47 cordes, tome 1
Timothé Le Boucher2021

16.8

Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie.

Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ?

Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe...

2021 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782344042052

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782344052334

2021 Editions Canal BD

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782344051269

• June Wonderland Le 20 Novembre 2021 à 22:31
    Une fois de plus, Timothé Le Boucher arrive à me fasciner avec ses personnages hauts en couleurs et l'aspect fantastique captivant de son histoire. Un jeu du chat et de la souris addictif et déstabilisant. Absolument hâte de voir où cela va mener !
  • Alexselivre Le 23 Novembre 2021 à 11:59
    Oui, on retrouve des thématiques chères à l'auteur (l'obsession, le rapport à soi douloureux et l'ouverture à autrui délicate, la dissimulation, le sombre qui habite chacun d'entre nous, etc.), ainsi que sa patte graphique indiscutablement hypnotique. Je suis emballée par ce monde secret et décadent des métamorphes et lirai la suite avec plaisir. En revanche, côté rythme, on s'appesantit trop...
  • les.lectures.de.chloe Le 25 Novembre 2021 à 16:26
    Une nouvelle fois emballée par le trait de Timothé Le Boucher et sa capacité à créer des personnages fascinants et complexe, j'ai dévoré ce nouvel ouvrage avec avidité. Une pointe de fantastique, avec les métamorphoses, ponctue l'histoire. Cela est retranscrit avec sensibilité dans des planches évolutives et détaillées ! Un coup de coeur dont j'attend déjà la suite avec une grande impatience !
  • Kosmos Le 28 Novembre 2021 à 13:40
    Je suis toujours aussi fan de cet univers. Le dessin, les couleurs, les problématiques abordées... On dévore cette BD haletante, on a envie de connaître la suite et d'aider Ambroise à comprendre ce qu'il se passe. Je suis impatiente de découvrir la suite de l'histoire...
  • Sabaha Le 05 Décembre 2021 à 12:44
    Un peu à contre-courant des commentaires précédents, je n'ai pas retrouvé l'intensité de mes précédentes lectures de cet auteur. J'en attendais beaucoup plus, du coup c'est une déception.
  • lauradesmots Le 09 Décembre 2021 à 23:51
    Je reconnais la prouesse de l'intrigue et l'audace des planches, mais j'ai été submergée par une sensation de malaise durant toute ma lecture qui me laisse une étrange sensation. Je ne sais pas qui de la gêne ou de la fascination majore face à cet ouvrage...
  • AmeLit Le 15 Décembre 2021 à 21:24
    C’est indéniablement original et maîtrisé mais je me suis sentie assez mal à l’aise durant toute ma lecture, (tout en ressentant beaucoup de curiosité). Je suis curieuse de lire la deuxième partie pour comprendre les intentions de l’auteur.
  • Maël Bouteloup Le 16 Décembre 2021 à 04:52
    C'était de la bombe ! Je ne peux pas l'exprimer autrement, l'univers est dingue, les personnages sont comme toujours captivants et fascinants. Un chef d'œuvre, je veux savoir la suite !!
  • BookCo Le 17 Décembre 2021 à 12:41
    Une lecture originale, fantasmagorique, sensuelle et abstraite. Ce premier tome nous livre une morale intéressante et dédouble notre curiosité malgré un sentiment de malaise présent durant toute la lecture... Timothé le Boucher ne cesse de nous étonner en nous faisant entrer dans les sombres recoins de son cerveau...
  • Orchestral Le 21 Décembre 2021 à 20:03
    C’est beau, mais que c’est beau. L’ambiance est beaucoup moins pesante que dans ses autres romans graphiques, mais c’est même bienvenu, le récit est plus frais et moins oppressant. Les personnages sont géniaux encore une fois et une fois le livre fini, on a qu’une hâte : que le tome 2 sorte bientôt !
  • Nelle_EB Le 23 Décembre 2021 à 17:07
    Si l'auteur nous a habitués à des récit très psychologiques, on pivote vers quelque chose d'un peu différent ici. Moins dark, moins perturbant, mais avec une pointe de mystère fantastique et une intrigue toujours aussi haletante. Une petite nouveauté avec de l'humour omniprésent très appréciable, des persos intéressants et diversifiés... un plaisir à lire, et il me faut la suite !
