Enola & les animaux extraordinaires, tome 1 : La gargouille qui partait en vadrouille
Joris Chamblain et Lucile Thibaudier2015

15.9

Une gargouille malicieuse se plaît à arroser les gens qui traversent le parvis de l’église, église dont elle est censée décorer la façade. Ce qui a le don d’agacer le curé de la paroisse qui envisage de détruire la statue incommodante.

Heureusement, Igor, le sonneur de cloches, parvient à convaincre le saint homme qu’une vétérinaire peut certainement les aider, eux… et cette pauvre gargouille qui a forcément ses raisons d’importuner son monde.

2021 Editions de la Gouttière

Française Langue française | 39 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782357960480

2015 Editions de la Gouttière

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 28 janvier 2015

• Luciebook Le 27 Avril 2015 à 16:26
    Enola est une vétérinaire très spéciale : elle soigne les animaux des contes & légendes ! Sa nouvelle mission? une gargouille en mal d'amour... Une nouvelle série pétillante, drôle et adorable!
  • MaevveaM Le 20 Mai 2015 à 18:47
    Très bonne Bd, j'ai juste adoré!! Je la recommande chaudement!
  • Angiblean Le 04 Août 2015 à 19:50
    Une histoire mignonne comme tout qui j'espère évoluera bien dans les prochains tomes.
  • Cinderella Le 26 Mars 2016 à 15:40
    Un premier tome fantastique ! Des personnages adorables, une histoire originale et mignonne j'adore ! Et les dessins sont tops en plus !!! Fans des Carnets de cerise, niveau histoire vous serez forcément convaincus :D
  • Clara74440 Le 12 Mai 2016 à 14:22
    Enola, une vétérinaires qui soigne les animaux "extraordinaires", une BD que j'ai apprécié, des dessins que j'ai appréciés mais, une histoire, selon moi, trop courte, j'aurais aimé découvrir une histoire légèrement plus longue et un obstacle un peu plus développés que celui rencontré mais, une BD que j'ai quand même apprécié, des dessins fabuleux, et une histoire quand même vraiment trop choupi.
  • prune42 Le 19 Février 2017 à 14:23
    Une BD jeunesse où le fantastique a une large part. Très vite lue, s'adresse vraiment à un lectorat enfants/Jeunes adolescents, majoritairement féminin.
  • Noeliaa Le 24 Juin 2017 à 16:31
    Très belles illustrations, scénario plutôt sympathique, mais histoire très très courte, même pour une BD
  • Alexselivre Le 26 Juin 2017 à 21:52
    Une (très) courte bande-dessinée qui met en scène une vétérinaire pour animaux fantastiques en tous genres qui va se pencher sur le cas d'une gargouille qui pivote sur son socle chaque nuit. Les dessins sont très doux, très tendres, l'histoire est toute mignonne. Cela plaira sans doute aux plus jeunes, et vous passerez un bon quart d'heure de lecture, mais pas bien plus...
  • D.Séverine Le 13 Octobre 2017 à 14:37
    Un personnage adorable, une histoire toute mignone, de jolis dessins bien réussis ! Bref, « La gargouille qui partait en vadrouille » est le premier Tome d’une série que je compte bien suivre. J’ai adoré Enola !
  • P'tite Faucheuse Le 19 Janvier 2018 à 21:39
    J’ai adoré! De beaux dessins, une ambiance toute mignonne... Dommage qu’on le lit aussi vite, on aimerait que ça dure plus longtemps!
  • Elizewyn Le 01 Février 2018 à 18:21
    Une BD toute mignonne, de beaux dessins, c'est adorable ! Je regrette quand même que ça soit si court.
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:12
    Une BD très jeunesse, qui se lit très rapidement et qui conviendra aux plus jeunes. Les dessins et l'histoire sont tellement beaux, mignons et colorés, comment ne pas tomber sous le charme ?
  • BookGirl19 Le 07 Novembre 2018 à 23:26
    BD doudou , les planches sont vraiment très belles et l'histoire toute mignonne !
  • Christelle-19 Le 10 Novembre 2018 à 11:15
    Très belle BD jeunesse. Le coup de crayon de Lucile Thibaudier est superbe, comme d'habitude. Cette BD est pleine de douceur et le scénario est très sympa. Un joli moment.
  • Myss_tyk Le 31 Janvier 2019 à 19:51
    Une jeune vétérinaire pour animaux extraordinaires qui émerveillera les lecteurs de tout âge. Clairement cette BD vise les très jeunes lecteurs mais j'étais tombé amoureuse du travail combiné de THIBAUDIER et CHAMBLAIN sur «Sorcières sorcières» et je ne peux encore une fois que valider leur collaboration. Dessins et scénario toujours aussi mignons même si ma préférence reste à sorcières sorcières
  • Pause_livre Le 21 Avril 2019 à 19:32
    Une jolie BD toute mignonne je l'ai juste trouvé un peu courte, c'est dommage! J'espère que les tomes suivants seront un peu plus approfondis!
  • Cloange Le 21 Juin 2019 à 12:36
    Wow vraiment trop mignon! Enola est vétérinaire pour animaux extraordinaire ce qui vient me chercher tous particulièrement. Et son acolyte Maneki est juste trop attachant. Je suis sous le charme même si c'est très jeunesse comme album.
  • Morganivore Le 24 Août 2019 à 17:16
    Très bonne bd, aux illustrations très douces. Idéale pour de jeunes lecteurs, à partir de 7 ans. L'histoire est simple et toute mignonne. Un univers fantastique avec une teinte steampunk, une héroïne vétérinaire... tout pour plaire !
  • Setsuka Le 01 Septembre 2019 à 21:42
    Une très bonne BD, servie par de superbes illustrations et une héroïne attachante, qui aime son métier. J'ai hâte de lire les autres tomes :D
  • DelSL Le 08 Décembre 2019 à 15:46
    Un album qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Les dessins sont agréables et cette "vétérinaire" hors-normes très sympathique.
  • Poyita Le 26 Décembre 2019 à 17:00
    J'aime bien l'univers que dégage le premier tome, découvrir le métier de vétérinaire avec des animaux qui viennent tout droit des contes et légendes est une très bonne idée mais j'avoue que c'est un peu "vide" pour un début, après voir avec la suite !
  • Bk Bulle Le 22 Novembre 2020 à 15:48
    Une histoire pour les plus jeunes fort sympathique mais qui manque un poil de profondeur comparée aux autres livres de Joris Chamblain (mais il me tarde tout de même de lire la suite pour découvrir ce que ce talentueux auteur a à nous offrir ! )
  • Isa De la Montalay Le 04 Juin 2021 à 19:16
    Une histoire toute mignonne qui devrait beaucoup plaire aux 8-10 ans. Une jolie découverte des 48h de la BD 2021.
  • Bookish_Cup Le 10 Juin 2021 à 09:00
    Une histoire qui se lit en quelques minutes. Des dessins que j'adore et une histoire toute mignonne ! Hâte de me plonger dans la suite
  • Myrrh Le 16 Juin 2021 à 18:06
    Une BD très agréable à lire. Les dessins sont simples mais mignons. Les personnages sont attachants. Seul petit bémol : elle se lit vraiment très très rapidement ! Très peu de texte, c'est très aéré. Pour les plus jeunes c'est parfait, pour les plus grands un peu léger...
  • Mushroom_Hunting Le 21 Juin 2021 à 07:58
    Un récit adorable et astucieux ! Ça se lit un peu trop vite à mon goût, mais c’est une super bd jeunesse.
  • Cyan Le 21 Juin 2021 à 10:50
    Très mignon!
  • Esther42 Le 24 Août 2021 à 19:34
    BD achetée lors des 48h BD. l'histoire est toute mignonne, on y parle d'animaux extraordinaires. Les dessins sont plaisants surtout celui de la gargouille. j'aime le fait que l'histoire ne finisse pas en queue de poisson. C'est une BD pour de jeunes enfants, parfaite pour peaufiner un apprentissage de la lecture. Les bulles sont assez grosses et le texte est très lisible.
  • L_dcs15 Le 20 Octobre 2021 à 19:31
    Une petite BD très sympathique, très jeunesse mais on se laisse porter par l'histoire toutes mignonne!
  • Fazelle Le 08 Novembre 2021 à 16:06
    Encore une découverte grâce aux 48h de la BD. Une petite lecture agréable et légère, avec des personnages et une histoire très simples. Pour de la jeunesse, j'ai beaucoup apprécié.
  • voltarya Le 20 Juillet 2022 à 18:51
    Une bd jeunesse très agréable à lire, l'histoire est simple mais bien faite, les dessins sont très doux
  • miss.acacia Le 23 Novembre 2023 à 16:01
    Une petite BD plutôt mignonne sur une vétérinaire qui soigne des animaux mythologiques. Ce n est tout de même pas du niveau des Carnets de Cerise.