Le dernier message

de Nicolas Beuglet (2020)

16.0

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782266316194

2021 [Audiobook] Editions XO (Thriller)

Française Langue française | Lu par Valérie MUZZI | Durée : 539 min | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9791036614187

2020 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782374482132

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782298166460

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 321 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782374482149

• sarahcharlotte Le 09 Octobre 2020 à 14:14
    L'idée centrale est excellente mais l'histoire va trop vite, des rebondissements presque à chaque pas qui rendent l'histoire complètement farfelue , des personnages survolés....bref une déception même si je vais approfondir le sujet du livre.
  • MSophieBC Le 23 Octobre 2020 à 13:31
    Du polar français excellent. Nicolas Beuglet s’inspire une fois de plus de faits réels afin de tisser et construire cette histoire déroutante. C’est un thriller passionnant, intelligent et prenant. Une nouvelle héroïne, Grâce, qui cache encore bien des mystères, nous guide et nous entraîne de l’Écosse aux terres froides et isolées du Groenland. Plongez dans Le Dernier Message.
  • Mickadu72 Le 31 Octobre 2020 à 11:02
    Une écriture fluide, agréable et maitrisée au service d'une histoire fascinante, déroutante. Un mixte réussi entre faits réels et romancés. C'est brillant et comme d'habitude cela nous amène à aller plus loin, à continuer de glaner des informations supplémentaires. Merci.
  • Setsuka Le 03 Novembre 2020 à 14:20
    Un thriller ma foi sympathique, mais je ne m'attendais pas à ça en fait. Bien sûr, les propos tenus sont très intéressants, mais j'ai trouvé que ça allait un peu vite à mon goût.
  • Flâner Lire Le 17 Novembre 2020 à 14:38
    Ça se lit et se dévoré même parfois, pourtant je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas aimé les répétitions sur le physique du personnage de Grace.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Décembre 2020 à 11:47
    Après la première trilogie de l’auteur, j’avais hâte de découvrir le dernier polar de Nicolas Beuglet, et je ne l’ai pas lâché. Le récit commence en Ecosse, sur une île fouettée par les vents, dans un monastère privé d’électricité : tout une ambiance… J’ai aimé que les deux personnages principaux soient des femmes (cela me change du couple homme-femme).
  • Dragonblood Le 02 Janvier 2021 à 23:49
    Une aventure qui démarre bien, des personnages bien construits... Mais finalement, les incohérences répétées m'ont fait sortir de l'histoire.
  • dusty.library Le 28 Janvier 2021 à 23:42
    Encore une très bonne découverte en ce début d'année. Ce thriller est addictif, j'ai vraiment aimé ce côté "mystique". Seul petit bémol : on comprend tout au long du roman que l'héroïne à un lourd passé sans vraiment tout nous dévoiler. J'ai parfois eu l'impression d'avoir raté le début de la saga.
  • melanzan Le 25 Février 2021 à 21:55
    Oh la la quelle lecture pénible... des rebondissements exagérés à chaque fin de chapitre, une heroïne mal dans sa peau dont les états d’âmes mystérieux sont surexploités mais qui se transforme en lara croft... l’auteur a encore réussi à nous ajouter une confrontation avec un ours au milieu de tout le reste! Trop pour moi, je ne lirai pas la suite.
  • Helene Sousou Le 01 Mars 2021 à 21:20
    J'ai adoré comme tous ses romans. Hâte de découvrir les secrets de Grâce
  • Elizewyn Le 24 Mars 2021 à 05:10
    J'ai bien aimé l'enquête et où l'histoire nous mène c'était vraiment passionnant, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu tiré par les cheveux ou un peu rapide. La relation entre les deux femmes va un peu vite à mon goût également, ça avait l'air un tantinet forcé. J'ai été un peu frustrée sur la fin également...
  • charlotine Le 10 Mai 2021 à 07:21
    La plume de l’auteur est fluide. J’ai vécu cette histoire a mille à l’heure et au rythme des multiples rebondissements. Le personnage de Grace m’a beaucoup plu. C’était le premier livre de Nicolas Beuglet que je lisais et j’ai très envie de poursuivre avec sa trilogie. ^^
  • La_biblio_de_Sophie Le 22 Mai 2021 à 14:11
