Le Bûcher de Moorea
Patrice Guirao2019

13.6

DERRIÈRE CHAQUE PARADIS, IL Y A UN ENFER. BIENVENUE EN POLYNÉSIE !
Dans la région de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les palmes des cocotiers dansent au vent. Les boutons de tiaré exhalent leur subtil parfum. pourtant, à l'abri de la forêt, de hautes flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le brasier. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et, au sommet du bûcher, quatre têtes.
Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste à la Dépêche, le quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux vahinés découvriront bientôt le mal, la folie, et croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie à Tahiti. Un homme qui tutoie la mort.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782266306454

2019 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782221238899

• Ju lit les Mots Le 15 Mai 2019 à 18:04
    La plume de l’auteur est agréable à lire, sans fioritures, l’aspect alambiqué d’une enquête longue est écarté au profit de descriptions qui placent le lecteur au cœur du paysage de l’île. Même si certains personnages manquent de profondeur, d’autres se démarquent. Notamment, Lilith, qui est entourée d’un halo de lumière, de mystère, en tout cas suffisamment, pour présager la naissance d’une nouvel
  • Thalie Le 26 Juin 2019 à 17:11
    Malheureusement pas convaincue malgré de nombreux éléments qui se démarquent. Une lecture en demi-teinte.
  • Mlle Alice Le 16 Juillet 2019 à 00:04
    Je n'ai rien aimé ou presque de cette lecture, si ce n'est le cadre peut-être. C'est une grosse déception, qui n'engage que moi bien sûr.
  • nellyparisienne Le 29 Septembre 2019 à 15:08
    J'adore les polars, et pourtant j'ai eut beaucoup de difficultés pour cette lecture. Une trés bonne idée de départ mais l'enquête est longue et se résout dans les 50 dernières pages vite fait malgré tout je pense que je lirai la suite à paraitre en début d'année 2020
  • Ma Lecturothèque Le 11 Décembre 2019 à 11:47
    Ce roman a certes des qualités mais le résumé trompe sur la marchandise : on ne suit pas vraiment Lilith, ni le bûcher. Le véritable personnage principal de ce roman est Nael, qui est totalement antipathique et qui n’a rien à voir avec l’enquête de la soi-disant héroïne. J’aurais plus apprécié cette lecture si j’avais su d’emblée de quoi il en retournait vraiment chouette de découvrir ainsi Tahiti
  • Mickadu72 Le 28 Décembre 2019 à 23:37
    Bilan mitigé pour cette lecture. j'ai aimé la description de la vie sur une île, les paysages, la mentalité insulaire, les personnages de Lilith et raymond malheureusement contrebalancés par celui de Nael antipathique, qui tue pour rien ! Pourtant l'écriture est belle mais pour moi il en manque pour être à la hauteur d'autres romans du genre que j'ai pu lire.
  • BookCo Le 13 Septembre 2020 à 16:07
    Ce polar m'a vraiment fait voyager ! Je m'attendais à ce que le récit soit violent de part le bûcher et ce fut le cas, mais les paysages adoucissaient la lecture. Le personnage de Lilith était très profond, ce qui me pousse à avoir envie de lire la suite. Je le recommande vraiment vivement pour s'évader !
  • Granola Le 13 Décembre 2020 à 15:23
    Gros flop...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2021 à 10:28
    C’est parce que ma librairie préférée avait fait un coup de coeur de ce roman policier que j’ai découvert le polar « noir azur ». Le concept : une spécificité de l’insularité pacifique. Ce roman, le premier d’une série mettant en scène Lilith Tereia photographe, se déroule entre Tahiti et Moorea. Deux histoires s’imbriquent : celle d’un bûcher sur l’île soeur de Tahiti
  • Laetiboop Le 03 Juillet 2023 à 23:16
    Une histoire un peu barrée pour mon cerveau... il est intéressant de connaître les us et coutumes des autres dans ce monde mais là ça va un peu trop loin...
  • Lauley Le 06 Septembre 2023 à 00:07
    La plume de Patrice Guirao est très agréable, j'ai tout de suite été envoûtée. La construction de l'identité des personnages est vraiment géniale. Bien que ce ne soit qu'un protagoniste secondaire j'ai beaucoup aimé les passages sur Naël et de comprendre le mal qui l'habitait. Certains passages étaient tellement farfelus que s'en étaient amusants.