Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 04 : Les tambours de l'automne
Diana Gabaldon2015

17.2

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Fraser répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.

Titre original : Drums of Autumn (1996)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 1152 pages | ISBN : 9782290099612

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 1140 pages | Format : AZW | Sortie : 25 mars 2015

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safari | 1140 pages | Sortie : 25 mars 2015 | ISBN : 9782290099612

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 877 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2258102309

On en parle aussi sur le forum

• Létagèrebiscornue Le 24 Février 2018 à 12:25
    Malheureusement c'est le premier tome de cette saga qui ne m'a pas vraiment emballé ... Contrairement aux autres. J'ai mis énormément de temps à le lire, j'ai été déçu par pas mal de scènes, l'intrigue n'est pas très originale.. J'espère apprécier d'avantage le prochaine tome !
  • FiftyShadesDarker Le 03 Mars 2018 à 18:22
    Une histoire qui ne s’étouffe absolument pas et qui nous donne encore plus de perspective en compagnie de Claire, Jamie et leur fille, Brianna.
  • Mili Livres Le 22 Mai 2018 à 18:52
    J'ai beaucoup aimé!! Un livre qui nous fait voyager...
  • GabrielleBouquine Le 26 Mai 2018 à 22:51
    J’ai longuement savouré ce tome alors que les précédents je les avais dévoré ! Mais celui-ci est différent, il y a moins d’action, c’est plus doux, on a envie de prendre son temps. Comme toujours je suis subjuguée par la beauté de cette sage : l’écriture, les personnages, l’ambiance, l’intrigue. J’ai hâte de me plonger dans l’impressionnant tome 5 !
  • unpalaisdelivres Le 04 Juin 2018 à 13:53
    J'ai adoré me replonger dans les aventures de Jamie et Claire, ce n'est pas un coup de cœur mais presque. Vu la taille de cette brique je pensais que j'allais me lasser très vite mais ça n'a pas été le cas, une fois dedans j'ai été complètement happé par l’histoire. Seul bémol j'aurais aimé que le point de vue soit indiquer sur les pages parce que je ne m'y retrouver plus ^^'
  • Rosehill Cottage Le 11 Juin 2018 à 23:14
    Malgré quelques longueurs et quelques déceptions en rapport avec la tournure des événements, j’ai adoré ce 4ème tome. Je trouve que celui-ci est très axé sur la famille malgré les rebondissements. L’ecosse me manque terriblement mais c’est aussi très sympa de découvrir l’amerique des pionniers et des indiens. Comment fait l’auteur pour être à ce point documenté !?
  • BookCo Le 16 Juillet 2018 à 13:36
    Excellent tome! L'histoire est beaucoup plus axée sur la famille de Claire et Jamie, ce qui permet de s'identifier encore plus aux personnages. Malgré le nombre de pages impressionnant, j'ai été happée par l'ambiance et la plume de l'auteure qui nous tient en haleine du début à la fin sans interruption. Hâte de retrouver Brianna dans les prochains tomes !
  • MarjorieCFerryn Le 13 Août 2018 à 23:36
    Impossible de s'ennuyer avec ce quatrième tome. Il se passe toujours quelque chose, (comme dans tout les Outlander jusqu'à présent). J'ai adoré Brianna et Roger dans ce quatrième tome ! Et j'ai bien entendu était très heureuse de revoir Jamie et Claire.
  • Meels Le 26 Août 2018 à 18:07
    Les tambours de l'automne est un coup de cœur. Alors que le tome trois ne m'avait pas plus emballé ça, ce quatrième tome est une réelle surprise. En effet, l'intrigue prend une nouvelle tournure et Bree et Roger prennent une nouvelle place dans cette saga ce qui donne un coup de fraîcheur à cette saga que j'affectionne énormément !
  • Yuzu Le 02 Septembre 2018 à 10:31
    Coup de cœur pour l'univers. Scénario super ! Pleins de rebondissements. Très très addictif, impossible à lâcher malgré que ce soit un pavé. J'adore cette saga.
  • Pyrrha Le 26 Octobre 2018 à 14:26
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais j'aime le côté découverte de l'Amérique, les indiens et cette nouvelle vie pour Claire et Jamie. Par contre beaucoup de questions sans réponses, on lance une action et on sait à peine ce qu'il se passe qu'on passe à autre chose. je n'aime vraiment pas Roger et Claire que j'aimais tant dans le 1 m'a parut très enfantine... petite déception pour ce tome.
