L'émancipation des femmes ou Le testament de la paria
Flora Tristan1845

13.0

«?Est-ce que l’intelligence suprême a pu lancer le soleil dans l’espace et ordonner la marche merveilleuse des sphères pour que des êtres à gros ventre et à figure sans génie brocantent entre eux les produits de la terre, y compris les hommes, afin de parvenir à manger seuls, à avoir seuls des maisons et des vêtements, à jouir seuls enfin, non pas de la pensée, mais du pouvoir d’étouffer la pensée?!
Vous n’avez pas le droit, Madame, de réclamer l’émancipation de la femme, m’ont dit ces hommes.
Quoi?! parce que je n’ai ni état dans le monde, ni considération parmi les gens comme vous?; parce que je suis froissée, brisée à chaque pas?; parce que je crie sans qu’on daigne m’entendre?; parce que je dévore mes larmes?; parce que je m’arme de toute l’énergie d’un légitime orgueil contre les lâches qui m’écrasent, je serai la seule qui n’aurai pas le droit de me plaindre?!?»

2019 Editions Manucius

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782845787063