17.5

La lutte pour le territoire peut être belle. Riopelle y met tout son cœur, tout son art, contribue au Bivouac en plein bois comme à une dernière chance de sauver à la fois Gros Pin et une humanité en déroute. Pendant ce temps, à la Ferme Orléane, Anouk et Raph s’y attellent les deux mains dans la terre, portées par la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires... ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour retourner passer l’hiver au chaud dans leur tanière.

Mais là où certains voient une Nature alliée à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter. Jusqu’à ce que le bois grince, que la terre craque.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782072969362

2023 Editions Stock

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782234092938

2023 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 404 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234092815

2021 Editions XYZ (Romanichels)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782897722784

• ChutJaneLit Le 01 Février 2023 à 17:29
    absolument brillant. ultime plongée dans l'univers d'anouk, raphaëlle et riopelle, leur lutte pour préserver leur forêt du kamouraska, envers et contre toustes. on voyage, on pleure et on grogne, et surtout on aimerait que ça ne s'arrête jamais.
  • Henri-Charles Dahlem Le 26 Mars 2023 à 15:02
    Après Encabanée et Sauvagines, Gabrielle Filteau-Chiba poursuit son engagement en faveur de la préservation de la forêt canadienne. Un combat contre la construction d'un oléoduc qui va virer au drame.
  • witchy.ali.ce Le 29 Février 2024 à 15:32
    Après ces deux précédents ouvrages, l'autrice nous met encore une grande claque. Des trois, c'est le plus axé sur les démarches écologiques avec trois points de vue qui nous permettent de brasser largement sur les possibilités et les dégâts sur Mère nature. Un récit touchant et éprouvant notamment pour l'écoanxiété et le deuil qui le parsème.