La première fois, j'avais six ans...Isabelle Aubry2008

Synopsis

En France, chaque année, des milliers d'enfants sont abusés sexuellement. Trois fois sur quatre par un membre de leur famille. Presque toujours, l'enfant et son entourage se taisent.

Elle-même victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte le calvaire de son enfance piétinée dans ce témoignage bouleversant.

"Dans le lit de mon père, j'ai laissé mon enfance, mon équilibre, ma santé, mes études. Beaucoup d'enfants endurent aujourd'hui le cauchemar que j'ai supporté. Ces poupées vivantes, abusées par leur grand-père, leur oncle, leur père, leur mère, ces esclaves violés sous le toit de la maison familiale, sont bien plus nombreux qu'on ne peut le penser. C'est pour eux que j'ai décidé de raconter mon histoire: comment, malgré tout, malgré l'inceste, je suis devenue un être humain. Fragile, mais debout."

Le courage, la force de caractère et la détermination d'Isabelle Aubry lui ont permis, petit à petit, de se reconstruire. Elle est aujourd'hui une mère, une épouse et une combattante hors pair. A travers l'Association internationale des victimes de l'inceste qu'elle a créée, elle se bat pour que chaque victime réussisse à survivre, pour que chaque bourreau soit reconnu coupable.

Moyenne

16.4

25 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Française Editions XO (Document)

272 pages

ISBN : 9782374483504

2008 Française Editions Oh!

263 pages

ISBN : 2915056749

Qui a lu ce livre ?

47 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

27 membres veulent lire ce livre

50 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LaDemoiselle
    18 / 20 Le 31 Mars 2021 à 17:59 LaDemoiselle

    Un récit fort, un hommage aux victimes d'inceste

  • avatar FamousSaladCoffee
    17 / 20 Le 27 Juillet 2016 à 09:57 FamousSaladCoffee

    Je soutiens grandement cette femme courageuse. Un témoignage fort sur les ravages de l'inceste.

  • avatar Voyage-de-mots
    20 / 20 Le 10 Octobre 2012 à 10:33 Voyage-de-mots

    Ce témoignage est boulversant, l'auteur nous transmet ses émotions de manière poignante, j'ai râté mon arrêt de train tellement j'étais absorbée par ce livre. A relire d'ailleurs !

  • avatar Evame
    14 / 20 Le 19 Juillet 2011 à 14:58 Evame

    Un témoignage sur l'inceste. Poignant.

Découvrez plus de livres