Astérix, tome 01 : Astérix le gaulois
René Goscinny et Albert Uderzo1961

Les Romains auront désormais la vie dure face aux Gaulois habitants d’un village situé quelque part en Armorique, qui possèdent une potion magique leur donnant une force surhumaine pour un temps limité.

Les forces de Jules César ont pour mission d’en découvrir tous les secrets afin d’investir le village des Irréductibles Gaulois, un petit village qui parvient à résister encore et toujours au puissant envahisseur romain. Caïus Bonus, un centurion d’un des camps retranchés autour du village, décide de s’approprier la recette afin d’accéder à la couronne de lauriers de César et de devenir César à la plage « du » Jules César. Pour ce faire, il envoie un espion, Caligula Minus, au village, qui revient au camp après avoir bu la potion et lui donne la raison de l’irréductibilité de ces Gaulois, puis fait capturer le druide Panoramix...

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon, Benjamin Bollen, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Féodor Atkine | Durée : 40 min | Sortie : 29 avril 2020 | ISBN : B085W6QXLB

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 23 janvier 2019 | ISBN : 9782014001143

2012 Editions Hachette

2006 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 6 décembre 2006 | ISBN : 2012101658

2001 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2012100015

1997 Editions Hachette

1994 Editions France Loisirs

1992 Editions France Loisirs

1976 Editions Dargaud

1966 Editions Dargaud

1962 Editions Dargaud (Pilote)

1961 Editions Le Lombard

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er janvier 1961

• Luthien Le 22 Février 2012 à 10:55
    Première BD présentant les personnages. Parfois trop d'intéraction avec le public mais connaissant bien cette série, ça me fait sourire.
  • Lilite Le 18 Juillet 2012 à 23:51
    Un classique toujours autant efficace. Bref, une lecture vraiment plaisante !
  • Catnisse Le 30 Octobre 2015 à 21:51
    Une bien belle BD pleine d'humour. J'ai envie de poursuive l'aventure avec les tomes suivants !
  • Krystal Le 16 Décembre 2015 à 21:35
    Je m’y prend tard pour lire un classique de la BD. Un bon premier tome mais sans réelle surprise. J’ai apprécié ma lecture.
  • lanoenzo Le 19 Janvier 2017 à 15:03
    Franchement j'aime toujours pas Asterix et les BD celle ci etait assez marrante mais je suis toujours pas fan
  • manue lit des histoires Le 12 Octobre 2017 à 21:25
    Moment de détente. Quel plaisir de retrouver les personnages au début de leurs aventures. C'est chouette de voir que malgré le temps les dessins "old school" de certains comme Obelix et le barde sont conservés. Detail que jaime depuis toute petite : la localisation du village gaulois c'est chez moi.
  • MysticDreamy Le 29 Août 2018 à 22:57
    Un plaisir de se replonger dans ce classique qui me rappelle mon enfance. J'aime bien l'humour mais ce que je préfère sont les références historiques.
  • Sissi la guerriere Le 27 Février 2019 à 06:43
    Un plaisir à lire et à relire à chaque fois.
  • Vaness M Lire Le 31 Août 2019 à 22:25
    Un premier tome très drôle.
  • rosytta Le 11 Février 2020 à 17:38
    Je viens de redécouvrir avec ma fille de six ans les aventures du plus drôle et attendrissant des gaulois avec ses fidèles compagnons de routes et leurs ennemis jurés mais adorés. Et comme toujours on se prend rapidement à l'histoire et on rit et on rit et on passe indéfiniment un très très bon moment.
  • Stephanie-lecture Le 22 Mai 2020 à 12:34
    Un tome sympathique et assez drôle avec pleins de couleurs.
  • Dévoreur de Books Le 21 Juin 2020 à 10:19
    Que de souvenirs à la lecture des aventures d'Astérix et Obélix...
  • Solaine Le 16 Septembre 2020 à 12:32
    Un grand classique de mon enfance que j'avais envie de redécouvrir. Le plaisir est toujours le même. Mais j'avoue avoir une petite déception concernant les dessins qui, je trouve, ne rendent pas l'aspect sympathique du village gaulois.
  • Boubou Le 05 Avril 2021 à 15:06
    Le plus connu des Astérix ! Mais j'aime toujours autant !
  • brijoudu93 Le 09 Avril 2021 à 15:16
    que du bonheur cette relecture ! de la douceur ! de la joie ! de l'humour ! parfait en ces temps si compliqués et si sombres !
  • Aurelierg31 Le 13 Juillet 2021 à 20:32
    J'avais envie de m'intéresser à cet univers, univers que j'ai peu lu étant petite, j'ai beaucoup apprécié.
  • Erazada Le 03 Novembre 2021 à 17:07
    Bonne relecture ! ça m'a juste fait bizarre de revoir l'ancien design des personnages (qui a bien évolué avec le temps !)
  • Vickot Le 14 Mars 2022 à 17:16
    Toujours agréable de retourner dans ma nostalgie de jeunesse. Toujours un classique de bande dessinée
  • Loreley4080 Le 22 Octobre 2022 à 18:37
    Première découverte de la saga. C'est un bon premier tome. N'ayant pas grandi avec, je ne suis pas nostalgique. C'est une bonne BD, mais on sent que l'auteur se cherche un peu dans ce tome. À voir pour la suite. Cependant, pour le titre de classique de la BD, c'est à lire et vous passerez un bon moment.
  • Lady_Lian Le 29 Décembre 2022 à 13:57
    Un premier tome qui présente bien les personnages et l'univers. C'était très drôle.
  • Oceaneca Le 16 Janvier 2023 à 10:08
    Cette première aventure est sympathique et drôle, sans être la meilleure, et de loin. Mais on s’amuse de la facétie des gaulois pour faire tourner en bourrique les romains. Néanmoins côté dessin, les couleurs sont souvent hasardeuses et heureusement, les personnages ont gagné en finesse dans la suite de la saga.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:05
    Dur de l'avouer mais c'est celui que j'aime le moins de tous les Astérix. Obélix est inexistant. Astérix et Panoramix sont idiots au point de se laisser. capturer pour rire un coup sans réaliser qu'ils mettent la survie du village en jeu... C'est très bancal et je ne lui trouve aucune réelle qualité.