Chère Madame Sagan
Marie-Thérèse Bartoli2002

Françoise Sagan est un des écrivains français les plus connus dans le monde. Un des derniers mythes de ce siècle. Sa vie est une légende. On a beaucoup écrit sur elle, souvent dans les mêmes termes : virées nocturnes, excès de vitesse, drogue, petite musique. Il est une Françoise plus secrète, plus accessible aussi parce que plus humaine, que nous raconte ici Marie-Thérèse Bartoli, sa secrétaire pendant seize ans. Une Françoise inattendue que nous invite à découvrir celle qui l'accompagna pendant des années avec tendresse, affection, patience ou exaspération. L'écrivain au quotidien, ses rituels, ses petites manies, ses consignes de travail, ses humeurs, son humour, ses réparties, ses farces. Françoise Sagan "de l'intérieur" pour mieux connaître celle dont les romans ont ponctué notre vie. Marie-Thérèse Bartoli a 68 ans. En 1982, par le plus grand des hasards, elle entre au service de Françoise Sagan, après avoir secrètement rêvé de travailler pour elle. Pendant des années, elle assurera toutes les tâches de secrétariat aux différents domiciles de la romancière jusqu'en 1998, date à laquelle on lui demande de partir.

2002 Editions Pauvert

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 2720214698