Astérix, tome 33 : Le ciel lui tombe sur la tête
René Goscinny et Albert Uderzo2005

8.8

MAUVAIS

De retour au Village, un frisson d’inquiétude saisit nos héros : Astérix et Obélix retrouvent tous leurs amis figés, comme saisis d'un mal mystérieux. Le ciel serait-il finalement tombé sur leurs têtes ?

Un album débordant d’inventions graphiques et scénaristiques : étranges vaisseaux intersidéraux, combats interplanétaires et superclones musculeux font s’entrechoquer manga et BD franco belge et rejoignent Romains et pirates dans l’incroyable bestiaire de l’univers d’Astérix.

2005 Editions Albert René

1993 Editions France Loisirs (Humour)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782744199172

• amu1 Le 14 Août 2012 à 20:56
    Quand j'ai lue ce livre, je me suis demandée pourquoi l'auteur avait associé les gaulois et les extraterrestes. J'ai trouvée ce tome très décevant.
  • Pinpin des bois Le 31 Janvier 2013 à 18:47
    Passez votre chemin !!
  • andersss Le 20 Juillet 2013 à 12:02
    Fuyez !
  • Pommie Le 10 Novembre 2015 à 19:49
    Pourquoi ? J'ai pas compris ...
  • iPee Le 03 Février 2016 à 21:15
    J'ai mis 1. Il n'y a pas 0 ? Une honte.
  • Kanzelra Le 24 Février 2016 à 13:49
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre des extraterrestres dans un album d'Astérix, ça ne correspond pas à l'univers ni à l'esprit de la BD, bref, une déception totale et un tome raté...
  • Equinox Le 18 Mars 2016 à 18:50
    Je ne lis jamais d'Asterix,j'ai été curieuse de lire ce tome car ça me plaisait l'idée d'extraterrestres qui venaient leur rendre visite, bah moi ça m'a beaucoup plus. J'étais curieuse de savoir pourquoi tout le monde l'avait détesté, mais bon du coup je ne suis pas objective par rapport aux autres tomes.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 11:38
    Un hommage, incompris par beaucoup de lecteurs, aux sources du dessin d'Uderzo.
  • LePadre Le 20 Janvier 2017 à 10:03
    Un titre d'album qui a le mérite de prévenir le lecteur "Le ciel lui est tombé sur la tête" ! Dommage que ce soit sur celle d'Uderzo qui sous couvert d'un hommage un peu trop appuyé à Walt Disney en profite pour cracher sur les comics (un peu) et sur les mangas (beaucoup). Même si l'auteur n'a rien perdu de son côté dessins il nous livre un scénario qui n'a rien à faire dans une aventure d'Astérix
  • Sir Tomtom Le 10 Mars 2019 à 19:20
    Un hommage à Walt Disney de très mauvais goût, ou alors c'est moi qui n'ai pas compris le principe d'hommage. Ni drôle, ni intéressant. La seconde lecture est remplie de préjugés plus atterrants les uns que les autres. On aurait presque dit que l'auteur voulait lui-même tuer son œuvre ... Même les dessins sont en dessous de ce dont on est habitué. Raté en long et en large !
  • Pagan Yule Le 25 Septembre 2019 à 17:17
    Quelle horreur ! Il était vraiment temps qu'Uderzo passe la main : rien dans cet album ne rappelle l'esprit d'Asterix. Le scénario n'est même pas mauvais... il n'y en a aucun !... Uderzo n'a tellement pas d'inspiration qu'on se retrouve avec des cases immenses qui font plus office de remplissage qu'autre chose... A côté même Astérix et Latriavata, pourtant bien faible, passe pour un bon album...
  • AikiLoop Le 25 Avril 2020 à 01:02
    Vraiment toute la décadence d’une époque qui se veut éternelle et refuse les nouveaux courants. Uderzo nous abreuve d’une critique sans fondement des comics (hero hyper musclé mais abruti) et des manga (extra terrestres envahisseurs et tous semblables). C’est triste de voir des artistes qui ne se serrent pas la main au point de salir une si belle œuvre qu’est Astérix.
  • LordSith Le 15 Mai 2020 à 10:46
    Fondamentalement, le seul truc sympa dans cet album, c'est la page de couverture.
  • eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:26
    J'ai apprécié cette aventure parce qu'elle change complètement par rapport au fait qu'on parle de quelque chose dont l'existence n'est pas prouvé. Les jeux de mots sont encore bien présents. J'ai trouvé les dessins un peu différents des autres tomes parce qu'on a plus des effets cinématographiques.Il faut montrer la vitesse supérieure ainsi que la force.La potion magique va encore être au centre.
  • Une Bulle de fantasy Le 31 Juillet 2021 à 10:43
    Après avoir visité l'expo Uderzo, je voulais lire cet album particulier d'Astérix. Une sacrée bouffée d'originalité. Même si je salue l'audace d'avoir voulu mêler l'époque gauloise et la SF, je n'ai pas été très convaincue par l'histoire et l'humour de l'auteur dans cet album. L'hommage à Walt Disney se perd peu derrière la critique des comics et des mangas. Dommage, parce qu'il y avait de l'idée.
  • Sakky Le 06 Octobre 2022 à 21:06
    L'originalité peut parfois avoir mauvais goût et cet album d'Astérix en est la preuve...
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 18:02
    ce n'est pas forcément mon tome préféré, on introduit des personnages que l'on aurait pas forcément attendu dans l'univers de notre cher gaulois, nos héros vont avoir du mal à rétablir l'ordre au sein du village et aux alentours. C'était drôle mais un peu sombre et plus loufoque que d'habitude.
  • Oceaneca Le 07 Mars 2023 à 09:31
    On ne sait pas trop ce qui est passé par la tête d’Uderzo en invoquant les extraterrestres dans l’univers d’Astérix. Surtout que l’hommage sympathique à Walt Disney est vite balayé par une critique gratuite et parfois mesquine des comics et des mangas.
  • brijoudu93 Le 21 Mai 2023 à 13:10
    pour une fois je ne suis pas enthousiasmé par ma lecture ! quelle déception ! qu'a voulu montrer Uderzo ?
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:58
    Un album très spécial. J'apprécie la tentative mais ne tentons pas de nouveau. Les manges et dans une moindre mesure les comics sont critiqués gratuitement sans doute car "c'était mieux avant"...
  • Beacakista Le 03 Janvier 2024 à 08:01
    Pas de scénario et un choix de graphisme vraiment laid. J’ai soufflé plusieurs fois durant la lecture tant je m’y suis ennuyée …