La Chambre des dames, tome 2 : Le Jeu de la tentation
Jeanne Bourin1981

16.6

Ardent, fervent, quotidien, voici dans sa vérité, le XIIIème siècle ressuscité de nouveau par Jeanne Bourin. Fresque minutieuse et fidèle, ce roman nous plonge au coeur même de la vie médiévale, à Paris où s'exercent grands négoces et petits métiers pittoresques, à la campagne où, dans des senteurs de foin, de miel, de sève, revivent fêtes et travaux rustiques.
Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve. Son mari, Robert Leclerc, a été tué deux ans plus tôt. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Entourée de ses deux enfants, Vivien et Aude, Marie est enlumineresse.
Soudain, aux premiers feux de l'été, des événements imprévus éclatent. Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour son ami, Côme Perrin, maître mercier. Trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace. Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume.
Sous le regard d'une enfant, Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, vice, violence, désespoir, mort, et jusqu'à la sainteté et au martyre.

2015 [E-book] Editions de La Table ronde

Française Langue française | 402 pages | Format : AZW | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : B00XNIUGSM

2003 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Crémille

1982 Editions France Loisirs

1981 Editions de La Table ronde

• A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Janvier 2013 à 12:36
    Un tome intéressant, un peu moins lourd que le premier, peut-être, au niveau du style. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé cette chronique de la vie des Brunel au XIIIème siècle. Jeanne Bourin nous donne une vision vraiment très moderne et en dehors des clichés de cette vie quotidienne médiévale.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:11
    Excellent T2, la vie décrite par J. Bourin est toujours aussi crédible ! Une plongée extraordinaire dans le ME !
  • Seela Le 21 Janvier 2018 à 23:56
    Comme pour la chambre des dames, cette deuxième lecture est décevante. Et je crois franchement que si je tenais cette petite égoïste d’Aude, je l’enfermerais dans un couvent ! Quelle peste de faire souffrir sa mère comme ça, juste pour l’abandonner dès qu’elle en a l’occasion, avec un gars qui a 10 ans de plus qu’elle (alors qu’elle-même n’en a que 13...)
  • Cyan Le 18 Juin 2021 à 10:52
    Décevant, à lire plutôt pour le contexte historique.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 17:09
    Après la Chambre des Dames, j'ai lu, il y a longtemps, ce livre qui m'a plongée dans le Moyen-Age "éclairé" où la femme avait du pouvoir. Elle pouvait avoir une affaire, gérer son argent. L'adaptation effectuée pour la télévision en feuilleton m'avait beaucoup plu également. J'en ai gardé un très bon souvenir.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Mars 2022 à 09:15
    Une lecture agréable, même si le début était assez chaotique. Trop de personnages d'un coup sans qu'aucun ne ressorte vraiment avant près de 100 pages. Sinon, j'ai trouvé que c'était un peu trop proche du premier tome, une impression de répétition avec juste un changement de personnages et de situations. Sinon, la vie quotidienne de l'époque est toujours très retranscrite et la plume fluide.