  • Lilie_a94 Le 29 Décembre 2018 à 21:03
    Un tome 4 beaucoup plus sympa que le précédent, a part le côté « La petite maison dans la prairie » au début du tome. Les actions passent parfois un peu trop d’une à l’autre sans avoir la fin de la première. Mais les 300 dernières pages sont juste au top du top et j’ai qu’une envie encore une fois c’est de prendre le prochain tome et de continuer leur histoire !!
  • Liloupidou Le 03 Janvier 2019 à 12:29
    Mon tome préféré jusqu'à maintenant ! J'ai adoré ce tome, même si il comporte des longueurs de temps en temps ! Seul bémol, la deuxieme partie du livres est pleine de rebondissements super intéressants mais l'auteur passe trop vite sur certains passages, j'aurais aimé justement qu'on s'y attarde un peu plus pour le coup dommage !
  • aurlie1924 Le 06 Février 2019 à 13:23
    Toujours aussi conquise par cette fantastique saga. J'avais reculé devant l'épaisseur du tome, mais quelle erreur. On ne s'ennuie à aucun moment et les 1000 pages défilent à grande vitesse. J'ai hâte de retrouver Claire, Jamie, Roger et Brianna!
  • Plume Blanche Pho Le 12 Mai 2019 à 21:53
    Début un peu long et puis l'histoire est devenue vite palpitante. J'ai adoré ce tome. D. Gabaldon nous surprend dans chaque tome. On pense pouvoir connaître la suite, on est bien vite rattrapé et agréablement surpris. Alors que j'appréciais sans plus certains personnages au début du tome, j'y suis désormais beaucoup attachée! Ce tome m'a fait rire, m'a ému, j'ai eu parfois les larmes aux yeux.
  • ElBaathory Le 03 Juillet 2019 à 18:43
    Relecture - Encore et toujours un coup de cœur malgré un rythme un peu moins soutenu mais une plume captivante. J’apprécie tellement les personnages et je suis ravi que Brianna et Roger apporte une nouvelle fraîcheur au clan Fraser
  • Autumnalys Le 24 Juillet 2019 à 23:26
    Beaucoup d'événements importants et plutôt palpitants pour ce tome 4, même si j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que les tomes précédents. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire.
  • LaurenaLJ Le 12 Août 2019 à 17:09
    Encore une fois, j'ai dévoré ce livre, malgré sa taille plutôt conséquente! Même si le début est particulièrement lent et long puisqu'il ne se passe rien de notable, l'ensemble demeure très addictif et se lit sans que l'on s'en rende compte. En revanche, la deuxième moitié du récit s'accélère et les évènements s'enchaînent assez facilement, rendant le livre difficile à lâcher!
  • liliedoportugal Le 25 Janvier 2020 à 13:37
    Plus j'avance dans la saga plus j'adore cette histoire. Chaque tome est meilleur que le précédent. Encore une fois, j'ai voyage avec Claire et Jamie jusqu'en Amérique à la rencontre des amérindiens. C'est vraiment fascinant. J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus Brianna et Roger. J'ai hâte de lire la suite !
  • Love-fantasy Le 24 Juin 2020 à 08:53
    J'ai mis pas mal du temps a lire cet tome car il m'as un peu moins interesser par contre le suivant me donne envie
  • Phoenixxx Le 02 Août 2020 à 00:48
    Que d’émotions. Je reste captivée par cette saga hors du commun. À chaque fois que je fini un Tome et que je regarde sa taille je me dis « je viens réellement de lire tout ça ?! ». Je les dévore à une vitesse grand V tellement c’est passionnant! Cela dit, l’Écosse me manque...Ce tome est riche en descriptions et en rebondissements. La plume de D.G nous immerge, au point qu’on en oublie le temps...
  • Vaness M Lire Le 18 Août 2020 à 11:27
    Je prends toujours du plaisir à lire et même relire la saga. Diana Gabaldon a un don très affûté pour emmener ses personnages dans des aventures rocambolesque. Roger est clairement mon chouchou et j'ai de plus en plus d'affection et d'empathie pour Brianna ( grâce notamment à son interprète dans la série Sophie Skelton) mais ça m'agace qu'elle oublie Frank quand elle noue des liens avec Jamie.
  • Vanessbrode Le 22 Décembre 2020 à 10:31
    Encore un excellent tome, j'aime toujours autant même si j'ai trouvé la première partie un peu "lente".
  • paulinebouquine Le 23 Décembre 2020 à 21:24
