Astérix, tome 05 : Le tour de Gaule d'Astérix
René Goscinny et Albert Uderzo1965

16.8

Au début de l'album, l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus arrive au camp romain de Petibonum et informe le centurion Nenjetéplus qu'il est mandé par Jules César pour s'occuper de l'irréductible village gaulois.

Mais après une défaite contre les Gaulois, Lucius Fleurdelotus est convaincu que les Gaulois ne peuvent pas être vaincus et décide de les isoler en construisant une palissade autour du village. Lorsqu'Astérix découvre la palissade, il lance un défi à l'envoyé spécial de Jules César : avec Obélix, il franchira la palissade, fera le tour de la Gaule et ramènera comme preuves des spécialités gastronomiques des villes gauloises.

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782368553251

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Fabien Briche, Caroline Klaus | Durée : 54 min | Sortie : 29 avril 2020 | ISBN : 9791035403225

2013 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 50 pages | Format : ePub | Sortie : avril 2013 | ISBN : 9782012103641

2013 Editions Atlas

2011 Editions Hachette

2004 Editions Hachette

1998 Editions Hachette

1991 Editions Dargaud

1988 Editions Dargaud

1981 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782205001469

1965 Editions Dargaud (Pilote)

1965 Editions Dargaud

2008 Editions Dupuis / Dargaud

Langue latin | Traduit par Rubricastellanus | 48 pages | ISBN : 9783770400553

• Joe Le 09 Novembre 2011 à 13:27
    Toujours aussi excellent et plein d'humour. Cette BD est irrésistible.
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 00:28
    C'est la BD que je lis quand je n'ai pas le moral. J'adore cette BD. D'ailleurs j'ai lu tous les Astérix
  • Luthien Le 22 Février 2012 à 17:48
    Plein d'humour ! :)
  • Luna Le 30 Septembre 2012 à 12:11
    Une BD très agréable et drôle : à lire !
  • la ptite tortue Le 10 Janvier 2013 à 11:59
    un classique de la BD top délire!!
  • Wall.ivre Le 27 Août 2014 à 10:26
    Mon Astérix préféré (en plus, c'est dans celui-là qu'apparaît Idéfix!)
  • Cyan Le 10 Mars 2016 à 10:52
    Toujours aussi drôle!
  • RiRead Le 02 Décembre 2017 à 20:51
    C'est la BD d'Astérix que je préfère! Très drôle, beaucoup de clins d'oeil et de références, à lire et à relire!
  • MysticDreamy Le 26 Septembre 2018 à 21:19
    Pour l'instant, c'est le tome que j'ai préféré. Très drôle et de super références à la culture française !
  • Truite Le 12 Janvier 2019 à 11:51
    Une excellente BD ! Avec la première apparition du petit Idéfix !
  • Vaness M Lire Le 28 Juin 2019 à 16:52
    Surement un de mes préférés. Asterix et Obelix vivent plein de péripétie et c'est très drôle.
  • shawnaandherloveofbooks Le 12 Avril 2020 à 23:10
    J'adore ! Même si je n'ai pas encore lu toutes les BD, je peux déjà dire qu'il fait parti de mes préféré. Quelle aventure du Tour de Gaule... De l'humour et de la castagne : Vive Astérix et Obélix. Il semblerait que ce soit le premier tome où apparaît le petit Idéfix ce qui donne encore plus d'importance à cet épisode !
  • brijoudu93 Le 09 Avril 2021 à 15:15
    effectivement shawna tu as raison Idéfix arrive à la treizième page de ce tome ! je me régale toujours autant ! un bonheur léger et bien agréable cette relecture en ces périodes si sombres et si compliquées
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:05
    Les gags sont à chaque page, que ce soit à Cambrai, avec la chanson du p'tit quinquin revisitée, les clins d'oeil aux exils estivaux, le passage par Massilia et son bel hommage au grand Marcel Pagnol...
  • Boubou Le 30 Octobre 2021 à 08:42
    J'ai beaucoup apprécié les gags de cette BD. L'embonpoint d'Obélix est souligné dans cet épisode, et quand il se fâche avec Astérix ce n'est jamais pour bien longtemps. Leur amitié est sacrée. J'adore. Toutes les références sont chouettes à découvrir.
  • Oceaneca Le 20 Janvier 2023 à 08:44
    C’est une véritable déclaration d’amour à la France et à ses régions que Goscinny et Uderzo nous livrent dans ce tour de Gaule amusant et charmant. Ce tome ne manque pas de références à notre époque, l’auteur et le dessinateur jouant superbement avec les anachronismes. C’est l’occasion également de rencontrer un membre important de la bande, quel plaisir !
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:12
    Un voyage en Gaule pittoresque et distrayant.
  • souram Le 28 Juin 2023 à 07:08
    L'un des meilleurs. La Taverne des Nautes à Massilia... BD inspirée du Tour de France cycliste.
  • Loreley4080 Le 23 Janvier 2024 à 17:32
    Un très bon tome, j'ai passé un excellent moment devant ! Plein de références de partout et un humour toujours aussi bon !