Autoboyographie
Christina Lauren2017

16.9

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l'Utah, le jeune homme se rend à l'évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu'un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible). C'est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l'année passée... Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui...

Titre original : Autoboyography (2017)

2018 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782755637137

2018 [E-book] Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 395 pages | Format : AZW | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : B079FYW7CN

2018 [E-book] Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755632958

2017 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Deacon Lee, Kyle Mason | Durée : 559 min | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : B075H1RLBL

2017 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | Sortie : 21 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 431 pages | Format : ePub | ISBN : 978-148-148-1700

• Camille_PixieDust Le 12 Avril 2018 à 12:23
    J'ai adoré ma lecture de la première à la dernière ligne ! J'ai adoré les personnages principaux, la famille de Tanner, la manière dont était traitée l'homosexualité, la religion... J'ai trouvé que les sentiments étaient magnifiquement retranscrits. C'est un roman Merveilleux, vraiment.
  • Luxnbooks Le 12 Avril 2018 à 19:50
    Une histoire d'amour bouleversante qui m'a fait passer par un arc-en-ciel d'émotions. Ce roman c'est tout ce que je recherche dans la collection New Way, un sujet actuel qui sensibilise, des émotions décuplées qui secouent les lecteurs et bien évidemment des personnages envoûtants qui s'aiment d'un amour indescriptible.
  • Emy3489 Le 14 Avril 2018 à 15:11
    Coup de coeur ! J'ai adoré retrouver la plume de Christina Lauren. Cette histoire m'a tout simplement touché et émue. J'ai aimé découvrir Tanner et Sebastian. Leur amour est beau, puissant, sincère et on ne peut que tomber sous le charme de ces deux jeunes garçons qui découvrent la force d'un premier amour. Tout est absolument magnifique et les émotions sont au rendez vous. Un vrai déluge !
  • Aurore62128 Le 15 Avril 2018 à 16:24
    Excellent YA tres bien écrit avec beaucoup de tendresse et de sincérité. Si j'ai tiqué au départ avec le religion je dois dire que les auteurs m'ont littéralement embarqué dans leur histoire pour ne plus y faire attention. Un très beau message de tolérance et d'acceptation.
  • flory_lege Le 21 Avril 2018 à 17:06
    Une magnifique histoire à placer entre toutes les mains. Émouvante, pleine d'espoir et de tolérance.
  • Plume de Chat Le 23 Avril 2018 à 16:39
    Une histoire merveilleuse et atypique comme je les aime ! La plume de l'auteur est à part et addictive, et les personnages sont attachants comme pas possible... Les thèmes LGBT et religieux sont très joliment abordés : on comprend bien au fil de notre lecture ce que peuvent ressentir ces individus. Un vrai coup de coeur !
  • Lytensiah Le 07 Mai 2018 à 00:24
    Un livre percutant et passionné. Il m'a transport dans un tumulte d'émotions. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été contente et plus encore j'ai compris. Ce bouquin détient une belle justesse et traite le sujet du très belle manière. Je suis tombée sous le charme.
  • Le Meli-Melo de Celine Le 08 Mai 2018 à 22:51
    En bref, un roman émouvant qui m’a prit aux tripes. Cette histoire est un réel coup de cœur mais c’est surtout un message d’amour, de paix et de tolérance !!!
  • Lemondestunlivre Le 31 Mai 2018 à 23:44
    Un coup de coeur énorme pour ce livre qui m'a fait passer par toutes les émotions. La romance est belle, le message de tolérance et d'acceptation est magnifique. J'adore !
  • Mandinou Le 03 Juin 2018 à 16:21
    Magnifique !
  • Sonnydiary Le 04 Juin 2018 à 23:27
    Une petite pépite!
