Das Mädchen Anne Frank: Die Biographie
Melissa Müller2001

14.5

Melissa Müller s'efforce ici de démythifier la figure d'Anne Frank pour donner un portrait plein de vie d'une adolescente emportée dans la tourmente de l'histoire. Pour cela l'auteur a pu recueillir pour la première fois les témoignages de ses amis et proches, de sa petite enfance à sa fin terrible à Bergen-Belsen en 1945. Ce livre est d'autant plus exceptionnel que Melissa Müller y dévoile le contenu des cinq pages manquantes du Journal, jusque-là détenues par Otto Frank, et qui donnent une nouvelle dimension aux relations familiales des Frank. L'auteur nous livre aussi sa propre théorie concernant la dénonciation des Frank à la Gestapo : selon elle, ce serait une femme de ménage nommée Lena van Bladeren Hartog qui aurait révélé l'emplacement de la cachette. Enfin, elle tente de rendre à Miep Gies, la Hollandaise qui approvisionnait les huit réfugiés du Prinsengracht 263 et qui a sauvé le Journal, une partie de l'hommage qu'Otto Frank a négligé de lui témoigner, en publiant à cet effet une postface signée de sa main. Un livre poignant, enrichi par de nombreuses annexes inédites, qui éclaire d'une lumière nouvelle des détails jusqu'ici cachés de l'histoire d'Anne Frank.

2001 Editions Orchard Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anne Weber | 334 pages | ISBN : 2744150746