Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique
Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo2017

15.4

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire ! Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions. Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !

2017 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782864973270

2017 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782864973287

• Stellade Le 20 Octobre 2017 à 16:12
    Un très bon moment! Astérix et Obélix , très en forme... Un plaisir de les retrouver.
  • Adrichouuu Le 20 Octobre 2017 à 17:28
    Très rafraîchissant quel bonheur de retrouver ces héros connus de tous. J'adhère complètement !!
  • Wall.ivre Le 26 Octobre 2017 à 23:41
    Très bon tome, tout à fait dans l'esprit de la saga. Le scénario est bien mené, le dessin est maîtrisé, les jeux de mots et clin d'yeux sont appréciables, un album très réussi et un vrai bon moment de lecture!
  • Tontonch Le 27 Octobre 2017 à 16:29
    Un peu léger, je trouve. Je ne dirais pas que je suis déçue, mais heureusement qu'il y a les noms des personnages qui sont à mourir de rire, parce que sinon, ça manque un peu d'aventures...
  • Elann Le 27 Octobre 2017 à 18:50
    Franchement sympa !
  • Chichinette Le 28 Octobre 2017 à 09:20
    J'ai trouvé que ça manquait de baffes et de potion ! Mais un bon moment tout de même...
  • Ourlig Le 29 Octobre 2017 à 22:52
    Je trouve que Ferry et Conrad s'en sortent pas si mal compte tenu de la difficulté du challenge mais ça ne vaut pas un Goscinny de la grande époque...
  • Moncoinlivresque Le 31 Octobre 2017 à 11:42
    Un tome décevant...rien à voir avec les 2 précédents...et bien loin des bons vieux Astérix d'antan... Un scénario moyen, un César méconnaissable, des jeux de mots bien lourds, bref...certains passages sont sympas, mais l'essence d'Astérix n'y est pas. Déçue donc.
  • Aydora Le 02 Novembre 2017 à 09:50
    Toujours un plaisir de retrouver les aventures de nos irréductibles Gaulois. Il me manquait un peu de magie des premiers tomes, mais j'ai bien ri aux jeux de mots, et j'ai grandement apprécié la part d'Histoire de ce tome.
  • Guim Le 03 Novembre 2017 à 15:16
    Sympa et frais, galerie de personnages plaisants, mais l'intrigue globale laisse un peu à désirer
  • Lolocaribook Le 03 Novembre 2017 à 16:20
    J'ai été déçue par le scénario de l'histoire que j'ai trouvé assez grossier et tiré par les cheveux. Par contre, j'ai vraiment aimé l'humour des planches, les jeux de mots et les noms des personnages. Un bilan mitigé pour moi.
  • manue lit des histoires Le 05 Novembre 2017 à 18:06
    Des jeux de mots légers appréciables ! BD avec la mise en avant de bonnes valeurs. Simple, divertissant et efficace.
  • My uncovered books Le 07 Novembre 2017 à 14:55
    J'ai aimé l'humour bien propre à cette saga mais je suia un peu deçu de l'histoire qui ne m'a pas paru aussi bien mené que d'habitude.
  • iPee Le 08 Novembre 2017 à 17:29
    Une histoire qui va trop vite. La mise en place de l'intrigue, son développement et sa conclusion semblent expédiés dans ce tome. Et c'est dommage, parce qu'on y trouve pas mal d'humour, juste ce qu'il faut d'aventures et même quelques bonnes références en lien avec l'actualité. Un Astérix moyen qui aurait été excellent avec 10 pages de plus.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2017 à 14:46
    Que j’aime retrouver ces sympathiques gaulois qui ne se fâchent l’un envers l’autre jamais très longtemps. Toujours prêt à montrer à César qu’ils sont les plus forts, même si César sait aussi habillement renverser les situations. Encore une fois j’ai aimé les jeux de mots et les prénoms si modernes. Un très bon moment de lecture apprécié par toute la famille.
  • tea-books Le 13 Novembre 2017 à 09:24
    Toujours un bon moment avec ces Gaulois !
  • Olivia-Elvina Le 14 Novembre 2017 à 10:41
    C'est toujours un plaisir de lire les aventures d'Astérix et Obélix, j'ai beaucoup aimé l'idée de la Transitalique, avec toujours des jeux de mots bien trouvés.
  • Chocolapin Le 18 Novembre 2017 à 11:54
    Un tome assez moyen. L'histoire est trop rapide et les quelques gags ne relèvent pas assez le niveau.
  • Lady K Le 18 Novembre 2017 à 15:44
    Un volume qui tient ses promesses et qui reste dans l’esprit de la saga même si le scénario manque un peu de complexité. Les clins d’œil et les jeux de mots sont toujours exquis.
  • Histoire en Pages Le 21 Novembre 2017 à 17:38
    Fan d'Astérix depuis l'enfance, je dois avouer que je suis très déçue de ce dernier tome. Il se lit très vite tant il n'y a rien à en retenir. Pas d'intrigue, on suit juste le déroulement de la course avec quelques péripéties. C'est plat. Bon point : les dessins sont fidèles aux anciens tomes mais moins au niveau des dialogues selon moi.
  • RiRead Le 02 Décembre 2017 à 20:53
    Un tome fidèle à l'esprit de la saga et un très bon moment avec Asterix et ses acolytes! Ce fut un plaisir à lire!
  • anaisloveslife Le 17 Décembre 2017 à 11:52
    Je continue de toujours autant aimé Astérix et Obélix, l’album est très agréable à lire avec ces belles illustrations et ces dialogues originaux et rigolos. C’est une lecture plaisante et rigolote et bien évidemment j’attends le prochain tome avec impatience.
  • washi Le 04 Janvier 2018 à 02:38
    Un bon retour en enfance!