    L'intrigue est présente, la lecture est rythmée et pleine de rebondissement, l'histoire est intéressante mais sans plus... Le déroulement de fait un peu trop vite à mon goût et manque de cohérence. Je n'ai pas du tout accroché avec la nouvelle enquêtrice, j'ai trouvé que sa description était trop survolé et que ça manquait de fond. La lecture a été bonne et intéressante mais sans plus.
  • Saiwhisper Le 25 Juin 2021 à 23:06
    L’auteur a toujours réussi à m’embarquer dans ses polars mêlant suspense, courses contre la montre, voyages à travers le monde, héroïnes courageuses, complots et thématiques actuelles. Une fois encore, ces éléments ont su faire mouche ! Je me suis délectée de ma lecture, en particulier pendant les deux tiers du livre… Puis, le dénouement m’a fait changer d’avis… Finalement, je suis mitigée !
  • ChowChow Le 06 Juillet 2021 à 11:53
    J'ai adoré le début de ce roman, la partie du monastère, l'atmosphère du lieu, les moines, c'était sombre, vraiment j'y étais. (Il va être trop bien ce livre). Même si je ne me suis pas ennuyé un instant à suivre l'enquête, avec ces chapitres courts, se terminant par une phrase d'accroche incitant à lire le suivant ; je n'ai pas aimé un des sujets du récit, (trop scientifique pour moi).
  • Jean XXIV Le 23 Octobre 2021 à 08:58
    Avec cet auteur, il se passe toujours quelque chose. En effet, ce roman est bourré de beaucoup (trop?) de péripéties parfois quelque peu alambiquées. Par contre, le dénouement, très scientifique, nous oblige à réfléchir et penser à l'avenir, ce qui est essentiel!
  • Lynn Le 21 Novembre 2021 à 16:38
    J' ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. J'ai particulièrement adoré la seconde partie avec les révélations scientifiques. J'ai apprécié les nouveaux personnages créés par N. Beuglet et j'ai hâte d'en apprendre plus dans le second tome. Encore une fois, j'adhère totalement au fait qu'il inclut un fond historique et scientifique réel à ses histoires. Ça les rend d'autant plus glaçantes.
  • Mallo_books Le 26 Novembre 2021 à 08:55
    Un thriller haletant qui s'appuie sur des faits réels et une thématique actuelle qui incite à la réflexion, j'ai fort apprécié les infos incluses après le récit. Grace, le personnage principal est intrigante. une histoire menée tambour battant, parfois peut être un peu trop... une lecture addictive... je vais enchainer avec la suite pour rester dans l'ambiance
  • pause-hebdo Le 30 Novembre 2021 à 21:10
    150 pages un peu longue. Une enquête un peu plates. Pas de développement des personnages. Mais la suite s’accélère. On découvre les perso et l’intrigue avec en fond de vrai sujet de société. L’intelligence, la manipulation, la perte de temps. Ce qu’on donne / perd est récupéré par qqun a un moment donné. Bref une bonne lecture.
  • Orphea Le 11 Décembre 2021 à 12:09
    Un page-turner pseudo-scientifique. Addictif et avec un début prometteur, ce thriller ne tient pas ses promesses en développant à peine ses personnages et en partant dans des extrapolations farfelues.
  • Du calme Lucette Le 17 Décembre 2021 à 18:38
    Il y a toujours une même composante dans ses romans qui est le mélange de personnages de fiction et d’histoires incroyables basées sur des faits scientifiques et historiques réels. Celui-ci ne déroge pas à la règle mais ce n'est pas mon préféré. Les faits sont trop poussés et ils peuvent manquer de crédibilité. Mais le rythme soutenu et l'écriture cinématographique me plaisent toujours autant.
  • lartduthriller Le 26 Décembre 2021 à 17:13
    Du bon et du moins bon. La documentation est toujours aussi bonne au niveau scientifiques et historiques, mais je n'ai pas compris le lien entre les deux thèmes abordés ... C'est dommage, car l'un des thèmes est complètement actuel et mène à réfléchir sur notre surconsommation des réseaux.
  • Ellebookine Le 06 Janvier 2022 à 19:52
    On retrouve ici tous les ingrédients qui font le succès de Nicolas Beuglet : de l'action, des recherches scientifiques et historiques poussées, et des décors à couper le souffle ! J'ai ressenti ici beaucoup d'empathie vis à vis de sa nouvelle héroïne. Par contre, je n'ai pas été convaincue par certaines parties de l'enquête, et ses travers complotistes, qui manquaient parfois de crédibilité.
  • coldtroll Le 17 Janvier 2022 à 20:08
    Le style pauvre ne masque pas un récit s'appuyant sur des poncifs, sur la médiocrité de l'enquêtrice, des dialogues creux et des réactions caricaturales qui feront soit sourire soit soupirer. En somme, un très bon roman de plage pour qui n'a pas envie de réfléchir. Ce qui n'est malheureusement pas mon cas.