Impunité
Hélène Devynck2022

18.4

Comme moi, plusieurs dizaines de femmes ont cru que l’époque rendait caduque notre condamnation au silence et possible celle de notre agresseur, l’un des hommes les plus connus de France.

Ça n’est pas ce qui s’est passé. On a été classées sans suite. Mais nos bulles de solitude ont éclaté. On s’est rencontrées, racontées, soutenues. On s’est fait la courte échelle pour surmonter les murs de découragement.

On a parlé plus haut, plus nombreuses.

H. D.

Hélène Devynck est journaliste et scénariste. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans au sein du groupe TF1. De 1991 à 1993, elle a été l’assistante de Patrick Poivre d’Arvor. Impunité est son premier livre.

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 2021506592

2022 Editions Points

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782757898628

• vagabondageautourdesoi Le 26 Septembre 2022 à 13:20
    Hélène Devynck redonne l’individualité à chacune de ses consœurs en rapportant leur témoignage dans cet essai, sans aucune révélation. Elle rend compte de l’abus d’une classe supérieure qui se croit au dessus des lois. Elle interroge aussi avec brio notre société sur ce concept d’Impunité dans les affaires de crimes sexuels.
  • Seonne Le 17 Décembre 2022 à 09:38
    Un livre coup de poing, qui montre le phénomène systémique tout autant que l'individualité des témoignantes. Un travail journalistique de qualité, un courage prenant – un livre qui doit être lu tant pour sa portée sociétale que pour sa qualité littéraire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Janvier 2023 à 09:08
    Un texte absolument nécessaire afin de comprendre les rouages de l'emprise, de la main mise du pouvoir, du silence et du doute quand on se pense seule. Mais surtout pour comprendre que la société doit changer, doit croire et défendre...
  • Hasard Livresque Le 29 Avril 2023 à 11:52
    Ce genre de livres coup de poing peuvent nous faire ressentir de nombreuses choses : du dégoût, de la colère, de la rage, de la tristesse et de la rancoeur. Pour autant, je ne regrette pas d'avoir lu ce texte extrêmement juste et très bien écrit. Ce n'est plus l'effet d'une claque mais d'un rouleau compresseur. C'était dur mais j'en ressors grandie et convaincue de ce besoin d'écouter ces voix.