L'affranchie de Montmartre Jean-Paul Delfino2024

Synopsis

Modèle de Renoir, muse de Degas, égérie de Satie et grand amour de Toulouse- Lautrec, Suzanne Valadon (1865-1938) a d'abord été écuyère de cirque avant de devenir modèle pour les plus grands. Femme libre et farouchement indépendante, elle se lance elle-même dans la peinture et devient la première femme admise à la Société Nationale de Beaux-Arts. Elle est la mère de Maurice Utrillo. Le roman la cueille à la fin de sa carrière, bien après la brouille avec son fils. Entre l'absinthe, le tabac, un jeune amant qui la couve (Gazi le Tatar, de trente-cinq ans son cadet), Francis Carco qui veut écrire sa biographie et l'efflorescence trouble de ses souvenirs, Suzanne se raconte. Entre vérité et légende, l'histoire d'une femme libre à en mourir. Les mille vies de Suzanne l'insoumise.

Moyenne

16.3

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Istya & Cie

251 pages

22 août 2024

ISBN : 9782889442560

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lauradesmots
    16 / 20 Le 12 Janvier 2025 à 19:20 lauradesmots

    Une plongée dans les coins et recoins de Montmartre de la fin du XIXème où les peintres fleurissent et peu arrivent au succès, chose encore plus complexe en tant que femme... Malgré un rythme inégal, la plume mi poétique mi argotique a réussi a me faire vivre la vie de Suzanne, dans toute sa crasse et ses couleurs. Belle lecture !

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 23 Décembre 2024 à 19:24 vagabondageautourdesoi

    Jean-Paul Delfino rend hommage à Suzanne Valenton dans « L’affranchie de Montmartre« , retraçant la vie de Marie Clémentine, une femme devenue peintre célèbre.
    De ses débuts difficiles à sa rencontre avec des figures artistiques notables, le roman explore le parcours de la peintre et l’ambiance du quartier à la fin de siècle, s’attardant sur la complexité de la création féminine.

Découvrez plus de livres