  • Luw Corne Le 28 Décembre 2021 à 01:36
    Quel. Enfer. Je crois que j'ai rarement autant lutté pour finir un livre. C'était terriblement malaisant et décousu. Je ne lirai pas la suite !
  • Erazada Le 02 Janvier 2022 à 19:34
    Première lecture de 2022 et c'est un coup de cœur ! J'ai adoré cette première partie et j'attends avec grande impatience la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2022 à 18:06
    Timothé le Boucher aborde une nouvelle fois une facette de l'étrange, avec une touche fantastique. Le personnage principal et son groupe sont attachants, on retrouve une belle diversité. L'histoire est pour le moins décomplexée, déroutante, voire carrément malsaine. On ne sait pas forcément quoi en penser, mais l'ensemble fonctionne et m'a donné envie de lire la suite ! 18/20
  • lapetiteviedalexia Le 31 Janvier 2022 à 14:48
    Timothé nous plonge à nouveau avec brio dans une ambiance sombre et dérangeante, toujours ponctuée d’une note de fantastique avec ce nouveau personnage métamorphe. L’histoire et les personnages sont fascinants et les pages se tournent à toute allure. Ce dernier ouvrage est bien plus dense, l’histoire à donc le potentiel pour un véritable développement. J'attends la suite avec impatience !
  • Baboushka Le 06 Février 2022 à 12:30
    Charmée par l'idée, je me suis plongée dans cette lecture sans réfléchir. L'ambiance y est très particulière, souvent réussie mais parfois très (voire trop) malsaine pour moi. La fin et l'évolution des personnages me donnent cependant envie de connaître la suite!
  • Ashlynn Le 12 Février 2022 à 20:10
    Le travail de cet auteur est absolument incroyable à chacune de ses BD je suis transportée et je les dévore. La fin donne vraiment envie de lire la 2e partie!
  • JillHarper Le 13 Février 2022 à 15:29
    Une lecture fascinante, à la fois malsaine, poétique et humaine, mais complétement envoutante pour sûr. Le dessin est fantastique comme toujours, c'est vivant, toujours très juste et expressif. Les compos sont tops, certaines planches sont juste mémorables. L'histoire m'a complétement happée, même s'il manque un peu d'émotion pour que je sois entièrement conquise.
  • Animaelle Le 13 Février 2022 à 21:37
    Pffiou juste bluffée par cette BD incroyable. Comme toujours avec cet auteur c'est palpitant mais pour l'instant ça ne m'a pas foutu le seum (la 2nde partie j'imagine que ce sera autre chose...) et j'ai pas pu la lâcher. Les thèmes abordés sont vraiment superbement mis en scène tout en justesse. Vivement la suite !
  • L1bellule Le 16 Février 2022 à 12:35
    Un premier tome très intriguant. Je trouve qu'il y a un peu trop de longueurs dans le récit, à voir avec le second tome et la chute. A noter que les planches sont très belles !
  • Hel Le 27 Février 2022 à 12:50
    Mes attentes sont comblées avec ce premier tome particulièrement osé et réussi ! J'ai dévoré cette BD et ne m'y suis pas perdue contrairement à ce à quoi je m'attendais. Les dessins sont beaux mais c'est plus l'histoire, les personnages et les émotions qu'ils nous font ressentir qui en font un coup de cœur pour moi. J'aurai peut-être aimé plus de sensualité et "précision" dans les dessins.
  • ChrissGth Le 20 Mars 2022 à 16:50
    Cette BD se dévore! Magnifique, bluffante, sensuelle, énigmatique, enivrante, obsédante, sombre... Les mots ne manquent pas pour décrire cette œuvre si originale!
  • Floc33 Le 26 Mars 2022 à 18:28
    J'ai lu "Le patient" et "Ces jours qui disparaissent" (que j'avais particulièrement aimé !). J'attendais donc avec impatience le nouveau roman graphique de Timothé Le Boucher. C'est toujours très psychologique, très bien dessiné. C'est le cas ici aussi, mais j'ai moins accroché à l'histoire, j'ai trouvé parfois ma lecture poussive. Les couleurs, assez sombres, m'ont lassée également...
