Astérix, tome 29 : La rose et le glaive
René Goscinny et Albert Uderzo1991

14.8

C'est la révolution au village d'Astérix ! Maestria, barde féminine, pousse ses sœurs gauloises à dire non à la tyrannie masculine. La révolte gronde, les villageoises portent des braies, et Mimine veut siéger au Conseil du Village. L'armée romaine elle-même soumet ses légions aux règles de la parité...

La légendaire galanterie gauloise à l'épreuve des faits, vue par un Albert Uderzo plus en verve que jamais !

1993 Editions France Loisirs (Humour)

1991 Editions Albert René

1991 Editions Albert René

• iPee Le 03 Février 2016 à 21:21
    Un Astérix nettement mieux à 25 ans qu'à 10.
  • manue lit des histoires Le 24 Août 2018 à 06:14
    Si on lit au 1er degré ce tome, c'est mitigé car nous sommes loin de l'égalité des sexes. Très caricatural ! Mais bon, il faut le lire avec un état d'esprit visant le divertissement uniquement... dans ce tome peu de second degré, pas de références culturelles et historiques... Au suivant !
  • Sir Tomtom Le 24 Février 2019 à 18:07
    Alors là, ce n'est vraiment pas passé ! Soit je n'ai rien compris à l'humour soudainement au "12 000ème degré", soit c'est simplement une caricature de très mauvais goût faite par un machiste qui s'ignore, pensant prôner l'égalité des sexes: le final est particulièrement atterrant avec une caricature féminine particulièrement abjecte ... Après, si je me trompe, je suis ouvert à la discussion ...
  • Vaness M Lire Le 16 Juillet 2020 à 17:33
    Cela faisait longtemps que j' avais pas lu cette B.D. Un Asterix très moderne dans le texte, il y a quelques passage drôle mais on est loin de ceux écrit par Goscinny.
  • Pointdevue85 Le 24 Février 2021 à 01:20
    Malheureusement je n'ai pas adhérer à ce tome de part son coté trop caricatural et son humour très lourd au troisième degré. La fin est mauvaise et puis j'étais gêné tout du long de ma lecture. Un machisme et un féminisme trop caricatural pour moi.
  • brijoudu93 Le 02 Août 2021 à 15:44
    les femmes gauloises se révoltent ! Elles portent des braies et veulent siéger ds les instances du village ! çà gronde ! çà rouspète ! on rigole bien
  • Fille-de-lecture Le 12 Décembre 2021 à 23:42
    Dans mon souvenir, c'était l'un des pires Astérix que j'ai lu dans mon enfance. Aujourd'hui, mon avis n'a pas changé. Le côté féministe n'a pas sa place à cette époque selon moi. Heureusement, j'ai souri plus d'une fois devant certaines répliques.
  • Kanzelra Le 03 Janvier 2022 à 17:18
    J'ai toujours eu du mal avec cet album, ne sachant comment l'interpréter, mais d'après les commentaires je vois que je ne suis pas la seule à y avoir vu des idées machistes et une caricature extrême et de mauvais goût du féminisme qui rend le personnage de Maestria très antipathique, surtout lorsqu'elle révèle vouloir prendre la place du chef. Dommage que le sujet soit si mal traité.
  • ZemyThan Le 13 Février 2022 à 13:23
    Sympathique mais sans plus. Le tome qui m'a fait le moins sourire.
  • Oceaneca Le 24 Février 2023 à 09:59
    Le féminisme se transforme ici en misogynie aberrante tellement l’auteur prend les personnages féminins pour des écervelées. Heureusement, le cadre du village et les héros font toujours son petit effet.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:51
    Pour la première partie le girl-power est intéressant même si entrainé par une folle avide pouvoir qui est beaucoup facilement pardonnée à la fin. Les clichés passent encore mais les soldes pour battre les romaines sont franchement débiles.