Une amitié absolue
John Le Carré2004

12.8

FAIBLE

Au lendemain de la guerre en Irak, Ted Mundy, guide touristique en Bavière, retrouve Sasha, un vieil ami allemand. Ils ont été agents doubles, travaillant ensemble pour la Stasi et les services secrets britanniques. Le monde de l’espionnage a bien changé, et leur amitié, renouée au nom d’un idéalisme devenu obsolète, va se heurter aux manoeuvres cyniques d’une Amérique plus impérialiste que jamais…

Titre original : Absolute Friends (2003)

2005 Editions Points

2005 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Mimi et Isabelle Perrin | 406 pages

2004 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Mimi & Isabelle Perrin | 366 pages | ISBN : 2744172952

• Alhweder Le 06 Janvier 2015 à 22:29
    Pas d'espionnage à la Jason Bourne dans ce roman ici, l'espionnage ne fait pas fantasmer. L'auteur décrit de manière réaliste le marasme idéologique de la seconde moitié du XXième siècle et ses conséquences. Un défaut: le rythme pas assez dynamique, en particulier sur les deux premiers tiers. Cependant, c'est une histoire qui vaut le coup d'être lue jusqu'au bout. Un livre sur le Mensonge.
  • Robert Bilou Le 15 Mars 2020 à 22:31
    Ce n’est certes pas le meilleur John le carré. Beaucoup de longueurs interminables. Le sujet est d’actualité et intéressant mais le traitement du texte je ne sais pas où John le carré voulais en venir. Je considère toutefois le roman comme étant bon car le sujet est d’actualité et le traitement que lui donne John le carré est intelligent comme d’habitude.