Lightfall, tome 2 : L'Ombre de l'Oiseau
Tim Probert2022

17.6

L'oiseau Kest s'est emparé de la dernière flamme et les lumières risquent de disparaître de la surface d'Irpa. Cherchant une solution pour sauver la planète, Béa et Cad partent à la recherche de l'esprit des eaux, le seul à pouvoir les aider.

2022 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | Traduit par Fanny Soubiran | 249 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782075156318

2022 Editions HarperAlley

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 26 avril 2022 | ISBN : 9780062990488

• Camliou Le 16 Août 2022 à 23:31
    Largement à la hauteur du premier tome ! Les illustrations sont toujours à couper le souffle, l'ombre et la lumière sont parfois liées plus qu'on ne le croit...
  • Chloélit Le 30 Août 2022 à 18:22
    Renversant de beauté, époustouflant de justesse, d’équilibre, de lumière ! La subtilité des planches, foudroyantes d’émotions, sont d’une magie transportante, généreuse, indicible. Tant de talent que jamais les mots ne pourront retranscrire. En voilà d’un livre qui livre, à l’imaginaire miroir, foutant les larmes et le cœur tout entier en pagaille !
  • Chicky Poo Le 04 Septembre 2022 à 11:57
    Toujours aussi canon ! C'est beau, c'est bien écrit, c'est juste, c'est doux, c'est fort, c'est drôle, c'est triste... Bref, c'est un coup de cœur, vivement la suite.
  • mxnomad Le 16 Septembre 2022 à 22:37
    J'ai eu l'impression que le dessin est un peu plus brouillon que sur le tome 1, mais ça reste une très très bonne lecture et une excellente suite.
  • lauradesmots Le 19 Septembre 2022 à 16:54
    Quelle aventure époustouflante ! Le dessin, les couleurs, l'univers, les personnages, tout est grandiose. Qu'on me dise comment est-il possible de créer un si bel ouvrage ? Et surtout, d'attendre la suite ?
  • Myss_tyk Le 27 Octobre 2022 à 13:10
    Le 1er tome n'avait pas été un coup de cœur mais j'avais beaucoup aimé les dessins et le choix de construction des personnages principaux. J'aime toujours autant ces 2 points dans la suite (certaines doubles planches sont superbes et m'ont fait penser au Serment des lampions <3), Béa prend de l'assurance, apprend à gérer l'angoisse, Cad devient +en+ énervant. L'histoire gagne grandement en intérêt
  • laulitta Le 11 Novembre 2022 à 06:30
    J’ai énormément aimé ce deuxième tome. Béa me plait toujours autant et j’aime la voir évoluer et prendre de l’assurance. Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Génial !
  • Flatcat Le 26 Novembre 2022 à 00:51
    Encore une bonne lecture, des illustrations toujours aussi coloré et magnifiques, Les personnages encore plus attachant, de l aventures, vraiment un très bon tome définitivement je lirais la suite.
  • Miettesdeclow Le 29 Novembre 2022 à 08:26
    L'univers est hyper chouettes, les personnages sont attachants et j'adore la tournure que prend l'histoire. C'est une saga à lire c'est très cool !
  • LynePRose Le 22 Décembre 2022 à 18:54
    J'aime toujours autant l'univers et les personnages. On en apprend plus sur Kest et la fin laisse assez de suspens pour attendre une suite à toute cette histoire. Je trouve que c'est une lecture vraiment douce et pleine d'aventures sans que ça fasse enfantin. C'est une belle réussite
  • Le_Xia Le 07 Février 2023 à 17:19
    Ce deuxième tome a été encore meilleur que le premier et frôle le coup de coeur. L'histoire s'approfondit, devient plus sombre, les enjeux deviennent plus grands et l'univers se dévoile encore plus ! Sous couvert de dessins "enfantins" et d'un pitch de départ "simple", l'auteur nous plonge dans un univers foisonnant, remplis de créatures extraordinaires inspirés de multitudes de films et univers.
  • Alexia JM Le 13 Février 2023 à 09:06
