre le dénouement final.
  • derivedelivres Le 28 Juillet 2020 à 19:30
    Plus dense que les deux autres volets précédents, déjà très riches, ce troisième tome plonge nos héroïnes dans les réalités sociales qui viennent bouleverser l'Italie ainsi que leurs vies : alors que Lila est confrontée à la lutte prolétarienne, Elena ressent les premières vagues du féminisme qui s'abattent sur l'Italie. Pour moi, sans conteste le roman le plus abouti de la saga.
  • Melimoli Le 19 Septembre 2020 à 22:00
    Ce tome m'a légèrement moins passionnée que les deux précédents, la faute aux nombreux "Je t'aime, moi non plus" mais la montée du féminisme et les mouvements populaires y sont très bien traités.
  • Eyasfar Le 21 Novembre 2020 à 20:18
    Toujours aussi hypnotisée par la plume de ferrante .Un tome certes un peu long a mon gout mais toujours aussi captivant.
  • Anouschka Le 28 Novembre 2020 à 15:25
    Les mouvements protestataires du début m'ont moins plu, par contre lorsque les vies de Lila et Lenu reprennent toute leur place, que leur amitié s'entremêle, que leurs caractères changeants et leurs relations bouillonnent allant de problème en surprise, de tromperie en événement, on assiste à une fin en apothéose, avec des révélations incroyables: un véritable feu d'artifice !
  • Kakie Le 23 Janvier 2021 à 23:26
    Je lis ce tome 3 après avoir vu une partie de la série télévisée correspondant à la jeunesse des 2 amies. Je reprends donc la saga avec cette lecture qui m'a totalement absorbée, je n'ai pas réussie a lâcher cette lecture et j'ai déjà hâte de lire le TOME 4. Même si les situations et les faits restent improbables et immorales pour l'époque, l'auteur a sût donner de l' authenticité
  • Christelle Laborie Le 26 Mars 2021 à 08:36
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Septembre 2021 à 15:33
    Une saga qui ne cesse de m'étonner et de me séduire. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et ce troisième ne m'a pas déçue non plus malgré un début un peu brouillon qui m'a un peu perdue...par la suite, je me suis sentie totalement emportée par ce récit. Hâte de lire l'ultime tome, L'Enfant perdue et en même temps, je vais faire durer le plaisir...je n'ai pas envie de quitter Lenù et Lila.
  • Lutetia95 Le 14 Octobre 2021 à 14:20
    Dans ce troisième tome on retrouve Lénù et Lila dans une Italie des années 70 en pleine tourmente. Ce volet prend une ampleur politique et féministe très intéressante tout en continuant à nous embarquer dans la vie de personnages atypiques.
  • Tina56 Le 26 Mai 2022 à 20:12
    Le combat social est très bien décrit. Il faut dire que nous sommes dans les années 60-70, les femmes commencent à faire des études et petit à petit à s'émanciper. La relation amour-haine entre Lila et Elena me plaît toujours autant. Surtout que lorsque l'une d'elle a besoin d'aide, l'autre accourt.
  • MeV Le 15 Juillet 2022 à 13:07
    Décidément, cette série n'est pas pour moi... cette lecture me laisse un sentiment amer, engluée dans la mesquinerie, les méchancetés, l'infidélité et les émotions négatives. J'entame néanmoins le dernier volet, histoire de compléter la série, mais je ne m'attends plus à rien.
  • Didilit Le 21 Juillet 2022 à 18:04
    Même si les qualités de l'autrice sont indéniables, Elena Ferrante nous offre encore deux héroïnes assez insupportables... et j'ai du mal à passer au dessus de cet agacement. Je lirai le tome 4 pour avoir une vue d'ensemble et me faire une idée définitive... La seule raison qui maintient à peu près mon intérêt et mon envie de finir les tomes est la description de l'Italie toujours très vivante
  • Leslivresde_Lucas Le 19 Septembre 2022 à 10:08
    l'histoire de Lila et Elena est toujours aussi intéressante bien que très douloureuse...
  • angelakoala Le 16 Janvier 2023 à 10:25
    J'ai adoré continuer à découvrir l'histoire d'Elena, malheureusement j'ai été beaucoup moins happée car il y a beaucoup d'autoréflexions qui parfois alourdissent la lecture.
  • Auryn84 Le 16 Juin 2023 à 15:46
    Trop trop bien! L'intrigue de cette saga va crescendo! J'ai trouvé le tome 3 passionnant, tellement bien raconté. A tous les niveaux, l'ambiance sociale de l'époque, la psychologie des personnages, les rebondissements. Et vu que je la lis sur liseuse, à la fin je crois qu'il me reste 1% à lire, et non c'est fini, mais je veux connaitre la suiiiiite!!
  • angie206 Le 23 Juillet 2023 à 12:06
    Un troisième tome aussi bien que le deuxième. Elena a pris de l'assurance dans ce tome mais toujours sous l'emprise de Lila. *16/20*
  • Autumnalys Le 16 Septembre 2023 à 14:42
    La fin de ce troisième tome m'a brisé le cœur, mais je suis toujours complétement accro à cette saga qui me fascine. C'est tellement réaliste et prenant.
  • Lulube Le 30 Octobre 2023 à 08:24
    Toujours un plaisir de suivre les aventures de Lila et Elena. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, mais l’histoire se complexifie de pages en pages et l’intrigue s’installe sur ce nouveau tome qu’on ne veut plus lâcher ! Hâte de découvrir la suite et la fin…
  • Analire Le 08 Novembre 2023 à 21:21
    J'ai toujours autant de plaisir à retrouver Lila et Elena. Néanmoins, mon intérêt pour le récit tend à s'amenuiser progressivement. Je suis quand même curieuse de découvrir le quatrième et dernier tome de cette saga forte, touchante, où amitié, amour, violence et affaires politiques et sociales s'entrecroisent à merveille.