Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Cette saga familiale couvre quatre générations. Elle commence avec le premier Crow Dog né vers 1830, un contemporain de Sitting Bull et Crazy Horse, qui prend une part active à la danse des Esprits, laquelle donne lieu au massacre de Wounded Knee en décembre 1890. Elle s'achève avec son arrière-petit-fils, Leonard, né en 1942 sur la réserve de Rosebud (Dakota du Sud).
C'est lui qui ressuscitera la danse des Esprits à Wounded Knee en 1973, lors de l'occupation du site par les militants de l'American Indian Movement.
En effet, parce qu'aux yeux des siens il est doté de pouvoirs, Leonard est initié, dès son plus jeune âge, à la religion lakota, aux cérémonies et rites sacrés. À treize ans, il devient wichasha wakan, homme-médecine.
Dans les années 60 et 70, à joue un rôle majeur dans la "renaissance" indienne.
Conseiller spirituel de l'American Indian Movement, il est harcelé par le FBI. Jugé de façon douteuse, il est condamné au quartier de haute sécurité. Pendant près de trois ans, il est transféré d'une prison à l'autre, à travers les Etats-Unis.
Il faudra une forte Mobilisation pour faire réviser ses procès et obtenir, sa libération. Ainsi ses mémoires sont aussi un livre de combat pour la survie d'une culture, d'une spiritualité et d'une certaine vision du monde.
Titre original : Crow Dog : Four Generations of Sioux Medicine Men (1995)
1 édition pour ce livre
1998 Editions Albin Michel (Terre indienne)
Langue française | Traduit par Hélène Fournier | 272 pages | Sortie : 5 novembre 1998 | ISBN : 9782226106193
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !