Danse avec le diable
Daniel Lacotte2002

18.3

La sorcellerie pointe le bout de son nez dès que les premières peuplades préhistoriques tentent de se concilier les faveurs de l'au-delà. En partant de cette approche inédite, Daniel Lacotte nous raconte comment le diable sut se métamorphoser et s'adapter à chaque période de l'histoire. Au fil des siècles, rituels, offrandes, sacrifices, conjurations, envoûtements, incantations, maléfices et sortilèges nous entraînent dans le tourbillon de ce récit alerte, évocateur et imagé. Devins, magiciens, sorciers et guérisseurs côtoient jeteurs de sort ou dieux cornus. De rumeurs en dénonciations et tortures, des innocents sont jetés au feu purificateur des bûchers qui ne s'éteindront qu'à la fin du XVIIe siècle. La philosophie des Lumières et les avancées de la science finiront par détruire la version d'un diable réel, présent ici bas. Il sera aussitôt remplacé par un Malin sournoisement chevillé au corps de chaque individu. Le monde change, mais d'immuables démons continuent de nous hanter.

2002 Editions Hachette

• Florel Le 20 Juin 2010 à 17:08