  • brijoudu93 Le 04 Janvier 2018 à 21:36
    beaucoup de jeux de mots (j'adore être obligée de lire tout haut le patronyme des divers intervenants pour en comprendre vraiment le sens ! lol) beaucoup de clins d'oeil peut être moins fin que les albums de Goscinny mais j'ai passé un excellent moment j'ai continué la saga avec toujours joie, les images, le scénario bref tout est fait pour que ce livre soit lu plusieurs fois
  • Bianca lit Le 23 Janvier 2018 à 19:28
    Une histoire sympathique mais franchement moyenne, rien à faire les anciens sont nettement meilleurs !
  • Linelo Le 27 Janvier 2018 à 10:04
    Une nouvelle aventure qui m'a bien amusée côté jeux de mots et clins d'oeil mais je l'ai trouvée un peu trop courte.
  • Solaine Le 27 Janvier 2018 à 12:37
    Tout s'enchaîne très vite. C'est dommage parce que du coup on ne rentre pas totalement dans l'histoire. Mais honnêtement, cela reste une bonne lecture.
  • Sissi la guerriere Le 09 Avril 2018 à 10:24
    J'ai retrouvé mes classiques de mon enfance
  • Truite Le 18 Janvier 2019 à 15:22
    Excellent ! C'est une très bonne BD !
  • Meteora-books Le 21 Janvier 2019 à 00:01
    Un bon tome avec lequel j’ai passé un bon moment mais qui ne vaut toujours pas les premiers! Il y a quelques facilités ou des jeux de mots un peu trop évidents mais dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette histoire!
  • Waterlyly Le 18 Février 2019 à 22:49
    J’ai passé un excellent moment avec cette BD. Il est vrai que cela s’enchaîne un peu trop vite mais cela n’empêche pas d’apprécier les dessins et le scénario.
  • lacueilletteduneroussette Le 08 Mai 2019 à 14:18
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée et encore moins un Astérix. Un réel plaisir de retrouver pleins de clins d'oeil historiques. Je regrette que l'histoire soit si courte ou du moins un manque de rebondissements car l'on devine trop facilement tout. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Sir Tomtom Le 18 Mai 2019 à 12:57
    Album pas mauvais au fond: l'idée d'une course façon Les Fous du Volant était bien et les participants sympathiques, mais l'histoire commence abruptement sans raison, comme si dès le début l'auteur sentait qu'il n'aurait pas assez de pages. Tout s'enchaîne trop rapidement, il y a de l'idée, mais le résultat n'est pas probant (Mona Lisa mal "foutue", le coup du volcan, etc). C'est un peu dommage.
  • ZemyThan Le 02 Juin 2019 à 16:10
    C'est toujours un régal de lire un tome des aventures d'Astérix. J'adore quand il y a pleins de personnages très différents et pour le coup je suis très bien servi avec ce tome.
  • Pagan Yule Le 25 Septembre 2019 à 17:31
    Sentiment assez mitigé après la lecture de ces nouvelles aventures d'Astérix. On est bien sûr bien au dessus de l'horrible "Le ciel lui tombe sur la tête", mais plutôt dans la lignée des 2 derniers. Je ne me suis pas ennuyé, mais je n'arrive pas à retrouver véritablement "l'esprit Astérix", dommage...
  • Mariehabs Le 29 Décembre 2019 à 20:58
    Moyen comme BD. Je n'ai pas beaucoup lu d'Astérix, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action et de bataille avec les romains. Je suis restée sur mon appétit.
  • LordSith Le 08 Mai 2020 à 15:37
    Bon les Asterix depuis Asterix chez les Belges, c'est moins bien, mais ce tome-ci était drôle par moment. Dommage que l'histoire en elle-même ne raconte plus grand chose. On le classera donc dans les albums rigolos et qu'on oublie aussitôt.
  • stephanius Le 10 Mai 2020 à 15:00
    un tome d'Astérix qui m'a fait rire avec de nombreuses références à notre vie actuelle. J'ai aimé le champion romain qui s'appelle Coronavirus et son compagnon de route Bacillus. Et surtout qui ne se promène que masqué. Un tome à lire durant cette période.
  • Myrrh Le 29 Août 2020 à 22:25
    Un plaisir de retrouver nos deux gaulois dans un contexte différent, celui d'une course hippique ! J'ai souri plusieurs fois, c'est agréable et léger, mission réussie !
  • Sabora Le 08 Janvier 2022 à 14:18
    Cette course à travers l’Italie réunissant Asterix, Obélix, Nipheniafer, Toutunafer, Coronavirus et Bacillus, Zerogluten, Betakaroten et d’autres encore est très divertissante. Les jeux de mots, les dessins, les références historiques ou géographiques....tout est drôle. Une lecture très agréable !
  • Tachan Le 02 Avril 2022 à 22:16
    Pas forcément à la hauteur de leurs meilleurs albums, ce 37e des aventures d'Astérix était amusant à suivre car nous emmenant en Italie en mode guide touristique. J'aurais peut-être voulu un peu plus d'humour et d'originalité pour pleinement profiter de ce cadre !
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 21:45
    Astérix et Obélix vont participer à une course mythique : la transitalique. Entre jeux de mots, gags en tout genre, hommage à d'illustres personnages connus, avec en prime une bulle coronavirus (mouah ^^) c'était excellent on a passé un super moment une belle découverte d'un album que l'on ne connaissait pas.
  • Oceaneca Le 26 Avril 2023 à 09:33
    Si les ingrédients de la saga sont bien présents et que l’on passe un moment sympathique au fil de cette traversée italienne, ce tome 37 manque de surprise et de renouveau. Et l’évocation du coronavirus m’a plus que blasée.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 00:01
    Après le tour de gaule, on a droit à un tour de l'Italie. Plutôt sympa.