Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Paul est déporté au camp de transit de Malines, puis à Auschwitz-Birkenau. Il y est affecté comme menuisier dans un commando chargé de petits travaux pour les SS et parvient à s'y organiser pour survivre. A l'approche des forces alliées, en 1945, les Allemands évacuent les camps de Pologne vers l'Allemagne et contraignent les déportés à une " marche de la mort ". Les survivants sont ensuite parqués dans des wagons bondés, en partance pour Dachau, où les déportés " s'entretuent pour survivre ". Arrivés affamés dans un camp annexe de Dachau, ils repartent en train vers le camp principal. Profitant alors d'un bombardement allié, Paul prend la fuite. Il trouve refuge dans un village, auprès de prisonniers français. Il est libéré par les Américains le lei mai.
Revenu des camps avec sa soeur et laissant derrière lui ses parents et son frère, il a réussi l'exploit de conserver, tout au long de son calvaire, la photo d'une jeune fille rencontrée à Bruxelles, qui deviendra son épouse après la guerre.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Racine Lannoo
Langue française | 217 pages | Sortie : 27 décembre 2019 | ISBN : 9782873866808
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Cappuccino.and.books Le 09 Novembre 2021 à 22:40
J'ai eu la chance de rencontrer M. Sobol lorsque j'étais en rhéto. J'ai été peinée d'apprendre son décès quelques années plus tard. Lorsque j'ai découvert qu'il avait également écrit un livre, je l'ai directement acheté. Son récit n'est pas le plus "incroyable" que l'on peut lire sur le sujet mais il est authentique et accessible. De plus, ce livre comporte un dossier pédagogique à la fin. (16)
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !