Astérix, tome 09 : Astérix et les normands
René Goscinny et Albert Uderzo1966

16.2

Goudurix, jeune Lutécien sans cervelle, est envoyé chez son oncle Abraracourcix afin qu’on fasse de lui un homme. Durant son séjour chez les Gaulois d’Armorique, des Normands, qui ne connaissent pas la peur, débarquent non loin du village. Effectivement, Olaf Grossebaf, leur chef, ayant entendu dire que la peur donne des ailes, a pris cette expression au pied de la lettre et croit pouvoir apprendre à voler. Malheureusement, il est mal tombé : les Gaulois du village ne connaissent pas non plus la peur. Goudurix par contre, leur semble un instructeur idéal, et ils s’emparent de lui…

2006 Editions Hachette

1967 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782205001906

1966 Editions Le Lombard

• Jamais-sans-un-livre Le 25 Juin 2012 à 18:09
    L’histoire est vraiment vraiment rigolote !
  • Titania Le 04 Décembre 2014 à 12:02
    J'ai bien aimé les références historiques aux normands, et le fait de chercher à avoir peur parce que la peur donne des ailes est un concept sympa!
  • MysticDreamy Le 04 Février 2019 à 20:47
    Un tome assez drôle. J'ai passé un bon moment !
  • Vaness M Lire Le 31 Août 2019 à 22:39
    Un tome vraiment drôle.
  • manue lit des histoires Le 07 Février 2020 à 18:28
    L'un de mes préférés. Sachant que je suis descendante Viking et de fait Normande ! Alors je me suis régalée.
  • brijoudu93 Le 23 Avril 2021 à 13:23
    que j'ai ri ! que j'ai souri ! çà fait vraiment du bien
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:23
    Goudurix débarque de Lutèce, les Vikings débarque du Nord, un joyeux méli-mélo de personnages pour une aventure drôle, attachantes, colorée, caricaturée mais finalement on tourne les pages les unes derrières les autres sans s'en rendre compte tellement c'est prenant et intéressant.
  • Oceaneca Le 27 Janvier 2023 à 09:06
    Ce n’est pas l’aventure la plus complexe mais elle nous fait passer un bon moment avec nos gaulois confrontés à la jeunesse lutécienne et à l’arrivée des Normands sur la plage.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:19
    Étonnant de voir que Goudurix n'a pas tant vieilli que cela. L'intrigue avec les normands est amusante et originale.