  • Slytheerin Le 07 Juin 2018 à 20:10
    Autoboyographie a été une lecture à deux doigts du coup de coeur. Ce roman est une réussite, un moment doux, de tendresse, bienveillant, et non sans aborder des sujets lourds et actuels comme l'orientation sexuelle et la foi. Un roman sensible et à mettre entre de nombreuses mains !
  • rosedesbois Le 16 Juin 2018 à 12:44
    Une histoire très touchante, qui est un très joli coup de cœur !
  • Amandouille Le 16 Juin 2018 à 21:32
    En tant qu'objet, le livre ne mérite objectivement pas un 20/20. La traduction n'est pas forcément très heureuse et j'ai tout de même noté pas mal de coquilles. Mais je ne peux pas nier que c'est un coup de cœur autant qu'un coup de poing. L'évolution de la relation entre Sebastian et Tanner, les sentiments de Tanner, ses pensées, ses réactions... Tout cela a fait écho en moi et c'est magnifique.
  • Alexselivre Le 18 Juin 2018 à 21:18
    Une chouette romance qui aborde avec sincérité et sans pathos excessif des thématiques actuelles. La traduction est épouvantable, mais les personnages sont tellement attachants que le livre se laisse dévorer en quelques heures. Une lecture estivale comme je les aime !
  • FiftyShadesDarker Le 22 Juin 2018 à 08:16
    Une histoire abordant un sujet important d'une manière intéressant, mais surtout avec le style toujours aussi addictif de ce duo d'auteure.
  • Elizewyn Le 28 Juin 2018 à 23:39
    Plus encore qu'un coup de coeur, ce livre m'a transporté, m'a fait vibrer, je suis passée par tellement d'émotions et c'est exactement ce que je recherche dans une lecture. Le sujet très important est très bien exploité, et je rêverais d'avoir une suite ! :) Cette histoire d'amour est si belle !
  • Julie Tournesol Le 01 Juillet 2018 à 01:07
    Un gros coup de coeur pour cette lecture. Elle regorge de positif et de bienveillance à l'égard de la communauté queer (tout en n'omettant pas les problèmes d'acceptation liés que peuvent rencontrer les personnages). Elle a aussi le merite de ne culpabiliser personne et ça fait du bien. C'est une belle histoire qui a réussi à me transmettre beaucoup d'émotions, dont pas mal de joie.
  • Ritw Le 04 Juillet 2018 à 17:44
    Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de la relation entre Sebastian et Tanner, la manière dont sont traitées l'homosexualité et la religion... Dommage que la traduction soit aussi ratée !
  • enchanteurlitteraire Le 14 Juillet 2018 à 20:17
    Contrairement à l'avis général, je n'ai pas du tout AIME ma lecture. Les personnages ne sont pas assez bien travaillés tout comme l'histoire. Encore une intrigue bien trop simplette qui ne va pas dans la profondeur des choses. Le Young-Adult LGBT tourne un peu en rond...
  • AmySunday Le 15 Juillet 2018 à 21:16
    Une romance touchante qui m'a fait passer par tous pleins d'émotions ! J'ai aimé les personnages, certaines phrases étaient marquantes et criantes de vérité. Le sujet est très bien traité bref j'ai adoré ma lecture !
  • Raccoon Le 06 Août 2018 à 12:25
    Lu en VO le livre prend une dimension encore plus grande et réaliste !!! J'ai adoré ma lecture !
  • tallyhope Le 15 Août 2018 à 14:52
    Malgré que le sujet des mormons soit intéressant j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé certains passages assez niais avec un goût de déjà vu.
  • Litteralement votre Le 19 Août 2018 à 23:56
    l'histoire est sublime, les personnages sont géniaux et le message d'amour et d'acceptation de sois est magnifique !
  • lespetitslivresdemarie Le 23 Août 2018 à 18:09
    Une histoire bouleversante, touchante ! On vibre avec ces deux garcons, c'est très prenant ! Je recommande vraiment car ce livre délivre de belles émotions et une belle histoire d'amour entre ces deux garçons!