    Ce tome 2 est encore mieux que le premier, l'aventure est à son comble, les enjeux plus grands. Toujours aussi coloré et captivant !
  • Cloange Le 16 Février 2023 à 03:09
    J'ai vraiment adoré retrouver Cad et Béa dans leur aventure. Dans ce tome on en apprend un peu plus sur Irpa. Les illustrations sont tellement belle. J'ai tellement hâte de découvrir la suite.
  • Cyndi Le 20 Février 2023 à 21:12
    Un deuxième tome à la hauteur du premier. On en apprend plus sur la mythologie d'Irpa, Béa s'affirme de plus en plus, Cad est toujours aussi attachant (et casse cou) et les dessins sont une nouvelle fois magnifiques!
  • Lesvoyagesdely Le 23 Février 2023 à 18:35
    Autant l’histoire, la mission, l’univers, la transmission de l’anxiété de Béa et de la voir dépasser cela surtout grâce à Cad, le graphisme, continuent à assurer tout comme au début de notre aventure. Une BD jeunesse pour petits et grands enfants, qui semble avoir conquis bien des cœurs, dont le mien, et ce deuxième est à la hauteur aussi.
  • Chou feuille Le 08 Mars 2023 à 11:06
    Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier. Les graphismes sont toujours aussi sublimes avec de superbes pleines pages. On continue de suivre Béa et Cad dans leur quête, un duo si attachant qui évolue au fil des pages et des rencontres. Bref un coup de coeur, hâte de lire la suite !
  • Porteuse de Lanternes Le 24 Mars 2023 à 12:04
    Toujours aussi bien cette quête ! Je ressens de l'émerveillement mais aussi de la nostalgie à lire cette BD qui me rappelle énormément l'univers du jeu Rayman, surtout dans les dessins et l'humour (Globox = Cal le Galdurien).
  • D.Séverine Le 01 Avril 2023 à 18:36
    Encore un coup de coeur ! Cet univers est tellement passionnant ! Les personnages toujours aussi attachants et intéressants, et de d'évolution pour Béa ! J'ai beaucoup aimé la voir d'affirmer et apprendre à gérer ses angoisses. L'intrigue est prenante, il y a de l'action, ça bouge tout le temps, on ne s'ennuie pas. Et que dire des illustrations et couleurs ? Un bonheur pour les yeux ! J'adore !
  • Mathiilde Le 05 Juin 2023 à 21:49
    J'ai adoré retrouver Béa et Cad qui forment un très bon duo (sans oublier Nimm le chat !). L'histoire est passionnante, remplie d'aventure et d'actions. J'aime le développement de cet univers très riche, l'histoire d'Irpa, mais aussi l'évolution des personnages. Les illustrations qui sont magnifiques ! Tout est très détaillé et coloré, c'est un régal pour les yeux ! Hâte de connaître la suite !
  • Torie Le 08 Juin 2023 à 06:36
    Une chouette aventure ! Certaines planches sont vraiment magnifiques! Les personnages sont sympas même si j'ai du mal avec le côté tête brûlé de Cad. J'ai hâte de lire la suite !
  • Herbedelune Le 11 Juin 2023 à 22:10
    Juste trop bien. Des illustrations à couper le souffle, une aventure haletante. Quelques réticences avec les personnages et le worldbuilding peut mis en avant, mais j'en veux encore !!
  • Olympe16 Le 16 Juin 2023 à 10:02
    Les planches sont vraiment magnifiques ! Je ne serais pas sur le coup de cœur comme avec le premier tome car le personnage de Cad m'a pas un peu gonflé à force de toujours vouloir être le meilleur, le premier... De nouveaux personnages entrent en scène. On en apprend plus sur le méchant et la fin augure un troisième tome tout aussi intéressant. A suivre ..
  • Callysse Le 30 Juin 2023 à 12:59
    Intéressant, l'histoire prend une tournure inattendue, j'ai bcp aimé la fin de ce 2nd tome. Le récit est loin d'être aussi manichéen que je le pensais en lisant le 1er tome. J'aime bien les illustrations, colorées avec de belles doubles pages, et les nouveaux personnages (dragon <3). Béa est super, Cad est bien mais ne se remet jamais en cause. Peut-être pour le prochain tome? Je serais au rdv!
  • JillHarper Le 10 Juillet 2023 à 17:42