  • Noshiko Le 02 Avril 2022 à 23:58
    Les dessins sont vraiment très beaux. Maintenant... Compliqué pour moi d'aimer une histoire avec des personnages aussi creepy. Si on oublie les personnages aux comportements extrêmes (ce qui se justifie dans l'histoire), même les personnages normaux m'ont paru bizarres. Je suis curieuse de savoir la suite cela dit !
  • Anouschka Le 07 Avril 2022 à 18:34
    Une nouvelle BD déstabilisante, dérangeante, singulière... Un univers toujours aussi travaillé, étrange et oppressant ! Beaucoup de sensualité dans cette nouvelle BD de Timothé le Boucher...
  • paouline Le 05 Mai 2022 à 21:39
    Je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai lu ou plutôt dévoré d'une traite ! C'était particulièrement troublant et intriguant. J'ai bien aimé ce premier tome où on est baladé. bien que l'on comprenne qu'il y a une menace, on ne nous dévoile pas sa nature. L'histoire est originale, l'esthétique du dessin et la colorisation vraiment agréable. J'espère que le tome deux nous livrera tous ses secrets ...
  • Callysse Le 07 Mai 2022 à 13:44
    Etrange, parfois malaisante, je n'ai su que penser des scènes parfois sensuelles, parfois glauques et incommodantes de cette BD. Le monde des métamorphes est bizarroïde, gothique, dangereux et charnel. Cette lecture m’a ainsi tout autant mise mal à l’aise que fascinée. C’est heureusement ce dernier sentiment qui l'a emporté. Tjs aussi conquise par le style graphique de l'auteur. Je veux la suite!
  • Chou feuille Le 15 Mai 2022 à 09:02
    J'ai retrouvé avec grand plaisir les graphismes et l'univers si particulier de Timothé Le Boucher ! L'obsession, les métamorphoses, l'attirance, des personnages travaillés et sombres, tout cela donne au récit une atmosphère dérangeante qui est propre à l'oeuvre de l'auteur. Le tome 1 finit sur un cliffhanger qui nous donne envie de se jeter sur la suite et ce, malgré quelques longueurs.
  • Linelo Le 18 Mai 2022 à 09:27
    J'ai une fois de plus beaucoup aimé la manière dont l'auteur joue avec les codes et son lecteur ! Hâte de lire la suite et fin
  • Miyuki_ Le 03 Juin 2022 à 19:42
    L'univers graphique est top. C'est encore une fois bien creepy à souhait et intrigant. Mais, c'est aussi tellement introductif et confus ... A voir comment la seconde partie dépatouille tout ça.
  • Je lis donc je suis Le 14 Juin 2022 à 15:00
    Excellent ! J'ai adoré, autant l'histoire que les dessins. C'est hyper perturbant, hyper prenant, hyper stressant d'une certaine façon. En plus de tout ça on a un peu panel de personnages. Bref, vraiment hâte d'avoir la suite !
  • Chicky Poo Le 19 Juin 2022 à 13:22
    Je suis une nouvelle fois bluffée par l'univers de cet auteur. Je me suis régalée avec ce premier tome très prenant, très perturbant et en même temps vraiment difficile à lâcher. C'est fascinant et j'ai très hâte d'avoir la suite !
  • Adhara_ Le 14 Juillet 2022 à 15:26
    Décidément, Timothé Le Boucher sait nous emporter pour des pauses fantastiques qu'on ne voit pas ailleurs, avec son graphisme si appréciable. Une bulle parfaite, j'attends la suite !
  • Lubellile Le 21 Juillet 2022 à 22:24
    Une BD atypique, mais pour le coup je suis passée à côté. J'ai été très mal à l'aise durant ma lecture, ce mélange de fantastique, d'horreur et de relations malsaines m'a dérangée. Dommage.
  • Ely_ra Le 08 Septembre 2022 à 14:47
    Avis très mitigé, j'ai apprécié et en même temps le malaise ne m'a pas quitté pendant la lecture. Les dessins sont à la fois étranges et impressionnants. Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite pour autant...
  • PastelCoeuR Le 25 Septembre 2022 à 23:02
    Une lecture fascinante et qui met mal à l'aise à la fois. Je n'ai réalisé qu'en cours de route qu'il s'agissait d'un tome 1, hâte que la suite sorte pour pouvoir la lire.
  • Cendre Le 10 Octobre 2022 à 21:26