  • madeinFrance Le 04 Septembre 2018 à 11:55
    J'ai dévoré ce roman. Il est prenant, bouleversant, il vous conduit des rires aux larmes en quelques mots. C'est une pépite ! Énorme coup de cœur !
  • EvaBraziil Le 07 Septembre 2018 à 12:00
    Une jolie histoire d'amour impossible. J'ai beaucoup aimé Sebastian et découvrir les Mormons. Par contre je trouve la fin un peu flou. Une belle découverte.
  • Ethiquement belle Le 11 Novembre 2018 à 17:44
    Malgré le fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce livre (surtout à partir de la moitié je dirais). L'histoire est très touchante et très prenante ! J'aime aussi beaucoup la plume des auteures :)
  • mediabede Le 15 Décembre 2018 à 13:47
    Bien écrit, ce roman aborde le sujet de l'homosexualité dans la religion mormone mais aussi la pression exercée par les familles sur les membres ne répondant pas aux attentes. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce récit d'un amour naissant entre deux garçons très différents. La fin me parait un peu tirée par les cheveux mais c'est un beau roman pour aider à s'accepter en tant que gay.
  • DexterBelgium Le 14 Janvier 2019 à 00:22
    Quelle pépite ! La traduction laisse à désirer, plusieurs coquilles mais ON S'EN FICHE ! L'histoire de Tanner et Sebastian est tellement bien décrite, je suis passé par tous les états possibles ! Et la fin a failli me faire couler une petite larme (de tendresse!) J'ai beaucoup apprécié la justesse de l'écriture, la description des sentiments vus par la religion, .. Un vrai voyage émotionnel ! :)
  • Kawaii_readings Le 26 Mai 2019 à 10:38
    Magnifique ! J'ai adoré cette romance et les sujets abordés au travers du livre notamment, en découvrir plus sur les mormons. L'histoire d'amour est très touchante et le livre très addictif. Mon seul regret est sur la fin qui arrive un peu vite.
  • Elann Le 26 Mai 2019 à 15:10
    J'ai bien aimé cette histoire assez touchante. On n'échappe pas aux clichés de la romance gay mais il y a un côté vachement actuel qui m'a beaucoup plu. C'est intéressant de parler de la religion de cette façon aussi.
  • Coral Le 03 Juin 2019 à 13:58
    Malgré tout le bien que j'ai pu en lire, je trouve l'histoire moyenne. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, l'histoire souffre de longueur par moment, à l’opposé on a une fin expéditive.
  • Seolchan Le 26 Juin 2019 à 16:11
    Un énorme coup de coeur pour ce roman. Oui c'est un peu niais, mais juste comme il faut, et en essayant de rester un minimum réaliste et d'actualité. J'ai adoré les personnages (j'aurais juste voulu connaître d'avantage Sebastian) et leur histoire m'a beaucoup touchée. La fin est un peu abrupte mais le message derrière ce livre est tellement beau que ça ne m'a pas plus dérangée que ça.
  • quentin.mvl Le 17 Juillet 2019 à 23:18
    Une jolie romance MxM pour un public young adult. Les personnages sont attachants, la plume de l’auteure est jolie et fluide et les messages délivrés sont vraiment touchant.
  • Pyrrha Le 19 Août 2019 à 16:20
    Malgré un petit défaut d'écriture pour moi, trop jeunesse par moment, j'ai beaucoup aimé. Mon petit cœur s'est attaché à eux sans condition. Très belle histoire MxM pour les ados.
  • Maga_li Le 03 Octobre 2019 à 11:17
    Une romance toute en douceur et en émotions. On découvre des personnages attachants . J'ai vraiment apprécié la manière de traiter les différents sujets : la religion, l'homosexualité... les émotions et les sentiments des personnages sont vraiment bien développés. Une lecture fluide et captivante.
  • Pommerouge Le 20 Octobre 2019 à 15:23
    En bref, Autoboyographie est une jolie histoire d’amour entre deux adolescents. Une histoire d’amour qui va à l’encontre des mœurs de la société qui les entourent. À l’encontre des visions des personnes d’où ils vivent. Une histoire d’amour qui est plus fort que tout !
  • carlottaa Le 03 Novembre 2019 à 17:31
    Cela aurait pu être mieux, malgré le sujet de fond très intéressant, je n'ai pas apprécié la manière dont les autrices ont amené cette histoire. Il y a aussi trop de repetitions du mots "mormons", au bout d'un moment c'est saoulant.
  • Bleu Saphir Le 11 Décembre 2019 à 14:47
    Gros coup de coeur pour ce roman. Une très jolie romance qui lie amour et religion qui a su me porter du début à la fin. Une lecture agréable et fluide qui était juste fabuleuse. Les personnages sont trop adorable et attachant, on les prend en affection dès les premières pages. Je le recommande vivement ! :)
  • Fialotta Le 11 Janvier 2020 à 16:12
    Heureusement que la fin rattrape un peu ce roman, parce que le héros ni aucun des personnages d'ailleurs ne m'ont plu :(
  • Elizewyn Le 11 Mai 2020 à 04:19
    Deuxième lecture de ce roman, je l'ai dévoré à nouveau ! J'ai remarqué des éléments qui m'ont dérangé cependant, ce que je n'avais pas remarqué à ma première lecture, notamment la rapidité à laquelle Tanner tombe amoureux de Sebastian. Mais peut-être est-ce mon côté cynique qui ne croit pas au coup de foudre...? Ceci dit, c'est toujours autant une lecture qui me transporte :)
  • Je lis donc je suis Le 17 Juillet 2020 à 14:28
    J'ai lu le résumé en diagonale... alors j'ai été totalement surprise par la tournure de l'histoire et les thèmes abordés. C'est plutôt bien fait et intéressant, mais je n'ai pas totalement été convaincue par les personnages.
  • Boys_lovology Le 30 Août 2020 à 12:52
    Mon roman Favoris! Je ressors de cette lecture partagé entre la tristesse de dire au revoir à ces personnages qui m'ont touché, et l'Amour que je porte pour ce titre. A travers le sujet de la religion mormone, le titre évoque l'éveil des sentiments et l'acceptation de soi en compagnie de Tanner et Sebastian, ces deux êtres qui vont devoir traverser des obstacles.
  • shawnaandherloveofbooks Le 20 Décembre 2020 à 00:12
    Une bonne lecture pour ce roman que j'ai fait traîner dans ma PAL plus d'un an puis mis en pause avant d'atteindre les 100 pages. Un roman qui aborde la sexualité et comment se l'approprier ou du moins en être fier malgré de nombreux obstacles. Mon seul bémol serait l'accent beaucoup trop marqué sur la religion et plus particulièrement le mormonisme qui en devenait peut-être un peu redondant...
  • Genesis Le 03 Mars 2021 à 21:10
    Un livre qui fait du bien, j'ai pu pleurer, rire, tomber amoureux de Sebastian... j'ai adoré les personnages, l'intrigue, la romance bi/gay pas souvent exploitée en romance, les thématiques religieuses. Coup de coeur, je recommande à 100% !
  • Livrinaa Le 15 Mars 2021 à 09:36
    Il faut savoir que j'aime beaucoup ce duo d'auteures. Je ne lis pas tellement de romans LGBT mais j'ai sauté le pas avec celui ci et je ne le regrette pas. Je me suis énormément attachée à Tanner, Seb et également Autumn. La romance impossible est poignante et bouleversante. La religion mormone prend également beaucoup de place dans ce roman. J'ai passé un agréable moment je recommande.
