La trilogie de Karla, tome 3 : Les gens de Smiley
John Le Carré1980

15.3

George Smiley a été écarté de la direction du "Cirque", les services de renseignements britanniques. Trois ans plus tard, il reprend de l'activité après l'assassinat à Londres de Vladimir, un vieux réfugié estonien. Ancien communiste déçu par les exactions de Staline, cet ex-général de l'Armée rouge avait longtemps travaillé pour les Britanniques, d'abord à Moscou, puis à Londres. Peu avant sa mort, il a laissé un message pour Smiley : "Dites-lui que cela concerne le Marchand de Sable. J'ai des preuves". Pour découvrir ce que signifie cette phrase sibylline, Smiley sort de sa retraite, interroge d'autres réfugiés et d'ex-agents. Sur les lieux du crime, à l'intérieur d'un vieux paquet de cigarettes, il retrouve un négatif de photo. Est-ce là une preuve pour coincer Karla, son ennemi juré ?

Titre original : Smiley's People (1979)

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 430 pages

1980 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 374 pages

• Emixxam Le 29 Mars 2017 à 17:49
    Après le sublime "l'espion qui venait..." et l'excellent film "La Taupe", cet opus des aventures de Smiley reste très bon quoiqu'un cran en-dessous à mon avis. Assez complexe et truffé de nombreux flashbacks, la lecture demande de la concentration !
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:33
    Un tome 3 qui finit en beauté cette trilogie conduite par Georges Smiley. Bien qu'un cran en dessous de la taupe, j'ai beaucoup aimé ce duel à distance que se livrent Karla et Smiley, chacun cherchant à atteindre l'autre à travers les êtres qui leur sont chers.