Le début de la fin
Jasper Fforde2008

Saga Thursday next Terminée

16.3

Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…

Titre original : First Among Sequels (2007)

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Jean-François Merle | 504 pages | ISBN : 2265087718

2008 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 18 septembre 2008

2007 Editions Hodder & Stoughton

2007 Editions Penguin books

• beL Le 18 Janvier 2012 à 10:54
    Encore un excellent tome ! Je suis accro xD
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 17:48
    Malheureusement j'ai l'impression que c'est du recyclé des autres volume de la série. Rien de super nouveau sur l'horizon.
  • Mlle Alice Le 11 Septembre 2012 à 22:40
    Toujours aussi époustouflant!
  • Manelle Le 09 Mai 2013 à 14:05
    Cette fois-ci les références littéraires m'ont parfaitement convenu car nous étions dans les classiques de la période "Austinienne".
  • DarkGarnet Le 07 Juin 2013 à 12:04
    J'ai trouvé ce tome un peu en dessous des précédents mais ça reste un grand plaisir de retrouver l'univers farfelu de Jasper Fforde et son héroïne. J'espère que la suite sera bientôt traduite !
  • Frankie Le 11 Mai 2014 à 20:09
    J'ai beaucoup aimé ce tome, retrouver l'univers déjanté de Thursday Next aussi bien dans le monde extérieur que dans les livres. Et je l'ai lu en VO et j'ai vraiment aimé le charme qui se dégageait de la plume de l'auteur, que j'ai plus ressenti que dans la traduction française.
  • Panda Laveur Le 19 Janvier 2021 à 01:19
    Un rythme un peu lent au début mais on finit par se laisser porter par les aventures toujours déjantées de Thursday Next !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Septembre 2022 à 17:32
    Début de cycle pour ce 5e tome. Toujours aussi bon et créatif !