    On reconnait bien la patte de Timothé le Boucher. Je suis toujours sous le charme des graphismes. Les personnages sont uniques et l'histoire vacille entre drame contemporain et fantastique. Une ambiance malsaine suinte de cette histoire, soit on est fasciné et ca passe soit ca casse. Personnement, ma curiosité est titillée et j'ai hâte de lire la suite même si cette lecture m'a mise mal à l'aise.
  • Mallauxynia Le 14 Octobre 2022 à 01:39
    Encore un récit fascinant signé Timothé le Boucher. J'ai adoré retrouvé sa patte artistique dans une nouvelle histoire qui mêle plusieurs intrigues, toutes plus intrigantes les unes que les autres. Le cliffhanger de fin promet une suite incroyable que je serai ravie de lire, comme d'habitude.
  • Djoh Le 24 Octobre 2022 à 01:35
    Ce titre est une petite! Un véritable page turner clos par un cliffhanger magistral! Vite,vite la suite!
  • Koalivre Le 30 Octobre 2022 à 11:06
    J’en ai lues des histoires obsédantes dérangeantes et glauques, mais à ce point… c’est du pur génie! C’est ma deuxième bd de lui et je suis bluffée par son style de l’élégance, du monstre, du charisme
  • JMG Le 22 Novembre 2022 à 21:23
    Quelle originalité ! Captivant, envoûtant, dérangeant, effrayant… une histoire d amour? Une arnaque? Une histoire d’horreur? On ne peut que rester en haleine … tous les scénarios restent ouverts…Vite la suite.
  • Vicky Rouberte Le 15 Décembre 2022 à 22:39
    Mon 1er de l'auteur, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'explications, de continuité entre les scènes, j'ai été parfois gênée et la fin est un peu frustrante ! Mais c'est dû à la fascination que j'ai ressentie pour le dessin, pour le journal intime et son humour, pour l'art et ses leçons, pour la sensualité et le caractère de la cantatrice, pour le mystère et toutes les diversités. Vite la suite !
  • Tiffanybouquine20 Le 19 Janvier 2023 à 14:09
    Bonne lecture ! On retrouve le style de l'auteur et les sujets qui lui sont chers. C'est haletant mais pas autant que Le Patient par exemple, et je trouvais que ça allait un peu vite. N'empêche que je suis curieuse de lire la suite !
  • Mounaaa Le 07 Mars 2023 à 09:57
    Une œuvre que jai trouvé très interessante aussi bien en terme de graphisme avec ces personnages si atypiques et ces couleurs envoûtantes, que pour l’histoire qui est tres tres intéressante avec des thématiques pour le moins intrigantes. Agréablement surprise étant donné que c’est ma premiere oeuvre de cet auteur et j’ai hate de lire la suite.
  • Maeliel Le 11 Mars 2023 à 22:10
    Moi qui avais adoré sa première BD, je suis déçue … le héros est fade, l’intrigue du corbeau ne tient pas en haleine (on dirait des querelles de collégiens) , tout est long et bavard… seule réussite, l’univers intriguant et parfois malaisant de la métamorphe, si riche qu’on se demande bien ce qu’elle veut au héros tant il est banal…
  • A.paunes Le 12 Mars 2023 à 17:45
    Ce roman graphique est malsain, glauque, mais aussi extrêmement touchant. J'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir les aboutissant de l'histoire. Encore, une fois Timothé Leboucher m'impressionne.
  • Ariaa Le 31 Mars 2023 à 16:43
    Première lecture de cet auteur qui me laisse un peu perplexe car c'est un style très particulier. On a ce côté très malsain, dérangeant qui nous fait nous demander jusqu'où cela peut nous amener. Un univers assez riche qui nous rends curieux. J'avoue rester mitigée sur cette lecture, je ne suis pas forcément déçue mais ne saurais quoi dire. C'était une expérience intéressante à vivre.
  • Bbunxyy Le 19 Avril 2023 à 17:22
    Œuvre sensationnelle, tant par l'esthétique que par son scénario, qui s'extraie des moeurs et des codes sociaux pour révéler toute la complexité humaine, au-delà du système manichéen. Avec érotisme et agilité, l'inconcevable s'offre à nous et met en exergue des problématiques plus que pertinentes et souvent peu abordées. J'ai été conquise sur tous les plans, hâte d'en lire plus de cet artiste !
  • Tinkii Le 20 Avril 2023 à 09:50
    Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré. Un peu long mais j'étais plongée dans l'histoire !! Quand sort le 2 svp ??