    Qu'est-ce que c'est beau ! Les couleurs sont splendides, les compositions des planches bien pensées et originales, le tout sert parfaitement le ton et l'émotion du récit. L'héroïne évolue bien, le récit prend de l'ampleur, que du bon !
  • Quisline Le 30 Août 2023 à 22:02
    Un second tome que je trouve nettement au-dessus du premier. Maintenant que les personnages sont mis en place, ils prennent de la profondeur et l'histoire devient passionnante. Concernant la forme, que dire? Les dessins sont magnifiques, les couleurs à tomber par terre. J'ai plusieurs fois eu besoin de me poser pour regarder les détails et les couleurs d'une planche ou une autre.
  • Bib33 Le 25 Septembre 2023 à 10:10
    Gros gros coup de cœur ! C’est rare que je passe autant de temps à regarder chaque planche, le découpage des cases, le choix des couleurs ! Mais quel talent ! Très émue par l’évolution du personnage de Béatrice ! Jolis clins d’œil à l’univers de Miyazaki ! Hâte de lire la suite !!
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 17:46
    toujours aussi fan de l'univers. les couleurs sont belles et l'histoire toujours attrayante. j'attends la suite avec impatience. je recommande!
  • Cicil00 Le 03 Octobre 2023 à 00:11
    Très chouette ce tome 2. L’aventure est agréable à suivre, les dessins et les couleurs sont toujours superbes. Hâte de découvrir le tome 3.
  • Lepandarouxquilit Le 29 Octobre 2023 à 19:45
    Un très beau deuxième tome, qui m'a subjuguée encore une fois par la beauté des planches, tous ces jeux de couleurs et de compositions si bien pensées. Nos aventuriers connaissent de belles péripéties et le tome se termine en nous laissant le coeur plein de l'envie d'avoir la suite immédiatement à disposition... Comment ça, il faut attendre ??
  • buttercup28 Le 14 Novembre 2023 à 18:36
    Toujours aussi fan de cette BD, un deuxième tome toujours aussi sublime, c'est illustrations magnifiques, et l'histoire évolue d'une très belle façon, tellement frustrant de devoir attendre la suite !
  • Aealo Le 05 Janvier 2024 à 11:35
    Une suite à la hauteur de sa promesse! Une aventure toujours aussi prenante, de nouveaux personnages, des relations qui évoluent, de vrais choix scénaristiques... Bref à nouveau, je suis plus que surpris en bien par cette proposition Jeunesse. Une véritable aventure. Vivement la suite!
  • Charabia Le 13 Janvier 2024 à 02:41
    Tout comme le 1er les dessins et couleurs sont magnifiques, on en prend plein la vue! L'histoire, qui au début se déroule plutôt classiquement, prend une tournure inattendue et gagne en intérêt. De manière générale, les personnages me plaisent bien, ils évoluent de façon chouette, excepté Cad qui est beaucoup trop caricatural et devient de +en+ agaçant. J'ai toujours très envie de lire la suite!
  • Cactus Le 20 Février 2024 à 20:34
    Quelles planches ! Un magnifique travail de couleurs, de composition, avec de paysages incroyables. J’ai mis du temps à retrouver la trame, mais quel plaisir ensuite. Béa et Cad sont attachants chacun à leur manière, avec des valeurs et des forces propres. Très envie de découvrir la suite, maintenant que l’aventure a pris un nouveau tournant. Des thèmes interessants, des rebondissements. Top! [14]
  • Ewylyn Le 25 Février 2024 à 17:36
    Une suite grandiose, j'ai adoré suivre les aventures de Bea et Cad. Le thème de l'anxiété est super bien traité, les personnages ont de belles évolutions, en plus du duo principal qui est génial. Les planches sont magnifiques, ce tournant et ce final sont audacieux et donne envie de se jeter sur la suite. Je reste conquise par le travail de l'auteur !
  • Amandine Bouquine Le 25 Mars 2024 à 19:22
    Tout comme le 1er tome, c'est un coup de coeur ! Les planches sont toujours aussi magnifiques et l'histoire est captivante.