L'identique et le différent
Françoise Héritier et Caroline Broué2018

15.0

Après une enfance marquée par la guerre, Françoise Héritier choisit l'ethnologie pour formation intellectuelle et l'Afrique pour terrain d'étude. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle a également travaillé sur le féminin/masculin, l'inceste, la violence... Généreuse et passionnée, celle qui a inscrit l'anthropologie dans la cité s'est aussi engagée sur des questions de société. "Elle dégageait une douceur, une gentillesse, une délicatesse, une générosité, et en même temps elle faisait preuve d'un esprit rigoureux, précis, d'une grande acuité, le tout avec un air malicieux et gourmand. Mais je crois surtout que si Françoise Héritier m'a autant marquée, au fond, c'est par ce qu'elle m'a dit de nous, et que l'on retrouve tout au long de ces entretiens", écrit Caroline Broué dans cette nouvelle édition.

Françoise Héritier (1933-2017) a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Elle s'entretient ici avec Caroline Broué, productrice à France Culture et auteure.

2018 Editions de l'Aube

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782815928168