  • voltarya Le 21 Avril 2023 à 22:11
    Une bonne surprise, l'histoire est à la hauteur des louanges que j'en avais entendu et malgré un style artistique qui ne me touche pas, je dois admettre qu'il colle à merveille au récit
  • johanna_bouquine Le 06 Mai 2023 à 12:50
    Encore une fois Thimothé le Boucher a fait un très bon travail. Son style graphique est vraiment prenant et ses personnages sont vraiment bien construits. Hâte d'avoir la suite pour en savoir plus, d'autant plus que ça se dévore très rapidement
  • Millina Le 30 Mai 2023 à 14:03
    J'ai beaucoup entendu parler de Timothée Le Boucher, ce dessinateur et auteur. J'ai été attirée par sa BD "Le patient" et une autre avec des ailes sur la couverture, bien que cela me donnait une sensation inquiétante. Lorsque j'ai trouvé "47 cordes" à la bibliothèque Aimé César, je me suis dit : "Ça, c'est pour moi, je me lance !" Après réflexion, je suis plutôt satisfaite de ma décision.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 10:36
    J'ai trouvé ce livre très intéressant, à la hauteur des autres de l'auteur. Il aborde des thèmes très intéressants et nous fait prendre conscience que la personnalité est bien plus importante que le physique
  • Cristalyss Le 15 Juin 2023 à 05:48
    J'ai commencé à lire ce livre qui me semblait intéressant mais au fil de ma lecture j'ai de moins en moins aimé l'histoire. C'est la première fois que je lis ce genre de livre et que je découvre l'univers de cet auteur mais malheureusement ce livre ne m'a pas vraiment plus et ne me correspond pas vraiment. Cette histoire m'a beaucoup dérangé et je ne continuerai pas à lire la suite.
  • C(v)D Le 18 Juin 2023 à 21:25
    Un univers personnel riche et un premier tome très réussi. Une belle envie de continuer la suite dès sa publication.
  • Bouledechat Le 27 Juillet 2023 à 15:57
    Le choc, quoi. Le récit d'une obsession qui est proprement obsédant à lire. L'auteur réussit le prodige d'adopter, au sein d'une même œuvre, un ton qui soit aussi bien glaçant que léger, creepy qu'attachant, lumineux qu'horrifiant. Avec un suspense de fou car tout prend énormément de temps... Tous les personnages ont de multiples facettes et sont passionnants à découvrir. Waw ! La suite please !!!
  • hiekashi Le 14 Septembre 2023 à 18:39
    Je me suis laissée bercer au fil des métamorphoses de l'héroïne - à ne plus savoir à force qui est qui, me laissant emporter dans une histoire dérangeante mais dont la psychologie est intéressante. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ambroise, que je trouvais un peu mollasson, d'autant plus que le nombre de pages est imposant et le rythme lent. Je lirais sûrement la suite par curiosité.
  • Marion.Bgrs Le 19 Octobre 2023 à 11:44
    Cette histoire volontairement dérangeante est très bien menée. Ce n'est juste pas un type de lecture qui me convient personnellement. Il faut tout de même reconnaître ques les dessins sont très beaux.
  • laura-fantasylove Le 25 Janvier 2024 à 22:35
    Une histoire tellement étrange mais a la fois captivante ! J'ai été envouté ! Les dessins sont soignes également bien que les visages manque d'expression, mais vraiment sinon une pépite de BD. La fin donne envie de se jeter sur la suite évidemment ! Vivement qu elle soit disponible !
  • Rayake Le 30 Janvier 2024 à 20:17
    C'était l'une des dernière oeuvre qu'il me restait a lire de l'auteur et j'ai trouvé cette bd moins poignante que les autres, peut être est ce seulement car il s'agit d'un tome 1. Le dessinateur brille toujours autant par son style doux et précis, sa maîtrise de la représentation des corps, ainsi que des relations humaines. Je lirais le tome 2 avec plaisir !
  • Elojs Le 14 Février 2024 à 14:36
    Les dessins sont géniaux, l'histoire est captivante, les personnalités sont super. J'ai hâte de lire la suite.
  • Dreadz23 Le 24 Février 2024 à 10:44
    Et cette suite "fin 2022 - début 2023" ? ^^'