Une forme de vie
Amélie Nothomb2010

15.0

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782253164326

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions Feryane

2010 Editions Albin Michel

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 162 min

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Cathy Min Jung, David Macaluso | Durée : 161 min

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226222336

On en parle aussi sur le forum

• culturez-vous Le 20 Août 2010 à 09:47
    drôle, incisif, même corrosif sous certains aspects,le nouveau Nothomb est très bon !
  • Serena Le 30 Août 2010 à 13:14
    Un très beau roman !
  • Carolivre Le 03 Septembre 2010 à 16:37
    J'ai adoré!!
  • MeL Le 04 Septembre 2010 à 12:31
    Agréable à lire, mais un peu déçue cependant...
  • Amethyst Le 09 Septembre 2010 à 23:29
    Un vrai régal !
  • Emeralda Le 16 Septembre 2010 à 10:28
    Un très bon opus et une très bonne façon de débuter la rentrée littéraire 2010 !
  • tachas Le 19 Septembre 2010 à 14:14
    Le livre de la rentrée !
  • Fée des Lunes Le 01 Octobre 2010 à 15:04
    La rentrée commence bien avec ce nouveau Nothomb, toujours plus original, qui laisse du suspens même une fois terminé. J'ai beaucoup aimé!
  • Horror Le 01 Novembre 2010 à 07:20
    Un excellent moment de passé à la lecture de ce roman !
  • Luna Le 02 Novembre 2010 à 06:45
    J'ai beaucoup aimé: ce livre reste fidèle à l'auteur et réussi à nous faire réfléchir comme jamais...
  • Lalou Le 02 Novembre 2010 à 15:37
    Belle redécouverte d'Amélie Nothomb avec ce roman très réussi!
  • Emeralda Le 19 Novembre 2010 à 11:19
    Je suis une fan d'Amélie Nothomb et j'ai beaucoup aimé son dernier opus. Roman épistolaire et surprise au rendez-vous.
  • Grigán Le 29 Décembre 2010 à 19:10
    Etonnant celui-ci... J'ai bien aimé cet échange de courrier qui à la fin découle sur une rencontre assez inattendue. Bon je me tais ! A conseiller !
  • argali Le 28 Mars 2011 à 14:29
    Je l'ai dévoré. un roman abouti.
  • Soundandfury Le 07 Mai 2011 à 08:55
    Enfin un titre récent qui me plaît!
  • DarkGarnet Le 17 Juin 2011 à 10:33
    Etonnant roman, drôle et plein d'esprit. Un peu court à mon goût.
  • Stellade Le 25 Août 2011 à 15:10
    ça fait longtemps que je n'ai pas apprécié un AM ...Celui-ci m'a beaucoup plu..enfin!!!
  • Stellade Le 25 Août 2011 à 15:11
    ps:un AN,bien sûr chez AM!!
  • angellovekitty Le 21 Septembre 2011 à 06:31
    Très bien, drôle mais court je trouve!
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:48
    C'est mon premie nothomb, et je ne suis pas déçue sauf pour la toute fin qui me laisse un peu sur ma faim!
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 15:52
    Du Nothomb sans aucun doute, toujours un drôle de sentiment pendant la lecture mais un bon petit livre quand même ^.^!
  • Quand Nanie Lit Le 08 Janvier 2012 à 23:37
    Je viens de refermer ce livre, c'est mon premier Amélie Nothomb, et je relierais cette auteure, obligée. Une lecture surprenante, parfois dérangeante. Et quelle fin!!! Géniale!
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:30
    Ce livre m'a ému, j'ai adoré le lire.
  • minifourmi Le 21 Juillet 2012 à 09:47
    Lu dans la soirée! Je n'avais pas lu du Nothomb depuis mes premières années fac, je ne suis pas déçue du voyage... Comme beaucoup, ma curiosité n'est pas satisfaite sur la fin, mais c'est probablement mieux ainsi! :D
  • Délice Le 02 Septembre 2012 à 22:54
    J'ai faillit ne pas le finir , c'est un livre qui ne ma vraiment pas plu
  • calern Le 28 Octobre 2012 à 15:10
    Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus ouvert un roman d'Amélie Nothomb, ses derniers ouvrages m'avaient laissé complètement de glace ! Et bien je suis contente de m'être laissée tentée par ce bouqin-ci, il m'a réconcilié avec Amelie Nothomb et son style. Pour moi c'est du bon Amélie Nothomb, c'est à agréable à lire et surpenant.
  • Stella forrest Le 29 Octobre 2012 à 13:26
    Je suis une fan d'A.Nothomb mais ce roman épistolaire m'a déçu...
  • Marysol Le 13 Janvier 2013 à 19:13
    Premier livre lu d'Amélie Nothomb, qui m'a bien plu. Lecture surprenante !
  • manie Le 11 Avril 2013 à 09:45
    On se sent comme une petite souris curieuse qui apprend des choses qu'elle n'aurait pas dues. J'ai beaucoup aimé !
  • Pitch Le 20 Mai 2013 à 19:05
    J'ai adoré! Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et je me suis régalée tout le long du livre. Je le conseille!
  • L'antre du bonheur Le 10 Août 2014 à 17:22
    Un très bon Nothomb :)
  • Linette Le 12 Octobre 2014 à 19:41
    Un A.N qui ne m'a pas vraiment passionné.
  • Ducho Le 16 Octobre 2014 à 17:04
