Accordez-moi cette valseZelda Fitzgerald1976

Synopsis

Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en "six furieuses semaines", le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une œuvre "puissante et mémorable" (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent. Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.

Titre original : Save Me the Waltz (1976)

Moyenne

16.0

20 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

33 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

83 membres veulent lire ce livre

54 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Beacakista
    Le 18 Mai 2022 à 12:55 Beacakista

    Une touchante tendresse, un humour piquant, des vagues de mélancolie, une douce et délicate tristesse … c’est un roman unique que celui-ci. L’ambiance est très particulière, autant que le style, indéfinissable. Une œuvre riche comme la vie de son autrice.

  • avatar Luciole Ecarlate
    Le 29 Octobre 2017 à 21:44 Luciole Ecarlate

    Un roman étrange, tourbillonnant, assez beau. Zelda a l'art de l'ellipse qui en dit plus qu'un long bavardage, et il y a beaucoup de grâce dans ses silences.

  • avatar Lou17
    18 / 20 Le 15 Décembre 2013 à 16:13 Lou17

    Un livre étrange, émouvant et attachant. Une plume indéfinissable, parfois codée pour nous lecteur, parfois incroyablement gracieuse. Je m'en souviendrais...

  • avatar tachas
    18 / 20 Le 27 Octobre 2010 à 12:20 tachas

    A lire, pour les fans de Fitzgerald !

Découvrez plus de livres