  • Charlittéraire Le 18 Avril 2021 à 00:00
    Roman original et profond. Tanner a déjà fait son coming-out et sa famille le soutient à 100 %. Seb doit cacher son homosexualité à sa famille de mormons. Leur histoire d'amour et leur recherche d'identité m'ont fait passer par une palette d'émotions : un coup de cœur pour leurs personnalités, la tristesse de les voir souffrir et un coup de colère contre l'étroitesse d'esprit des parents de Seb.
  • Aleskvia Le 18 Avril 2021 à 11:06
    Ce livre... C'était super beau ! J'ai adoré l'histoire, les personnages... Tout était parfait ! Du début à la fin !! Je recommande les yeux fermés !
  • Bouliche Le 27 Juin 2021 à 17:42
    rien d'excepetionnel, assez clichés
  • Khione Le 01 Juillet 2021 à 15:58
    C'est poétique et transmets de beaux messages d'acceptation, mais loin d'être palpitant à mes yeux de lectrice. Une bonne lecture donc sans être non plus la révélation de l'année [14]
  • Flavy_y Le 18 Juillet 2021 à 14:25
    C'est un roman dans lequel je suis mitigée. Je ne sais toujours pas après coup si j'ai aimé ou non. Je pense que j'ai aimé lire cette histoire, mais c'est tout l'univers de l'Eglise qui me bloque beaucoup. Les sentiments et les pensées de Tanner et de Sebastian me laissent perplexe, c'est très fouilli tout ça. Beaucoup de répétion du mot "mormon" qui m'ont irritée
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juillet 2021 à 22:59
    Je comprends pourquoi ce titre a rencontré un tel succès. L'histoire est plutôt simple mais elle fait du bien à lire, les messages d'acceptation sont forts et la religion est abordée d'une manière qui ne diabolise pas mais est loin d'encenser. Ce n'est pas révolutionnaire mais ça se dévore et nous fait vivre de jolies émotions. 16/20
  • Addiction Littéraire Le 16 Août 2021 à 22:06
    Je n'ai pas passé un horrible moment ce n'est pas la lecture du siècle. J'avoue ne psa comprendre tout l'engouement autour, je n'ai pas été forcément plus que ça attaché aux personnages,..
  • Helene Sousou Le 08 Février 2022 à 12:44
    J'ai adoré. C'est une histoire touchante d'un amour compliqué
  • angebleu34 Le 02 Avril 2022 à 12:02
    Un beau petit roman MxM, sans prétention et en toute simplicité. Il manque peut-être juste un petit truc en plus pour que ce soit vraiment exceptionnel, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, avec le choc entre deux univers très différents. Il y a de très beaux messages en tout cas. La fin est un petit peu rapide par contre.
  • Ahkrin Le 16 Avril 2022 à 21:17
    Je suis plutôt passée à côté de ce livre. Les thèmes abordés étaient intéressants mais l'écriture un peu plate et les personnages n'avaient aucun réel trait de caractère mis à part le fait d'être amoureux, gays, et religieux pour l'un. C'est censé parler d'écriture mais au final même à ce niveau on ne ressent pas la passion des persos pour cette activité...
  • Morrigan Le 26 Août 2022 à 21:43
    Une belle histoire sur l'acceptation de soi et des autres autour de soi. J'ai beaucoup apprécier les parents. Je m'attendais par contre à être plus touchée et investie dans l'histoire.
  • mxnomad Le 22 Septembre 2022 à 23:32
    Beaucoup de coquilles qui gênent la lecture. De belles réflexions parfois mais pas de coup de cœur, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur, surtout au niveau des personnages.
  • Fairy-World Le 18 Février 2023 à 00:08
    J'ai vraiment aimé cette romance M/M qui évoque un sujet peu fréquent : la religion mormon. Le sujet de la religion est bcp évoqué mais avec justesse et sans être pesant, et interroge le lecteur quant à la bienveillance de celle-ci. J'ai aimé notre couple et leur alchimie, mais je regrette le rebondissement de la fin, qui avait déjà été utilisé dans le récit, et le manque d'émotion à la fin.
