Spinning
Tillie Walden2017

16.6

[Roman graphique]

Entraînements tôt le matin et tard le soir, compétition le week-end. Depuis l'enfance le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence. Au fil des épreuves qu'elle traverse à la maison, à l'école ou sur la glace se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.

Titre original : Spinning (2017)

2017 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | Traduit par Alice Marchand | 396 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2075092613

2017 Editions SelfMadeHero

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 12 septembre 2017 | ISBN : 9781910593417

2017 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : AZW

• mediabede Le 30 Janvier 2018 à 16:06
    Dans cette BD autobiographique on est loin des paillettes et des applaudissements mais plus sur le quotidien d'une jeune patineuse. L'auteur nous décrit un monde où être athlète est synonyme de lever aux aurores, d'entrainements plusieurs heures par jour, de pression, de moments de solitude, de compétitions, de peur etc, Plus jamais je ne regarderai le patinage de la même façon. Respect.
  • Anaisb38 Le 03 Juillet 2018 à 00:15
    Un énorme coup de coeur! Une bd sensible et poignante sur la vie d'une ado qui se cherche face à sa passion, le patinage qu'elle aime jusqu'au dégout. Par tous les thèmes qu'elle traite : du harcèlement au monde du patinage en passant par l'homosexualité, j'ai trouvé cette bd remarquable.
  • Juslivre Le 17 Septembre 2018 à 00:29
    Un BD autobiographique très touchante. Je m’attendais à lire un livre sur le patinage et enfait c’est bien plus que ça. Il s’agit d’un livre sur l’identité, l’acceptation de soi, le fait de grandir, l’homosexualité, le harcèlement et beaucoup d’autres sujets. Avant tout c’est surtout un livre sur la passion. L’exigence que cela peut impliquer, les hauts, les bas etc. Ça m’a rappelé mes passions.
  • Juslivre Le 17 Septembre 2018 à 00:32
    C’est donc un livre très fort et très puissant. Le monde des passions qui entraînent des compétitions est souvent dur et semé d’embuches et de doutes. Ça m’a rappelé l’exigence qu’on nous impose très jeune, la difficulté à avouer qu’on veut arrêter et à le dire autour de nous, quand on s’est autant donné dans une passion dévorante dans le sport comme la musique. Un très beau livre, très fort.
  • AmeLit Le 20 Mars 2019 à 20:20
    Cette BD aborde des sujets forts : l'homosexualité affirmée d'une ado, le sport à haut niveau, la culture du viol, le harcèlement scolaire,... J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc avec des touches de jaune. J'ai juste trouvé les épisodes d'entraînements et compétitions de patinage un peu redondants.
  • Duna Le 14 Novembre 2019 à 21:32
    Une ligne graphique très pure, un récit touchant - l'acceptation de ses différences et faiblesses, et intéressant - j'ai beaucoup appris sur le patinage artistique. Aussi pédagogique que les séries Cynthia ou le Rythme de la vie (Hikari no Densetsu) et Subaru danse vers les étoiles (Subaru), respectivement sur la gymnastique acrobatique et la danse classique - à ce propos, En scène ! est à éviter.
  • Chloélit Le 03 Juin 2020 à 20:17
    Bouleversant, sensible ... Que dire ? Et surtout : comment trouver les mots ? Chaque planche, chaque détail, chaque ponctuation vient enserrer (broyer) notre cœur d'émotion. Au récit si poignant, aux illustrations si justes, s'entretisse l'indéniable talent de Tillie Walden. Une autrice indispensable au paysage graphique !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Juillet 2020 à 14:26
    J'ai adoré ma lecture. Tillie Walden nous replonge dans ses années de compétitions de patinage artistique, mais également sur des événements de sa vie qui ont accompagné ses 12 années de pratique et l'impact qu'ils ont pu avoir sur son rapport au corps. C'est intelligent et touchant, réussi ! 17/20
  • Cendre Le 21 Août 2020 à 08:45
    Un récit de vie troublant et touchant qui nous plonge au coeur du monde du patinage artistique de haut niveau, le tout mêlé aux problèmes de quête identitaire que peut rencontrer une adolescente classique (harcèlement scolaire, homosexualité, découverte de son corps, sport de compétition, etc.). Une lecture qui serre le coeur mais qui vaut indubitablement le détour.
  • Elizewyn Le 24 Août 2020 à 10:48
    Un récit assez intéressant mais qui reste un peu trop en surface sur certains thèmes. J'ai été aussi un peu perdue entre les différentes personnes mentionnées et d'où venait sa petite amie...
  • Luhnatic Le 29 Août 2020 à 12:25
    Moins flamboyant que "On a Sunbeam" mais tout aussi touchant. Je découvre avec cette autobiographie poignante quels éléments ont pu inspirer certains passages de l'épopée spatiale que j'ai tellement aimée de Tillie Walden. La façon dont sa vie personnelle impacte sa façon de patiner est particulièrement bien retranscrit et c'est finalement ce qui m'a le plus émue dans cet ouvrage.
  • June Wonderland Le 14 Septembre 2021 à 09:10
    Très chouette roman graphique où l'autrice retrace ses jeunes années dans le milieu de patinage artistique, son rapport à l'homosexualité et l'adolescence. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur. C'est plus la capture d'un instant, d'un sentiment.
  • Adhara_ Le 08 Janvier 2022 à 12:43
    Un roman graphique touchant, dans lequel plein de thèmes importants sont abordés, notamment la quête d'identité (sexuelle, mais pas que : qu'est-ce que je veux faire et comment l'affirmer autour de moi ?) d'une adolescente.
  • lila11 Le 28 Mars 2022 à 10:29
    je sors de cette lecture touchée par l'enfance et l'adolescence de Tillie : patineuse de haut niveau qui n'aime plus son sport, jeune fille homosexuelle qui n'ose pas en parler de peur d'être rejetée.
  • Elann Le 12 Août 2022 à 17:22
    Il y a une espèce de lourdeur et de tristesse qui pèse sur cette BD et rend la lecture peu agréable, même dans les moments un peu plus joyeux. Pourtant, je pense que ce témoignage vaut le coup d'être écrit pour tous les sujets qu'il brasse. Côté dessins, j'aime ce style assez simple mais j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les différents personnages.
  • Panda Laveur Le 18 Mai 2023 à 13:36
    Un témoignage fort et poignant sur la jeunesse de l'autrice, la difficulté de créer de liens amicaux, d'assumer son homosexualité, de savoir ce que l'on veut et de l'assumer... Un beau moment de lecture