Astérix, tome 20 : Astérix en Corse
René Goscinny et Albert Uderzo1973

16.6

Pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Gergovie, les Gaulois accueillent leurs nombreux amis et s’offrent en apéritif les malheureux légionnaires du camp fortifié de Babaorum. Là, ils libèrent Ocatarinetabelatchitchix, chef de clan corse prisonnier des Romains.

Ce dernier, plus fier encore qu’un Gaulois, prétend alors que les Corses sont le « cauchemar des romains ». Curieux de découvrir comment les Corses pratiquent le latin au quotidien, Astérix et Obélix décident de s’embarquer pour l’Ile de beauté, histoire de prouver qu’ils sont les seuls à donner d’authentiques sueurs froides aux Romains. Et ce sont encore ces derniers qui, malgré eux, vont arbitrer les débats…

2014 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782012101524

2005 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2012101526

1973 Editions Dargaud

• Juju Books Le 22 Août 2015 à 21:48
    De nombreux clins d'oeil à la culture corse pour cette nouvelle histoire du petit gaulois.
  • le vent des livres Le 11 Décembre 2016 à 10:34
    déçue par celui-ci
  • Sir Tomtom Le 17 Juin 2018 à 14:52
    Très bon tome. Le préambule des auteurs nous met tout de suite dans le ton. Une histoire sympathique et rythmée avec de bonnes trouvailles sur la culture corse. Comme d'habitude, lire ces albums en étant plus âgé révèle l'intelligence des auteurs et une double lecture puissante que je n'avais pas notée étant alors trop jeune.
  • Tulpar Le 20 Janvier 2019 à 22:34
    ça fait tellement du bien de retrouver son enfance , j'ai ris a toutes les pages et presque à toutes les répliques.
  • ZemyThan Le 26 Mai 2019 à 23:06
    Très bon tome. J'ai beaucoup rigolé. Cela me donne envie de découvrir la Corse !
  • Korydwen Le 28 Octobre 2019 à 08:51
    Une de mes histoires préférée d'Astérix et Obélix, j'aime beaucoup cette aventure qui va les mener en Corse. Les références sont sympathiques et je pense que certaines je n'avais pas du les comprendre plus jeune ! Mention spéciale pour les 4 vieux sur leur tronc d'arbre !
  • LittleDolls2134 Le 01 Février 2020 à 13:12
    Un bon moment de lecture. Un plaisir de retrouver ces héros d'enfance.
  • Léolys Le 11 Novembre 2020 à 18:36
    Tous les clichés sur la Corse sont là ! Toujours un plaisir de relire Astérix
  • Tatti Le 05 Avril 2021 à 02:06
    J’adore les séries où Astérix et Obélix voyagent. Cela me donne envie de découvrir plus ce pays ou région
  • brijoudu93 Le 07 Mai 2021 à 11:39
    rien que l'allusion au fromage corse vaut la lecture de ce tome
  • Oceaneca Le 14 Février 2023 à 09:13
    Cet album rend parfaitement hommage à la Corse et à ses multiples facettes. Tous les clichés sont réunis et beaucoup ne sont pas loin de la vérité.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:39
    Un tome intéressant mais pas culte à mes yeux.