    Outlander ne faillit pas à sa réputation de page-turner avec cet opus ! Bien que très contemplatif par moments, ce tome nous permet de renouer avec le côté très nature de la saga grâce à des descriptions et informations très fouillées sur la faune et la flore locale. J'ai vraiment apprécié l'alternance des points de vue entre les divers personnages permettant de rythmer le récit !
  • The Reading Ghost Le 28 Mars 2021 à 19:29
    J'ai trouvé la première partie du livre très longue et peu entrainante avec une Claire toujours aussi agaçante et avec de nouveaux vices... mais heureusement ca va beaucoup mieux dans la seconde partie et je trouve que le couple Brianna/Roger amène beaucoup de fraicheur au récit. Je remarque même que je suis de plus en plus triste de quitter les personnages en refermant les livres.
  • Chocolapin Le 13 Avril 2021 à 20:53
    Une lecture agréable et assez rythmé malgré quelques longueurs lors de la création de la colonie.
  • miss.acacia Le 08 Octobre 2021 à 23:11
    Une saga toujours captivante,qui sait se renouveler avec de nouveaux personnages,et en nous faisant découvrir de nouvelles contrées dépaysantes et de nouveaux peuples.On suit toujours avec plaisir nos héros,notamment au sein de ce clan qui prend forme.J'ai aimé les voir enfin mener cette vie familiale qui les a longtemps fui.Un page turner qui ne m'a fait ressentir aucun ennui malgré sa longueur.
  • CaroKnout Le 23 Novembre 2021 à 09:39
    Il se passe énormément de choses dans ce tome et c'est surement la force de cet épisode fleuve ! J'ai beaucoup aimé ! (Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Roger et dans une certaine mesure, avec Brianna aussi)
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 17:03
    Mes avis se suivent et se ressemblent. Encore un gros coup de cœur ! Ce gros pavé m'a permis une lecture plutôt longue, mais tellement enrichissante. Il y a encore une fois énormément de rebondissements et l'histoire est encore une fois hyper addictive ! J'en veux encore !
  • Charlittéraire Le 20 Mai 2022 à 00:00
    C'est le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à présent ! Claire et Jamie vieillissent et se construisent une vie sédentaire bien différente de leurs folles aventures précédentes aux quatre coins du monde. Il y a de nombreux temps morts et j'ai beaucoup de mal à m'attacher à Brianna et à Roger.
  • Anne2702 Le 04 Juin 2022 à 23:34
    J'apprécie toujours autant cette saga. Je ne me lasse absolument pas des personnages et de leurs histoires
  • Anouklibrary Le 01 Novembre 2022 à 11:57
    Un quatrième tome qui vient faire la transition entre les évènements qui ont conduit Jamie Claire à émigrer dans les colonies américaines et ceux qui s’annoncent dans les prochains volets. L’action est plus lente et j’ai parfois déploré ce manque de rythme mais malgré cela, les descriptions immersives et détaillées de Diana Gabaldon m’ont emportées.
  • jehpilou Le 22 Janvier 2023 à 21:53
    J’ai beaucoup aimé ce tome!! Hâte de connaître la suite
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:34
    Une suite toujours aussi génial et magnifique, on ne s'ennui pas une seule seconde.
  • Steph Libertad Le 30 Août 2023 à 17:57
    Beaucoup de rebondissements dans ce tome. Le détail des descriptions nous donne l'impression d'être avec les personnages. Je regrette un peu les 1ers tomes où Claire et Jamie étaient au centre de tout, même si j'aime bien les persos de Brianna et Roger.
  • Book_Traveler Le 06 Septembre 2023 à 17:34
    Quel plaisir de retrouver Claire et Jamie et de les suivre dans leurs aventures en Amérique ! J'aime beaucoup ce tome, particulièrement les rencontres avec les Indiens, les échanges sont très plaisants à suivre. Je suis très partagée avec le personnage de Roger. Autant, je déteste sa possessivité, son côté macho et son indécision, mais je reconnais qu'il semble aimer sincèrement Brianna.
  • Tsubasa Kayla Le 23 Décembre 2023 à 17:14
    Toujours aussi intense. Claire et Jamie s’installe après moult péripéties, période compliqué, de construction, négociations. Brianna rejoint sa mère avec Roger. Pas facile de débarquer deux siècles en arrière. Echanges assez houleux entre Brianna et Jamie. Beaucoup de politiques, d’alliances.