Ressac

17.4

En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s'éloigner d'une situation familiale compliquée, de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous.

Ressac est le journal de cette parenthèse. Un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel, qui touchera en plein cœur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large.

Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle a récemment publié Libres, puis Baiser après MeToo (avec Ovidie). ELle est également passionnée de poésie et de littérature.

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 28 mai 2021 | ISBN : 236012143X

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782360121434

• Asyllia Le 31 Mai 2021 à 21:17
    Un livre précieux. Une retraite réparatrice, des rencontres , du temps et la mer. La mer qui guérit encore et toujours .
  • Alexselivre Le 04 Juin 2021 à 22:31
    De jolies réflexions à picorer ici et là, le tout servi par une plume relativement élégante et honnête. Je déplore seulement quelque lieux communs dans les tournures de phrases, les descriptions, les métaphores et les sensations. Pour autant, j’ai apprécié l’expérience d’une courte retraite par procuration. Ce récit insuffle le goût d’une pause et de longs silences.
  • AppleCokes Read Le 13 Juin 2021 à 22:21
    Une jolie évasion dans l'intimité d'une autrice et illustratrice que j'admire depuis ses débuts. On ouvre ce livre délicatement, en picorant de doux moments de rencontre mais aussi d'introspection. Cela m'a donné envie de faire une retraite dans une abbaye isolée, en tous cas..
  • witchy.ali.ce Le 13 Juin 2021 à 23:43
    Une lecture qui hante, qui bouscule et qui coupe le souffle. Une ode aux retranchements en soi, aux questionnements, aux hasards de la vie qui l'alourdissent ou qui la soulagent. Une douceur qui impose le silence et le recueillement. Je garderais ce livre au creux du cœur.
  • leprixdufil Le 14 Juin 2021 à 11:17
    Je ne sais que dire sur ce livre... Je me suis juste laissée embarquer par la plume de Diglee, sa retraite en Bretagne, ses questionnements personnels. Beaucoup de questionnements personnels qui me traverse aussi d'ailleurs à la fin de ce récit et je crois que c'est le plus important.
  • Minipousse_Bouquine Le 23 Juin 2021 à 14:17
    Diglee nous offre un témoignage de sa retraite dans une abbaye bretonne. Elle parle de sororité, de solitude et du besoin de se reconnecter à l'essentiel. C'est beau, c'est simple. Un coup de cœur pour moi !
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 19:08
    Diglee nous emporte avec elle dans sa retraite, mais surtout dans son introspection. Toujours avec beaucoup de délicatesse, de poésie et d'émotion. Mais aussi avec simplicité ! J'ai été touchée, inspirée, mais surtout emportée par cette lecture.
  • Grimmouche Le 14 Juillet 2021 à 19:38
    J'ai beaucoup aimé : c'était une lecture très douce, très reposante, un petit journal de bord de la solitude. Je me suis reconnue dans plein de petits détails et dans plein de grands questionnements. Ça m'a parlé au coeur.
  • mathie36 Le 25 Juillet 2021 à 18:33
    Un récit émouvant, je connaissais Diglee à travers ses dessins sur son blog (cela remonte à quelques années), je découvre sa plume légère et fine. J'ai passé un très bon moment avec ce petit témoignage.
  • Myss_tyk Le 26 Juillet 2021 à 09:37
    Lecture mitigée. Comme le mouvement des vagues j'ai eu des moments d'intérêt où les mots ont réussi à m'atteindre et d'autres de profond désintérêt où je me suis demandé pourquoi je le lisais ... idem niveau écriture, parfois les tournures de phrases mont semblé emprunter, peu naturelles ... ce livre n'était pas vraiment pour moi mais il m'a donné le goût de peut-être un jour tenter une retraite.
  • Timute Le 30 Août 2021 à 22:32
    Une plongée simple et efficace dans l'intimité d'une autrice fascinante. C'est frais, c'est poétique et très actuel. J'aurais pu marcher dans les pas de Diglee et me faire à peu près les mêmes réflexions. Je connais mal l'autrice, mais je me suis découvert de nombreux points communs (et différences avec elle), ce qui m'a troublé en un sens. Comme l'impression de lire mes mémoires, mais décalées.
  • Cynthia77 Le 23 Septembre 2021 à 17:05
    Un coup de cœur pour moi. Son récit m’a beaucoup touché et je l’ai lu avec une petite larme aux coins des yeux qui ne m’a pas quittée. émouvant, tendre et doux.
  • Adriane1996 Le 18 Octobre 2021 à 19:35
    Carnet de résilience d'une illustratrice de talent, qui s'isole loin du monde pour reprendre surface. Elle touche par ses souvenirs du deuil, de ce semtiment de perte et de dépression, elle nous livre sa fragilité et ses brides de souvenirs. Dans des mots très simples, elle décripte la résilience et apaise son quotidien.
  • Vanessbrode Le 28 Octobre 2021 à 11:42
    Une lecture agréable qui nous invite à nous recentrer sur nous-même et à prendre une pause. Très jolie plume.