Accordez-moi cette valse

16.1

Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en "six furieuses semaines", le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une œuvre "puissante et mémorable" (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent. Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.

Titre original : Save Me the Waltz

2008 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1976 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782253012009

• tachas Le 27 Octobre 2010 à 12:20
    A lire, pour les fans de Fitzgerald !
  • Lou17 Le 15 Décembre 2013 à 16:13
    Un livre étrange, émouvant et attachant. Une plume indéfinissable, parfois codée pour nous lecteur, parfois incroyablement gracieuse. Je m'en souviendrais...
  • Luciole Ecarlate Le 29 Octobre 2017 à 21:44
    Un roman étrange, tourbillonnant, assez beau. Zelda a l'art de l'ellipse qui en dit plus qu'un long bavardage, et il y a beaucoup de grâce dans ses silences.