  • Jurassicmom Le 06 Mai 2023 à 20:40
    Très bonne découverte pour moi qui ne connaissais pas ces autrices ! J'ai eu du mal à me mettre dedans à cause de l'age des personnages, mais ensuite j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé les deux protagonistes très touchants et je suis restée dans l'attente jusqu'à la toute fin, pleine d'espoir pour eux deux.
  • Saiwhisper Le 08 Mai 2023 à 23:31
    C’est pas mal ! J’avoue qu’après avoir lu les très bons avis des copines, je m’attendais à plus, mais ça se lit bien. Les personnages sont attachants et apprennent à se découvrir (eux-mêmes et en couple). C'est mignon.
  • Olive Verte Le 22 Mai 2023 à 20:29
    Un beau coup de cœur pour moi. Je ne m'y attendais pas. Je suis rentré dans ma lecture avec des aprioris, car je commence à me lasser des romances entre ados. Mais ici, je suis directement rentré dedans. Je ne pouvais pas m'arrêter. L'écriture est belle, les personnages ultra-attachants. Une très belle romance. Mon seul défaut est le comportement des parent de Tanner.
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 11:35
    Contente de l'avoir lu au collège car c'est un bon livre avec des sujets intéressants et que j'avais adoré !! Il peut aider des jeunes à s'accepter en tant que LGBT. Cependant, en l'ayant relu, je me rends compte d'un manque de profondeur pour les persos et de certains passages assez cliché. J'ai tout de même passé un bon moment ! C'était mon 1e roman LGBT
  • Seelys Le 24 Juin 2023 à 10:08
    Une romance youngadult qui se lit très bien ! C'est bienveillant, beau et touchant. Une histoire qui pourrait sembler classique de prime abord (une romance gay au lycée), mais qui a finalement ses petites originalités. Un roman feelgood, à lire pour passer un bon moment. Cependant, mon édition contenait beaucoup de fautes et coquilles, c'était un peu gênant.
  • Manon_etseslivres Le 29 Juillet 2023 à 18:03
    Une excellente romance YA pleine de bienveillance et de douceur. Cette romance M/M se démarque par sa petite touche d'originalité et ses personnages attachants et adorables
  • Elizewyn Le 07 Septembre 2023 à 06:45
    3e lecture ^-^ Un de mes livres LGBTQ+ préféré ! :)
  • Céops Le 14 Septembre 2023 à 13:34
    Coup de cœur ! Un livre qui aborde avec bienveillance et justesse la conciliation entre homosexualité et religion. C'est doux, c'est tendre, c'est l'adolescence et la fulgurance du premier amour. C'est la manière dont l'écriture peut s'avérer salvatrice parfois. C'est des amitiés ambigües tout en réalisme. C'est un roman qui parlera à un grand nombre de gens, parce qu'il est juste et important.
  • NymeriaEly Le 05 Décembre 2023 à 18:47
    J’ai adoré, les personnages sont attachants, une jolie histoire qui se finit un peu trop vite à mon goût.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 09 Décembre 2023 à 12:40
    Une jolie romance YA M/M. Elle reflète les principaux obstacles auxquels peuvent être confrontés les ados face à leurs questions sur la sexualité et l'orientation amoureuse. L'histoire reste, en elle-même, des plus classiques. Je n'ai, cependant, pas trouvé le récit aussi touchant que ce que j'aurais pensé aux vus des avis dithyrambique que j'ai pu entendre à son sujet. Un moment de lecture sympa.
  • Camliou Le 26 Décembre 2023 à 20:30
    C'est pour ce genre de livre que je me dis que je ne devrais pas laisser des romans attendre des années dans ma pile à lire ! Quelle belle découverte ! C'est tendre mais juste, drôle mais dur, léger mais important ! J'aurai peut être aimé une fin moins expédiée au niveau familial mais finalement le plus important est là et ça fonctionne !