    le style et les tournures grammaticales sont bien là , l'histoire est originale, la fin surprenante , un bon cru !
  • angeelique Le 29 Novembre 2014 à 00:29
    un de mes meilleurs Amelie Nothomb pour le moment! une histoire vraiment passionante et à la fois émouvante! A.M a vraiment eu de l'imagination sur ce coup en traitant terriblement bien la guerre et surtout l'attitude des soldats vis a vis de ces horreurs. J'ai vraiment adoré! a lire!
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:28
    Un bon Nothomb, mais pas exceptionnel.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:51
    Compte tenu du style épistolaire, peu de dialogues (ce que je préfère chez Nothomb). Mais une fin intriguante et un ensemble très agréable.
  • Lélé Books Le 09 Janvier 2016 à 12:26
    Un très bon roman avec un échange épistolaire très étrange !
  • Christelle Book Le 08 Février 2016 à 01:04
    un roman avec un échange épistolaire vraiment bizarre. Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman
  • BlueMoon Le 02 Mars 2016 à 19:42
    Une idée très originale, qui donne un livre surprenant ; comme le narrateur, on ne s'attend pas à un revirement de situation pareil, tout comme à la fin ! Une écriture toujours aussi agréable pour un sujet qui l'est beaucoup moins : l'obésité et la guerre des Américains en Irak. Il était intéressant de lire les remarques sur la correspondance, qui a une place centrale dans ce livre.
  • Imagine Le 26 Mars 2016 à 14:31
    Un Amélie Nothomb qui m'a moins plu que les derniers que j'ai lu, néanmoins l'idée est originale et le rendu final toujours très spécial. Certains passages m'ont mis mal à l'aise mais je ne regrette pas d'avoir lu ce petit roman, qui se dévore en quelques heures
  • Analire Le 02 Mai 2016 à 11:03
    J'ai dévoré ce livre. C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis, et j'avoue ne pas être déçue : l'histoire, l'échange de lettres entre Melvin Mapple et Amélie m'a fasciné, le retournement de situation de la fin m'a aussi surprise, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un livre qui se lit très facilement et auquel on s'accroche vite.
  • Ciboulette Le 27 Juin 2016 à 20:46
    Où va-t-elle chercher tout ça? Un bon Nothomb.
  • Sissi la guerriere Le 23 Avril 2017 à 19:41
    Pour le moment c'est celui je préfère de cet auteur.
  • Cédrik ARMEN Le 22 Février 2018 à 22:26
    Le et relu avec le même plaisir, le même délice. Idéal pour découvrir l'univers d'Amélie si on ne sait pas par où commencer !
  • lexiesloan Le 24 Mars 2018 à 17:30
    J'adore le style de l'auteure, ses livres me font toujours du bien, j'ai passé un bon moment...
  • Kadeg Le 21 Août 2018 à 22:55
    Tout comme avec les deux autres livres d'Amélie Nothomb lus par le passé, je reste sur ma faim... Je crois que je ne dois pas être fait pour son style, malheureusement !
  • Truite Le 27 Août 2018 à 11:14
    Une petite lecture dans la lignée des autres livres d'Amélie Nothomb. Toujours un plaisir de découvrir ce style.
  • Debbie_fan Le 14 Octobre 2018 à 17:38
    J'aime beaucoup les récits épistolaires. Une belle histoire sur l'obésité.
  • NanaSoligny Le 31 Décembre 2018 à 12:03
    Encore une fois la fin me laisse perplexe, mais ce fut une belle relecture !
  • isalitdeslivres Le 27 Février 2019 à 15:00
    Du bon Amelie Nothomb. Pas de transcendance mais de l'humour et une fin assez surprenante
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:17
    L'écriture est fluide, facile à lire et rapide, quand à l'histoire, elle est étonnante. Un militaire basé en Irak correspond avec l'écrivain pour parler de sa dépression liée à sa prise de poids ayant entraîné une obésité morbide. La fin m'a laissé perplexe. Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose de profond, un frisson.
  • LittleDolls2134 Le 23 Août 2020 à 10:01
    premier livre de cette auteure que je lis. Une bonne découverte.
  • mellecupoftea Le 18 Février 2021 à 08:44
    Encore une fois, Amélie Nothomb rime avec le bizarre, mais pour une fois j’ai plutôt bien aimé, peut-être parce que c’est une histoire vraie, qu’elle nous raconte sans fausse pudeur. On sent Amélie sincère dans sa démarche. J’apprécie déjà de savoir qu’elle répond aux courriers des lecteurs et avec passion en plus !
  • Christelle Laborie Le 29 Octobre 2021 à 15:55
    Le style et les tournures grammaticales sont bien là , l'histoire est originale, la fin surprenante , un bon cru !
  • Chroniques_de_Lully Le 09 Septembre 2023 à 09:01
    Un excellent Nothomb ! J'ai été très surprise par la thématique. Juste un peu déçu par la fin.
  • padanlaru_ Le 16 Février 2024 à 14:15
    Lunaire. Du grand Nothomb.